Les casseroles en inox, plus saines et respectueuses de l’environnement

Si vous achetez des aliments bio, autant les cuisiner dans des casseroles écologiques, exempts de substances toxiques. Préférez donc les poêles et casseroles en inox !

Rédigé par Nolwen, le 8 Sep 2018, à 13 h 00 min

Quels ustensiles de cuisine préférer lorsque l’on veut cuisiner sain ? Pour nos poêles et casseroles, de toutes les matières, c’est l’inox qu’on préfère !

Pour cuisiner sain, je choisis des casseroles en inox

Les fabricants d’ustensiles de cuisine rivalisent d’imagination pour inventer de nouveaux produits. Or les nouveaux revêtements, conçus pour être anti-adhérents, sont aussi très toxiques pour la santé et l’environnement.

En effet, le Teflon® ou polytetrafluroéthylène, et ce qui sert à le coller, le PFOA ou acide perfluorooctanoïque, sont connus pour contenir des perturbateurs endocriniens, être cancérigènes et responsables de malformations génitales. Ils sont toxiques à 230°C…

Or généralement, les poêles parviennent à une température de 250°C pour cuire les aliments ! Cherchez l’erreur. On oublie donc le Teflon pour cuisiner et l’on se tourne vers des matériaux plus sains.

Quid des ustensiles de cuisine en fonte ?

La fonte (alliage de fer et de carbone) est également un matériau à préférer pour les ustensiles de cuisine. On peut le choisir pour ses cocottes ou ses grandes casseroles, sans revêtement anti-adhésif.

Matériau quasi-inusable, une bonne cocotte en fonte peut durer plusieurs générations. La fonte permet en outre de réaliser des économies d’énergie : elle maintient au chaud vos préparations culinaires en attendant qu’elles soient servies.Les ustensiles de cuisine en fonte

Les casseroles en inox, moins toxiques

L’inox est un alliage de nickel, d’acier et de chrome. Les poêles et casseroles en inox à fond épais permettent de répartir la chaleur uniformément sur la surface de la poêle, et de bouillir, de cuire à l’étouffée ou à la vapeur, mais également de griller.

Généralement, les ustensiles de cuisine en inox sont réalisés à partir d’un alliage 18/10, soit 18 % de chrome et 10 % de nickel. Ce n’est pas un hasard si les cuisines collectives (d’hôpital, d’école…) choisissent très souvent l’inox : la composition 18/10 stabilise le nickel et le chrome qui ne passent donc pas dans l’alimentation, contrairement à l’aluminium par exemple.

casseroles en inox

Poêle en inox © Koldunov

Attention

L’Inox est toutefois déconseillé aux personnes allergiques au nickel.

Les casseroles en inox ont plusieurs avantages : elles sont quasiment inusables, elles sont faciles à nettoyer (même en ayant attaché au fond) et nécessitent donc peu de détergents. En outre, elles sont souvent fabriquées à partir de métaux recyclés.

Leur inconvénient : il faut souvent mettre beaucoup de matière grasse pour ne pas qu’elles attachent et elles peuvent être assez lourdes.

Comment bien choisir des casseroles écologiques ?

Quelques conseils pour bien choisir vos ustensiles de cuisine écologiques et sains : on les préfère donc en inox ou en fonte, sans revêtement anti-adhésif. Préférez les casseroles en inox avec un fond épais et un manche en inox, elles dureront plus longtemps.

Peut-on acheter des ustensiles de cuisine d’occasion ?

Les casseroles en inox ou en fonte sont souvent assez chères à l’achat : pour faire des économies, vous pouvez vous tourner vers l’achat d’occasion. On trouve souvent de bons ustensiles dans les ressourceries et magasins Emmaüs. Une seule condition : on n’achète jamais de poêles ou de casseroles déjà rayées : les matériaux toxiques peuvent migrer dans la nourriture.

Certaines marques proposent des ustensiles de cuisine Made in France  : on vous recommande la marque Cristel, qui propose des poêles et casseroles en inox « Origine France Garantie ». De même, les célèbres cocottes-minute de Seb sont fabriquées en France.

Côté fonte, on choisira les cocottes Le Creuset ou Staub. Les marques Gobel ou Mauviel proposent aussi des ustensiles de cuisine fabriqués en France.

Illustration bannière : casseroles en inox – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Merci pour cet article, avez-vous des exemples de marques fiables ? Autant dans leurs produits que dans leur production ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

  2. Je m’interroge, à nouveau, sur la réelle compétence (justifiée) des auteurs d’articles, surtout lorsque vous incitez les lecteurs à … écrire aussi !

    Tout comme sur Internet, je ne suis pas un mouton pour croire tout ce qui est écrit, surtout lorsque le texte n’est pas signé et la qualité du signataire énoncée.

  3. Je n’ai rien à faire de ces potins !!….
    Il y a assez à parler d’écologie, sous tous ses aspects !

Moi aussi je donne mon avis