Combien coûte 1 heure de réfrigérateur ?

Le réfrigérateur nous rend service en conservant nos aliments et en tenant au frais nos boissons préférées, mais il peut peser sur notre facture d’électricité !

Combien coûte 1 heure de réfrigérateur ?

Dans notre série qui décrit le prix de l’utilisation de nos appareils familiers, voici un appareil que nous possédons tous : le réfrigérateur.

Combien coûte l’utilisation d’un réfrigérateur ?

C’est l’équipement consommateur d’énergie par excellence, car il reste branché 24h sur 24 et toute l’année. C’est d’ailleurs le premier à avoir été couvert par l’étiquette énergie européenne dès 1994. Depuis, les fabricants ont fait de gros progrès d’efficacité énergétique et on peut trouver sur le marché des modèles performants qui consomment relativement peu. Mais nous laissons aussi tourner dans nos cuisines ou parfois comme appareil d’appoint, de vieux modèles chancelants qui s’avèrent être de véritables gouffres énergétiques !

1 heure de réfrigérateur revient à moins de 1 centime (0,002-0,008 euros)

etiquette-energie-frigo-combien-coute-1-heure-refrigerateurPour notre calcul (avec un prix du kWh électrique de 0,15 euro), nous envisageons trois cas :

  • Un vieux « frigo » une porte, avec bac congélation, datant d’une quinzaine d’années et ayant fait son temps (joints usés…) : ce genre d’appareil vétuste peut vous coûter 0,8 centime d’euro par heure, soit 75 euros par an (calcul pour un frigo de classe énergie B et d’un volume de 265 l).
  • Un réfrigérateur combiné deux portes récent, dans le bas de gamme de la performance énergétique, c’est-à-dire de classe A+ qui correspond actuellement à ce qu’il y a de moins efficace sur le marché : un tel appareil vous coûtera de l’ordre de 0,5 centime d’euro par heure, soit 40 euros par an (calcul pour un frigo d’un volume de 220 l en réfrigération et de 70 l en congélation).
  • Le même type de réfrigérateur combiné deux portes récent, mais cette fois au top de la performance énergétique, c’est-à-dire de classe A+++ : cet appareil, plus économe, ne vous coûtera que de l’ordre de 0,2 centime d’euro par heure, soit environ 20 euros par an (calcul pour un frigo d’un volume de 220 l en réfrigération et de 70 l en congélation).

Enfin, nous ne pouvons que vous déconseiller l’achat d’un « frigo américain » (ces modèles XXL comportant plusieurs portes, un distributeur à glaçons, etc.), qui consomment jusqu’à deux fois plus qu’un modèle traditionnel.

Vous pouvez trouver la liste des réfrigérateurs les plus performants du marché sur le guide d’achat Guide Topten.

Illustration bannière : © Evgeny Atamanenko Shutterstock