Semer des pépins d’agrumes : la méthode

Orange, citron, pamplemousse, clémentine, découvrez comment semer des pépins d’agrumes et obtenir de belles plantes arbustives.

Rédigé par Marie Mourot, le 22 Jul 2018, à 16 h 15 min

Même si vous n’avez pas la main verte, le semis des pépins d’agrumes ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Au contraire, c’est très simple et ça marche (presque) à tous les coups car les pépins germent facilement. C’est aussi une activité très ludique à faire avec les enfants.

Comment semer des pépins d’agrumes ?

Si vous souhaitez obtenir des fruits rapidement, faire germer des pépins d’agrumes n’est pas la meilleure méthode. En effet, il faut patienter plusieurs années avant d’obtenir des fruits sur un agrume issu de semis, environ 7 à 8 ans. Il arrive cependant qu’une bonne surprise arrive plus tôt que prévue, selon dépend aussi de la variété et du climat.

semer pépins agrumes

Et si vous semiez des pépins de citron ? © Sasha Brazhnik

Quels pépins choisir ?

Pour le semis de pépins d’agrumes, vous pouvez choisir n’importe quels pépins : pamplemousse, orange, citron, kumquat, clémentine ou encore yuzu ou combava.

Cependant, ne vous attendez pas forcément à obtenir la même variété lorsque le pépin aura germé. En effet, la majorité des fruits d’aujourd’hui sont des fruits hybrides donc vous pourriez avoir quelques surprises après la germination. Il est possible aussi que le pépin soit stérile, dans ce cas, rien ne poussera.

Récolter des pépins

Pour faire vos semis, récoltez des pépins dans les fruits bien mûrs que vous dégustez.

semer pépins agrumes

Choisissez des pépins bien gonflés © AjayTvm

Choisissez de préférence des fruits bio, coupez-les en deux et pressez pour récolter les pépins facilement. Gardez uniquement les pépins bien gros et blanc. Délaissez ceux qui sont abîmés, aplatis ou mal formés. Faites ensuite tremper les pépins sélectionnés une nuit dans de l’eau tiède pour favoriser la germination.

La bonne méthode pour semer des pépins d’agrumes

Pour semer des pépins d’agrumes, c’est très simple :

  1. Commencer par remplir le fond d’un pot (muni d’un trou) de billes d’argile ou de graviers.
  2. Remplir ensuite de terreau spécial semis jusqu’à 2 cm du bord.
  3. Arroser le substrat puis planter les pépins à 1 cm de profondeur, espacés de 2 à 3 cm.
  4. Inscrire le nom de l’agrume ainsi que la date du semis sur une petite étiquette que vous collerez sur un petit bâton à planter dans la terre.
  5. Couvrir ensuite d’un sac plastique que vous maintiendrez avec un élastique à la base du pot afin d’obtenir une mini serre et faciliter la germination des pépins.
  6. Placer le pot à l’intérieur, dans un endroit lumineux et chaud (éviter le plein soleil) et arroser régulièrement.
  7. Deux à quatre semaines plus tard, de jeunes pousses avec quelques feuilles devraient faire leur apparition.

N’hésitez pas à secouer le plastique régulièrement pour retirer la condensation qui se sera formée.

Après le semis des pépins

Lorsque les jeunes plantes auront atteint 5 à 10 cm de haut, ôtez le plastique et plantez-les chacune dans un pot. Attention aux racines encore très fragiles.

semer pépins agrumes

Une jeune pousse de mandarine © tar9

Arrosez abondamment et placer à la lumière. Vous obtiendrez ainsi de jolies plantes décoratives, qui fleuriront peut-être dans quelques années…

Illustration bannière : Comment semer des pépins d’agrumes ? – © Julija Sapic
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis