Ces substances que nous cache… la Danette

Rédigé par Emma, le 10 Apr 2014, à 17 h 28 min

Informations nutritionnelles

pour 100 g pour un pot de 125 g

Valeur énergétique 128 kcal 160 kcal
Protéines 3,6 g 4,5 g
Glucides 20,7 g 25,9 g
Dont sucres 18,2 g 22,8 g
Lipides 3,4g 4,3g
Dont acides gras saturés 2,2 g 2,8 g
Fibres alimentaires 1,1 g 1,4 g
Sodium 0,06 g 0,08 g

→ Il est intéressant de voir que la Danette n’est pas aussi riche en lipides qu’on aurait pu l’attendre puisqu’il contient du chocolat et du lait.

Avec un taux de 3,6 g de lipides/100g, il est à peine au-dessus du taux de lipide du lait entier (3,5 g/100g), qui est l’étalon pour les matières grasses dans les produits laitiers.

Comparaison avec les valeurs moyennes des produits de même catégorie* :

pour 100 g / 100 ml Comparaison
catégorie
Crèmes dessert
Energie 128 kcal 155 kcal
Protéines 3.6 g 4,18 g
Glucides 18,2 g 23,8 g
Lipides 3.4 g 4,77 g

→ Dans la catégorie des « crèmes dessert au chocolat », la Danette fait la différence, en étant parmi les moins caloriques, les moins grasses et les moins sucrées.

Mais elle contient aussi moins de protéines.

En fait, la recette de la Danette s’apparente plus à un dessert lacté qu’à une crème, puisqu’elle n’en contient pas !

La Danette et le chocolat

Il existe aujourd’hui 20 saveurs Danette. Les plus récentes sont aussi les plus exotiques en se rapprochant des biscuits et de desserts gourmands : saveur Petit Beurre, saveur crème brûlée façon catalane.

Le chocolat se décline en Extra noir, sur lit aux poires, et en chocolat-noisette.

De nouvelles textures sont apparues : les mousses (2 parfums classiques chocolat ou café), les Croustis (avec un compartiment de petites billes croustillantes à mélanger à la crème, 2 parfums, vanille et chocolat) et les Liégeois (4 parfums, caramel, chocolat, chocolat noir, expresso).

Il est intéressant de noter que les mousses et les croustis ne sont pas beaucoup plus gras que les Danette classiques. Seuls les Liégeois sont beaucoup plus riches, à cause de la crème et du lait entier qui composent la recette (7,5 g lipides /100 g). Ils sont à considérer comme des desserts gourmands, donc à manger de temps en temps.

L’avis de la diététicienne

La Danette au chocolat classique est un dessert d’enfance, au goût caractéristique, sur lequel la marque a d’ailleurs beaucoup basé sa communication au début – avec raison, et avec succès. Ce dessert rentre néanmoins dans la catégorie des aliments plaisir, même s’il n’est pas aussi gras que les autres.

On peut déplorer l’utilisation des épaississants choisis. Pourquoi ne pas avoir choisi la gomme de guar, autre épaississant, considérée comme inoffensive ?

On peut aussi regretter que l’emballage ne soit pas plus écologique.

Une recette de « Danette » fait maison

La version « fait maison » de cette crème existe et elle est très facile à faire. En voici la recette :

  • 1/2 litre de lait 1/2 écrémé
  • 12 morceaux de sucre
  • 2 cuillères à soupe rase de cacao
  • 3 cuillères à soupe rases de fécule de maïs (Maïzena, par exemple).

Faire bouillir le lait dans lequel on a rajouté les morceaux de sucre et le cacao. Diluer la fécule dans un peu d’eau froide à côté, et la rajouter au mélange qui commence à bouillir : il va épaissir presque immédiatement. Si le mélange vous paraît trop liquide, rajouter de la fécule diluée.

On peut aussi rajouter du cacao, et du sucre, selon les goûts.

Mettre en petits pots et laisser refroidir – si on ne craque pas avant… !

Les enfants adorent. Et les parents aussi. J’en témoigne… !

*

(1) étude INPES 2008
* Source : Ciqual 2012

 

Retrouvez toute la série :
Ces substances que nous cache …. les produits stars

La lettre Alimentation – Nutrition est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

– Exemples : le n°2 de la Lettre hebdomadaire(les huiles),la lettre n°3 (les légumes), lettre n° 4(les calories), la lettre n°5 (le goût), la lettre 7 sur la « néfaste food », la lettre 8 sur les micro-algues, la lettre 9 sur le petit-déjeuner, la lettre sur le pain et l’alimentation,

Veuillez noter qu’Emmanuelle Couturier n’exprime dans ces rubriques que des conseils généraux qui ne sauraient l’engager. Pour des conseils personnalisés, il faut soit la consulter à son cabinet en privé, soit interroger votre médecin personnel.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

21 commentaires Donnez votre avis
  1. Le probleme est que, Jeanne, Mariance, Chris, vous ne repondez pas aux questions que l’on pose. Vous faites la promotion de la Danette, pourquoi pas? mais quand la question ne vous plait pas, vous bottez en touche, vous gardez le silence, ou est la Transparence ?

  2. Combien de Cafeine ?
    Vos informations ne le declarent pas,
    Tout le monde sait que le chocolat noir contient de la cafeine,

  3. Bonjour ,

    et pas de sulfites? je suis très surpris!

    JPW

  4. Gélatine issue de la graisse de porc ,puisque les gélatines de bovins sont interdites depuis la maladie de la vache folle …

  5. Je ne comprends pas bien cette manie d’intituler vos articles « … que nous cache » : RIEN n’est caché puisque tout est inscrit sur la liste des ingrédients. Les gens qui s’intéressent à leur santé / l’environnement lisent les étiquettes. De plus dire que le sucre et le gras font grossir (si on en abuse), c’est une lapalissade. Pourriez-vous nous raconter des choses que l’on ne sait pas déjà, et qui ne sont PAS sous nos yeux ?

    • Tout à fait d’accord : il suffit de lire vraiment les étiquettes…Ce que je fais.

  6. peut-on utiliser de l’agar agar comme épaississant ?

    • Bien sûr , c’est fait pour ça.

  7. Encore un article qui ressemble plutôt à la promotion d’un produit d’un géant agroalimentaire !
    Je trouvais très intéressant ce site mais depuis que je reçois cette news letter avec de tels articles, je me pose des questions …

  8. Je suis absolument de l’avis de r33s et Anonyme, on dirait vraiment une pub pour D….avec toutes ces photos. Mouais, je me demande réellement ce que vaut ce site.!!!!…..

  9. J’ai 23ans et je connais se slogant, en fait il passait encore quand j’étais petit, voila voila.

  10. C’est très bien de donner un recette « maison » pour éviter d’acheter des produits industriels, mais quel dommage d’y mettre 12 morceaux de sucre!! Sachant à quel point le sucre est nocif pour la santé, ce serait plus judicieux de proposer une recette avec autre chose que du sucre!

    • Vous n’êtes pas obligé de mettre 12 sucres,en général je diminue de moitié la quantité de sucre lorsque je suis une recette.
      Exemple:pour la recette de la crème anglaise donnée par 1 prof de pâtisserie d’un lycée hôtelier pour 1L de lait 8 jaune d’oeufs et 250 g de sucre.Je ne mets que 180g de sucre et personne ne s’est encore plaint que ce n’était pas assez sucré.

    • Le sucre est « nocif » si on en abuse … en quantité raisonnable, il est INDISPENSABLE au bon fonctionnement de l’usine qu’est votre corps. Arrêtons la parano : vous n’êtes pas obligé de manger des Danettes tous les jours, mais en dessert, une fois par semaine, on a le droit de se faire plaisir ! Sinon autant manger uniquement des galettes de riz soufflé et des steaks de soja …

  11. Nan mais cest abuse de ce servir de ce site pour faire des article de pub !!!!

    Toujours la même personne qui pond des articles en faveur des lobbys de l’agroalimentaire. Je trouvais ce site vraiment bien. Jusqu’à m’inscrire à la newsletter. Mais entre ça et les frites mc cain c’est bon. On a déjà la télévision pour nous pourrir de pubs diverses et variées !!!

  12. Vraiment comment pouvez vous mettre un tel article qui represente justement ce qui represente une grosse erreur nutritionnelle avec 5 morceaux de sucre !donc 25g!!!!!! Pour 1 pot de desert de 125g?? je trouve que consoGlobe n.est plus à sa place avec de tels article .Peut on continuer à faire confiance à votre site??

  13. C’est un publireportage pour Danette ?

  14. Les desserts au chocolat Provamel sont encore meilleurs et sont plus sains. Testez, vous verrez! 🙂

  15. merci tout plein pour cette recette maison ! si vous avez d’autres parfums que le chocolat, je suis preneuse !!!

    • La même recette que chocolat pour la recette maison on parfume au café avec un peu de café fort ,en plus ça revient moins cher et on peut le faire a tout moment

Moi aussi je donne mon avis