Combien coûte 1 heure de yaourtière ?

Combien coûte 1 heure de yaourtière ?

Connaissons-nous bien les appareils qui nous entourent au quotidien ? Dans notre série « combien coûte 1h de… ? », nous avons déjà donné des éléments de réponse pour l’utilisation du frigo, d’un Ipad, d’un micro-ondes… Cette fois-ci, attachons nous à la yaourtière, qui est revenue en force ces dernières années.

Combien coûte l’utilisation d’une yaourtière ?

1 heure de yaourtière, c’est 6 centimes d’euros

Calcul avec la yaourtière multi délices SEB ref : YG652822, 600 Watts, en photo à gauche.

Le yaourt fait partie des petits plaisirs quotidiens des familles françaises. Chaque année, ce sont en moyenne 170 pots de yaourts qui sont engloutis par habitant  ; et ce chiffre est en constante augmentation.

Pour préparer un yaourt maison, il faut du lait, du ferment lactique (cela s’achète en grande surface ou on utilise un yaourt du commerce) et éventuellement de quoi aromatiser. Fait soi-même, un yaourt revient en moyenne entre 10 et 15 cents l’unité, alors que dans le commerce, le prix moyen du pot se situe plutôt aux alentours de 19 cents pour un yaourt nature, 31 centimes pour un yaourt aromatisé vanille. *

Autant dire que le yaourt, l’air de rien, représente un certain budget. Pour les gros consommateurs, la yaourtière peut se révéler une source d’économie, sachant qu’une yaourtière neuve dans le commerce coûte entre 20 et 80 euros. Mais que le fonctionnement en étant très simple, vous pouvez aussi en acheter une d’occasion que vous amortirez plus vite.

Au-delà de l’économie réalisée, il y a aussi le plaisir de laisser aller sa créativité ! Et puis, lorsque l’on fait soi-même, on maîtrise la dose de sucre dans ses yaourts. Enfin, on réduit la production de déchets inutiles, les pots de yaourts n’étant pas recyclables.

Image à la une : creative commons, Pinpin

* Prix constatés en grande surface, mise à jour mai 2015

*

A lire : la consommation des appareils électriques : combien coûte 1 heure de …