Combien coûte 1 heure de cafetière Nespresso ?

On les trouve partout dans nos cuisines, au bureau, toujours prêtes à délivrer un café au moment voulu : les machines à dosettes ou capsules, si faciles à utiliser, qui promettent un café parfait avec une « dose ». Mais pour cela, elles restent allumées pendant de longues heures parfois. À quel prix ?

Combien coûte 1 heure de cafetière Nespresso ?

Les machines à café type Nespresso sont devenues banales dans notre paysage quotidien. Grand succès commercial, ces machines à café ont de vrais aficionados bien qu’elles ne soient pas sans reproche d’un point de vue écologique.

Nespresso capsule

On les critique souvent du fait des dosettes à café. Mais on ne parle pas de leur consommation électrique, notamment par rapport à celle d’autres appareils familiers.

1 heure de machine à café, c’est 0,16 à 0,17 euros

Soit environ 1 euro pour 6-7 heures d’utilisation et de consommation électrique

Les calculs sont faits avec deux exemples. Cependant, les machines à expresso, type Nespresso ou Senséo sont maintenant très nombreuses sur le marché et leurs puissances sont en général comparables.

< La Cafetière SENSO PHILIPS Quadrante, 1450 W : 22 centimes de l’heure

< La Cafetière KRUPS Nespresso Essenza, 1260 W : 19 centimes de l’heure

La consommation électrique d’une cafetière Nespresso éteinte et en veille est de 17 kWh, soit 2,50 euro sur un an avec un kW à 0,15 euro : en effet, elle est sensée ne rien consommer en veille, mais en réalité, elle maintient une petite quantité d’eau chaude et consomme plus que les 2 Watts annoncés pour la consommation en veille.

Leur émission de C02 annuelle tourne autour de 1 kg.

L’impact écologique des machines à expresso provient surtout de la densité énergétique de leur processus de fabrication sophistiqué mais également des consommables qu’elles utilisent, les capsules, et leur cycle de vie bien trop court, dans les deux ans. Parmi les plus basses de tous les appareils électroménagers ou électroniques.

 

Illustration bannière : café expresso – © marmo81 Shutterstock