Ces substances que nous cache… la Danette

Rédigé par Emma, le 10 Apr 2014, à 17 h 28 min

« On se lève tous pour Danette »… Ce slogan que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître a fait la réputation de la crème dessert au chocolat dans les années 1970. Aujourd’hui, Danette est toujours l’un des desserts favoris des Français. Mais quelle est sa recette ? Que cache-t-elle pour avoir autant de succès ?

La composition de la Danette

Les produits Danette, de la marque Danone, rentrent dans la catégorie « crème dessert ».

Le produit phare est le parfum chocolat, à l’origine du succès de la marque. C’est celui-ci que nous allons analyser.

danette-danone-dessert-01A l’origine, il était vendu dans une barquette de 500g, puis s’est décliné en petits pots individuels de 125 g chacun.

Ingrédients

Pour la Danette au chocolat (le chocolat « normal », pas le chocolat noir) :

Les ingrédients sont listés par ordre d’importance.

  • lait entier et lait écrémé concentré ou en poudre (79,4 %)
  • sucre
  • cacao maigre
  • chocolat 2 % (sucre, pâte de cacao, cacao maigre en poudre, émulsifiant : lécithine de soja, arôme : vanilline)
  • épaississants : E 1442 (amidon transformé) et E 407 (carraghénanes).

→ On retrouve dans cette liste les ingrédients de base de toute crème au chocolat : le lait, le sucre et le chocolat, dans l’ordre de n’importe quelle recette faite maison. Mais avec les additifs (émulsifiants et épaississants en plus !).

on aimeLes plus : le lait est en partie écrémé et le cacao est maigre, ce qui empêche le taux de lipide de grimper.

on-aime-moinsLes moins : l’usage de 2 épaississants, certes nécessaires pour faire « tenir » la crème, mais qui auraient pu être plus naturels.

Additifs :

  • lécithine (E 322)

Ce produit huileux extrait de végétaux comme le maïs ou le soja ici, est utilisé comme émulsifiant, mais aussi comme antioxydant. Il est très courant dans les chocolats et les produits au chocolat.

Il n’est pas considéré comme dangereux.

  • E407 – Carraghénanes

Les carraghénanes sont des épaississants issus d’une algue rouge non transformée industriellement, récoltée en Amérique du Sud et en Bretagne. Elles sont souvent utilisées dans des produits sucrés plus que salés.

Elles sont classées dans la catégorie 3 par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), c’est-à-dire qu’elles doivent être encore étudiées, afin de vérifier leur responsabilité sur d’éventuelles maladies intestinales.

danette le liegois

Ventes de Danette dans le monde

  • E1442 – Phosphate de diamidon hydroxypropyle

Cet amidon modifié (phosphaté) issu de végétaux comme le maïs, les pommes de terre ou le blé, est utilisé comme épaississant, mais aussi comme liant, stabilisant et émulsifiant.

Il n’a pas d’effet secondaire connus, mais il est mal étudié. Il est soupçonné de favoriser les déficits d’attention et l’hyperactivité chez les enfants.

faits-et-chiffres A la maison, on peut utiliser de la maïzena, ou de la fécule de pomme de terre, ou encore de l’agar-agar pour servir d’épaississant et remplacer les 2 derniers additifs.

> Suite : Informations nutritionnelles

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

18 commentaires Donnez votre avis
  1. Gélatine issue de la graisse de porc ,puisque les gélatines de bovins sont interdites depuis la maladie de la vache folle …

  2. Je ne comprends pas bien cette manie d’intituler vos articles « … que nous cache » : RIEN n’est caché puisque tout est inscrit sur la liste des ingrédients. Les gens qui s’intéressent à leur santé / l’environnement lisent les étiquettes. De plus dire que le sucre et le gras font grossir (si on en abuse), c’est une lapalissade. Pourriez-vous nous raconter des choses que l’on ne sait pas déjà, et qui ne sont PAS sous nos yeux ?

    • Tout à fait d’accord : il suffit de lire vraiment les étiquettes…Ce que je fais.

  3. peut-on utiliser de l’agar agar comme épaississant ?

    • Bien sûr , c’est fait pour ça.

  4. Encore un article qui ressemble plutôt à la promotion d’un produit d’un géant agroalimentaire !
    Je trouvais très intéressant ce site mais depuis que je reçois cette news letter avec de tels articles, je me pose des questions …

  5. Je suis absolument de l’avis de r33s et Anonyme, on dirait vraiment une pub pour D….avec toutes ces photos. Mouais, je me demande réellement ce que vaut ce site.!!!!…..

  6. J’ai 23ans et je connais se slogant, en fait il passait encore quand j’étais petit, voila voila.

  7. C’est très bien de donner un recette « maison » pour éviter d’acheter des produits industriels, mais quel dommage d’y mettre 12 morceaux de sucre!! Sachant à quel point le sucre est nocif pour la santé, ce serait plus judicieux de proposer une recette avec autre chose que du sucre!

    • Vous n’êtes pas obligé de mettre 12 sucres,en général je diminue de moitié la quantité de sucre lorsque je suis une recette.
      Exemple:pour la recette de la crème anglaise donnée par 1 prof de pâtisserie d’un lycée hôtelier pour 1L de lait 8 jaune d’oeufs et 250 g de sucre.Je ne mets que 180g de sucre et personne ne s’est encore plaint que ce n’était pas assez sucré.

    • Le sucre est « nocif » si on en abuse … en quantité raisonnable, il est INDISPENSABLE au bon fonctionnement de l’usine qu’est votre corps. Arrêtons la parano : vous n’êtes pas obligé de manger des Danettes tous les jours, mais en dessert, une fois par semaine, on a le droit de se faire plaisir ! Sinon autant manger uniquement des galettes de riz soufflé et des steaks de soja …

  8. Nan mais cest abuse de ce servir de ce site pour faire des article de pub !!!!

    Toujours la même personne qui pond des articles en faveur des lobbys de l’agroalimentaire. Je trouvais ce site vraiment bien. Jusqu’à m’inscrire à la newsletter. Mais entre ça et les frites mc cain c’est bon. On a déjà la télévision pour nous pourrir de pubs diverses et variées !!!

  9. Vraiment comment pouvez vous mettre un tel article qui represente justement ce qui represente une grosse erreur nutritionnelle avec 5 morceaux de sucre !donc 25g!!!!!! Pour 1 pot de desert de 125g?? je trouve que consoGlobe n.est plus à sa place avec de tels article .Peut on continuer à faire confiance à votre site??

  10. C’est un publireportage pour Danette ?

  11. Les desserts au chocolat Provamel sont encore meilleurs et sont plus sains. Testez, vous verrez! 🙂

  12. merci tout plein pour cette recette maison ! si vous avez d’autres parfums que le chocolat, je suis preneuse !!!

    • La même recette que chocolat pour la recette maison on parfume au café avec un peu de café fort ,en plus ça revient moins cher et on peut le faire a tout moment

Moi aussi je donne mon avis