Faire germer un pépin de citron

Faire germer un pépin est une façon de mieux comprendre comment fonctionne la nature et ceci est valable pour les grands comme pour les petits. Pour parvenir à faire germer un pépin de citron il suffit de respecter quelques étapes que nous vous livrons ici !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 14 Jun 2023, à 11 h 30 min
Faire germer un pépin de citron
Précédent
Suivant

Le citron est un fruit apprécié sous bien des formes en France. En jus pour la santé, en tarte pour le plaisir, dans les confitures pour la conservation ou vert dans les cocktails, le citron a une place de choix dans nos cuisines ! Faire germer un pépin de citron pour avoir un citronnier dans votre jardin ou votre intérieur est un superbe moyen d’en savourer toutes les qualités.

Pour faire germer un pépin de citron : choisissez-le bien

Qu’allez-vous faire de votre production de citrons

Un citron n’en vaut pas un autre. Ceci est vrai en matière de goût, mais cela l’est aussi en matière de transformation (tartes, cuisine, jus, etc.) ou en ce qui concerne leur conservation. Autant d’utilisations à réfléchir selon vos envies pour mieux choisir la variété de citron qui vous convient le mieux… Ou d’en faire germer plusieurs.

Sélectionnez la bonne variété de citron

Ne faites pas l’erreur de croire que le citron vert est un citron jaune qui n’est pas mûr ! Ce sont deux variétés différentes de citronnier, le citron vert étant appelé Lime. Si vous souhaitez donc plutôt utiliser ces citrons verts très acides, il ne vous sera pas possible d’en faire des tartes !

Choisissez un citron labellisé bio pour vous assurer de sa germination, les citrons traités pouvant être intentionnellement stériles.

En France nous consommons environ 2.5 kilogrammes de citrons par an et par personne. Disponible tout au long de l’année, les citrons produits en France ne le sont pas dans l’Hexagone, mais principalement au Guyane, Guadeloupe et à l’île de la Réunion pour un total de 4 000 tonnes par an. L’Europe dans sa globalité produit quant à elle pas moins de 1 258 333 tonnes de citrons !

Lire aussi – Mon citronnier ne fait pas de citrons : pourquoi et comment en obtenir ?

Comment faire germer vos pépins de citron

Préparez vos pépins

Une fois votre citron dûment mangé et ses pépins mis de côté – vous pouvez en garder une bonne dizaine pour maximiser vos chances d’avoir un citronnier – mettez-les dans un bol rempli d’eau : jetez les pépins qui flottent et récupérez ceux au fond.

Rincez-les à l’eau claire dans une passoire pour éviter qu’ils ne collent ou que les sucres du citron ne les fassent pourrir par la suite.

Préparez un pot

Les pépins de citrons se plantent directement en pot. Munissez-vous d’un pot de dix centimètres de diamètre et de quinze centimètres de profondeur. Disposez-y 3 à 4 cm de graviers ou de billes d’argile au fond pour assure un bon drainage et éviter le pourrissement des futures racines.

Remplissez ensuite le pot de terreau horticole de bonne qualité jusqu’à trois centimètres du bord, ce n’est pas le moment de mégoter sur le substrat !

Disposez les pépins pointes orientées vers le bas puis recouvrez le tout d’un ou deux centimètres de terreau que vous tasserez légèrement.

Lire aussi – Faire pousser un citronnier ou un oranger au jardin ou sur son balcon

Placez votre pot au bon endroit

Pour assurer une germination à vos pépins de citron, il leur faudra du soleil et de la chaleur comme par exemple sur un bord de fenêtre. Il est recommandé de créer une mini serre directement sur le pot en utilisant un film plastique sur lequel il faudra éviter que trop de condensation se forme en le nettoyant régulièrement.

N’oubliez pas d’arroser abondamment sans pour autant qu’il n’y ait de l’eau stagnante dans la coupelle en dessous de votre pot.

Astuce : Faire germer c’est bien, prévoir la plantation, c’est mieux ! Un citronnier se plante à six mètres au moins d’un autre arbre si l’on veut qu’il pousse correctement et qu’il n’embête personne. Mais il faut aussi penser aux autres obstacles comme les avancées de toits ou les lignes électriques, même si les citronniers poussent lentement dans certaines parties fraîches du nord de la France ! Un citronnier peut atteindre quatre mètres de haut et trois mètres d’étalement.

Faire germer un pépin de citron

Que faire de vos pépins de citrons germés

En pot pour l’intérieur

Vous pouvez sélectionner la plantule la plus grande, la plus verte, la plus vigoureuse et éliminez les autres. Une fois la chose faite, choisissez un pot plus grand (le double) et rempotez-y votre plantule.

Placez votre citronnier dans un endroit lumineux, il fera une superbe plante d’intérieur te produira aussi des fruits si vous maîtrisez bien l’arrosage !

germination pepin citronEn pleine terre

Vous pouvez planter votre jeune citronnier en pleine terre à condition de lui apporter beaucoup d’eau, surtout les premières années. Vous pouvez également le pailler pour lui donner un petit coup de main.

Une fois en terre, il faudra cependant bien faire attention à ce que les aléas climatiques ne soient pas trop violents pour lui. Il s’agira surtout de le protéger, en hiver, des gelées qui peuvent lui être fatales. Encore une fois le paillage est une bonne solution pour éviter que ses racines ne gèlent, mais il faudra aussi le recouvrir d’un voile d’hivernage pour ne pas que ses branches ne subissent de trop grands froids.

Encore 6 ans de patience après l’avoir rempoté ou planté en pleine terre avant de récolter les premiers fruits, mais quelle joie de voir une plante pareille pousser grâce à vos soins !

Lire aussi 

Retrouver le dossier complet : comment faire germer les noyaux ou les pépins de fruits ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis