Je choisis des casseroles en inox

Rédigé par Nolwen, le 4 Feb 2014, à 16 h 36 min

Parmi les recommandations à faire dans le domaine de l’alimentation, il y a tout ce qui touche à la cuisson et aux ustensiles de cuisine. On nous demande souvent quel est le meilleur matériau pour les casseroles notamment. Entre l’acier, la fonte, la céramique, la porcelaine, l’inox… que faut-il préférer ?

Les casseroles qu’il vous faut

Pour les poêles et casseroles il existe de nombreux matériaux possibles : acier, inox, fonte, céramique, téflon, anti-adhérent, porcelaine….

Dans un magasin, on vous recommande tel ou tel matériau ou instrument en fonction d’une basse ou haute  température, ou encore selon votre mode de cuisson (gaz, électrique, induction, vitrocéramique…). De quoi s’y perdre !

casseroles-inoxUn seul choix universel : la casserole en inox

Si vous voulez faire simple et économique et polluer le moins possible, achetez des casseroles en inox !

C’est bien simple : de bonnes casseroles en inox, avec un bon couvercle et un bon manche, vous permettent de tout cuisiner, et une vie entière ne suffira pas à les user.

Les casseroles en inox (si elles sont de bonne qualité, j’insiste là-dessus) sont pourvues de bien des qualités :

elles sont quasiment inusables. Vous allez les conserver très très longtemps,

elles sont résistantes : j’ai fait « cramer » bien des préparations et mes casseroles en sont sorties indemnes après un bon coup de grattoir.

elles savent tout faire : étuver au bain marie, chauffer, cuire, saisir les aliments, etc. Avec un panier en inox, elle cuisent à la vapeur mais aussi à toutes les températures, basses ou très élevées.

– ce sont des casseroles qui sont saines et stables : la plupart du temps composées d’inox 18/10 avec 10 % de nickel et 18 % de chrome, elles ne diffusent pas de particules toxiques dans les aliments, qu’ils soient acides (citron, tomates, vinaigre…), solides ou liquides. Ce n’est pas un hasard si les cuisines collectives (d’hôpital, d’école, …) choisissent très souvent l’inox :  la composition  18/10 stabilise le nickel et le chrome qui ne passent donc pas dans l’alimentation.

ce sont des casseroles économiques : moins chères que les ustensiles de cuisine en cuivre, elles sont sûres et durent très longtemps. On en a pour son argent.

elles sont écologiques car elles sont faciles à nettoyer et ne nécessitent que peu de produit nettoyant. L’inox, qui se lave fort bien, est donc un matériau très hygiénique.

ce sont des casseroles recyclables et bien souvent, recyclées (environ 60 % des casseroles en inox seraient recyclées).

L’inox ou aacier inoxydable est un alliage de minerais de fer, de chrome, de silicium, de nickel, de carbone, d’azote et de manganèse dont les proportions variable donnent au métal des propriétés différentes selon les dosages. L’inox de type 18/10 (équivalent du 18/8 américain)  contient 18 % de chrome et 10 % de nickel. .

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Merci pour cet article, avez-vous des exemples de marques fiables ? Autant dans leurs produits que dans leur production ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

  2. Je m’interroge, à nouveau, sur la réelle compétence (justifiée) des auteurs d’articles, surtout lorsque vous incitez les lecteurs à … écrire aussi !

    Tout comme sur Internet, je ne suis pas un mouton pour croire tout ce qui est écrit, surtout lorsque le texte n’est pas signé et la qualité du signataire énoncée.

  3. Je n’ai rien à faire de ces potins !!….
    Il y a assez à parler d’écologie, sous tous ses aspects !

Moi aussi je donne mon avis