Le jardinage, c’est bon pour la santé, physique et mentale

Et si vous vous mettiez au jardinage ? Une occasion de se reconnecter au réel tout en pratiquant un exercice positif, tant physiquement que mentalement.

Rédigé par Paul Malo, le 5 Aug 2023, à 11 h 00 min
Le jardinage, c’est bon pour la santé, physique et mentale
Précédent
Suivant

On en sous-estime trop souvent les bienfaits, mais le fait de jardiner fait plus que du bien quand il s’agit de soulager son stress.

Le jardinage, plus physique qu’on ne pense

Au lendemain de la pandémie, c’est le monde entier qui s’est retrouvé en situation de syndrome post-traumatique. Un stress à l’échelle de la planète, mais aussi la preuve par l’exemple d’une réalité simple : à quel point nous avons tous besoin d’un petit coin de nature où nous ressourcer, nous retrouver, nous sentir bien. C’est toute la magie de savoir prendre le temps de se salir les mains… dans son jardin.

En effet, dans un quotidien bien souvent trop statique et urbain, le manque de temps pour faire de l’exercice finit par avoir une influence négative sur notre santé physique. Justement, le fait de jardiner permet de pratiquer régulièrement une certaine dose d’exercice…
D’ailleurs, une psychiatre et psychanalyste anglaise, Sue Stuart-Smith, auteure de l’ouvrage L’équilibre du jardinier, a pu mesurer les bénéfices de la pratique du jardinage pour la santé mentale. Jardiner, c’est aussi passer moins de temps assis ! Car entre gestes et efforts, le jardinage est plus physique qu’on ne le pense. Il fera même travailler des muscles dont vous ignorez peut-être l’existence.

jardin antistress
L’équilibre du jardinier : renouer avec la nature dans le monde moderne

Qui soigne son jardin soigne son âme : s’occuper ne serait-ce que de quelques fleurs à sa fenêtre aide à se reconnecter à soi et aux autres.

A découvrir sur cultura.com

Lire aussi – 5 bonnes raisons de se mettre au jardinage

Se réinscrire dans l’instant présent

Plus généralement, le jardinage nous offre une bonne occasion de pratiquer un exercice régulier et bien équilibré sans même que nous nous en rendions compte. Nous avons tendance à sous-estimer la quantité d’activité physique associée au jardinage, mais il y a une raison pour laquelle les gens qui jardinent sont en bien meilleure forme physique que la population en général. Cela réduit également le temps passé assis, ce qui est aussi très bénéfique pour notre santé.

C’est aussi cela un jardin, et le jardinage : un véritable moyen de soulager son stress en prenant soin de la nature, et en créant du beau tout en écoutant le chant des oiseaux. Même un petit coin à soi où jardiner suffit pour faire du bien à la santé, et à la santé mentale. Laisser son téléphone portable et son ordinateur de côté, c’est saisir l’occasion de se reconnecter au réel, de s’inscrire dans l’instant présent. Une occasion de bénéficier de son oasis de calme personnel, et de se relaxer.

jardin antistress
Jardin pour les nuls

Vous possédez un grand ou un tout petit terrain, et ne savez comment l’arranger ? Vous rêvez d’un jardin digne de Versailles sans jamais avoir tenu une pelle de votre vie ? Ce livre est pour vous.

A découvrir sur cultura.com

 

Même un petit jardin en intérieur

Vous êtes débutant en matière de jardinage ? Pas de stress : il y a toujours une première fois pour tout. Commencez par vous faire la main avec des plantes simples, de légumes et des fruitiers qui ne souffriront pas trop de vos erreurs de débutant. Commencez petit, prudemment, et prenez confiance au fil de l’eau, sans vous ruiner en matériel. Veuillez juste à vous fixer un budget à respecter car, comme tout loisir, le jardinage peut finir par se révéler coûteux.

Question essentielle : et si vous n’avez pas de jardin ?
Rien n’est jamais impossible, même en ville : jardiner n’est pas une question de surface, mais d’intention et d’action. Il suffit d’un coin de balcon voire d’un rebord de fenêtre pour vous y mettre. Avec des plantes en pot et un espace idoine à y consacrer, rien ne vous empêche de façonner votre petit jardin d’intérieur. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir réparateur de la nature.

Lire aussi

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Je me deamnde comme vous jardinez …

  2. jardin plus marche rien de mieux

  3. ..sauf.. pour le mal de dos, les égratignures et échardes, les moustiques, les piqûres de fourmis, les ongles cassés…

Moi aussi je donne mon avis