Le jus de bissap, un nectar africain aux multiples vertus

Infusion à base de fleurs d’hibiscus aussi appelée ‘karkadé’ en Égypte, ‘agua de Jamaica’ au Mexique, ‘foléré’ au Cameroun, ou encore ‘bissap’ au Sénégal, cette boisson rafraîchissante aux mille noms arbore un rose soutenu et regorge de vertus. Zoom sur la ‘boisson des pharaons’

Rédigé par Marie Mourot, le 22 Sep 2017, à 16 h 25 min

Originaire d’Afrique de l’Ouest, le jus de bissap est préparé à partir d’une plante appelée Oseille de Guinée, bien connue aussi sous le nom de fleur d’hibiscus.

Le bissap : une infusion africaine aux fleurs d’hibiscus

Poussant exclusivement dans des régions au climat tropical, ce sont les calices rouges de la plante qui permettent de préparer le jus de bissap. Au Mali, en Côte d’ivoire ou encore au Burkina Faso, c’est une boisson traditionnelle très répandue. Il est bien connu aussi en Martinique et en Guadeloupe sous le terme de « groseille pays« . Son goût acidulé et son parfum de fruits rouges en font une boisson agréable et désaltérante, qui se consomme aussi bien chaude que froide.

bissap

Fleurs d’hibiscus fraîches © Yatra

Les bienfaits du jus de bissap

Le jus de bissap est une boisson réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Riche en polyphénols, il joue tout d’abord un rôle favorable dans l’élimination des toxines, permettant ainsi à notre corps de se débarrasser de nombreuses substances nocives.

Favorisant également la fluidité du sang, il est excellent pour les personnes souffrant d’hypertension, permettant ainsi de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. Une récente étude de l’Université de Boston a en effet confirmé que boire 3 tasses de jus de bissap par jour pendant au moins 6 semaines permettait de réduire la tension artérielle systolique de plus de 7 %.

bissap

Le bissap se consomme chaud ou froid © Efired

Également riche en vitamines, protéines, minéraux et antioxydants, ce dernier possède de nombreuses autres vertus ; diurétiques, digestives ou encore antiseptiques. Il est très efficace notamment pour lutter contre les problèmes digestifs et les troubles du transit mais aussi pour prévenir les infections urinaires.

La recette du bissap

La recette du jus de bissap, qui s’apparente en fait plus à une infusion, est vraiment très simple. Pour la réaliser, vous devrez vous procurer des fleurs séchées d’hibiscus, que vous trouverez assez facilement en magasin bio ou sur des boutiques en ligne.

Pour 1,5 L de jus de bissap, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 100 g de fleurs séchées d’hibiscus
  • 50 g de sucre semoule
  • 2 sachets de sucre vanillé

Préparation de la boisson

Commencez par rincer les fleurs d’hibiscus puis faites chauffer un litre d’eau bouillante. Plongez les fleurs dans l’eau et laissez bouillir durant 20 minutes. Le liquide prend alors une belle couleur rouge.

Laissez refroidir puis filtrez afin de recueillir le jus. Ajoutez enfin le sucre semoule et le sucre vanillé. Mélangez le tout puis (consommez chaud ou) versez dans une bouteille que vous conserverez au réfrigérateur. Dégustez le jus bien frais.

Des variantes de la recette existent : vous pouvez notamment ajouter des feuilles de menthe ainsi que du citron ou encore de la fleur d’oranger. À vous de tester et de vous régaler, tout en prenant soin de votre santé !

Illustration bannière : Infusion de fleurs d’hibiscus – © Svetlana Klementyeva
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. ji le dayabet je peu prender comme une tizan le souir pour la tenction et peur ma fille peur laneme

  2. Bonjour.
    Ne pas faire chauffer, cela détruit de nombreux bienfaits.
    Laissez infuser une nuit.

  3. je suis surprise par cette recette de boisson infusée.
    200g de fleurs séchées pour 1l d’eau, c’est faramineux…!
    il y a aussi énormément de sucre.
    au final, si les fleurs d’hibiscus sont un bienfait, le jus de bissap n’est pas très recommandable, sans tenir compte du coût (8,99€ les 200g de fleurs d’hibiscus) ce qui revient à une boisson à env. 9,50€/litre
    N’y a-t-il pas une erreur?
    Autre question: est-ce-que les fleurs d’hibiscus séchées et le karkadé sont la même chose?
    Merci pour votre réponse.

    • Marie Mourot

      Bonjour,
      Vous trouverez de très nombreuses recettes de jus de Bissap. En effet, il y a beaucoup de sucre dans la recette traditionnelle pour éviter le côté amer des fleurs d’hibiscus. Cependant, rien ne vous empêche d’ajouter le sucre à votre convenance, la recette pouvant être adaptée aux goûts de chacun. Suites aux différentes remarques sur le sucre, j’ai souhaité modifier la recette et après test, celle-ci me semble parfaite. Vous trouverez les fleurs d’hibiscus également sous l’appellation karkadé ou oseille de guinée. Bonne dégustation !

  4. Mais que de sucre, que de sucre ! Lequel n’est pas trop bon pour la santé.
    Alors comment faire ? Le miel est trop fort, et annihile les autres goûts. Ainsi, par exemple, pour les tartes aux fruits, je sucre avec de la gelée de coings, qui est certes sucrée, mais qui contient aussi autre chose. Alors, pour les jus, que faire ?

    • Marie Mourot

      Bonjour,

      Dans cette recette, vous pouvez tout à fait ajouter la quantité de sucre que vous désirez et ainsi profiter des bienfaits du jus de bissap.

  5. Très bonne recette!

Moi aussi je donne mon avis