J’ai testé pour vous – Une nouvelle façon de consommer : équitable

Rédigé par Eva Souto, le 12 Nov 2013, à 18 h 16 min

Les idées reçues sur le commerce équitable sont nombreuses et persistantes : « Le commerce équitable, c’est essentiellement le café », « c’est plus cher » et « c’est parfois difficile à trouver ». Alors, j’ai relevé le défi pour vous :

defi du mois-conso-durable> tester une nouvelle façon de consommer, plus juste et plus durable… en remplissant mon panier de produits issus du commerce équitable !

Pour des raisons éthiques et propres à ma volonté, j’ai mené mon enquête sur des produits commercialisés par Artisans du Monde*. L’étendue des produits commerce équitable y est plus large qu’en centre commercial et la marge sur les produits beaucoup plus réduite que celle opérée par les supermarchés.

Des produits équitables, il y en a pour tous les goûts !

Pour bien commencer la journée, passons au petit-déjeuner !

Café ADMÉvidemment, on y retrouve un produit phare du commerce équitable : le café ! Au menu, café pur arabica soluble, en grain ou encore, en capsules, avec différentes provenances comme le Pérou ou le Mexique.  (comment faire un bon café)

Pour les amateurs de thé, dont je ne fais pas partie, on trouve également une multitude de choix : thé noir du Malawi, thé vert du Laos, thé vert jasmin de Chine… (quel thé pour ma santé ?)

Et des infusions, comme celles du Sri Lanka Tchaï biologique. Il existe aussi du maté, qui est une infusion traditionnelle issue des Amérindiens Guaranis et qui est un produit surtout consommé en Argentine, au Chili, au Paraguay, en Uruguay ou encore au Brésil.

Là, il faut s’accrocher parce que selon les dires, le goût est amer et assez prononcé. Autre originalité : le carcadé. Feuilles d’hibiscus rouges, elles se consomment aussi bien avec de l’eau chaude que de l’eau fraîche, l’hiver comme l’été. Pour ceux qui seraient plutôt chocolat chaud, comme moi, optez pour le cacao en poudre du Ghana (25 % de cacao et 56 % de sucre de canne). Sans parler du rooibos sud-africain…

Trucs et Astuces. Le miel à tout faire Pour mes tartines : je n’hésite pas à étaler généreusement le miel toutes fleurs Maya ou encore la pâte à tartiner aux noisettes ou au spéculoos.

Le choix est souvent difficile entre les deux saveurs, alors le mieux, c’est de se laisser tenter par les deux ou de faire selon les goûts de chacun.

Mangue séchée ADMPour les gourmands de confiture, dont je ne fais incontestablement pas partie, je conseille de tester les confitures banane passion, ananas, fruit passion ou encore, pour les amateurs de marmelades, les marmelades au citron vert et à l’orange. Un délice pour les papilles averties !

Enfin, je me laisse souvent tenter les fruits secs, concentrés de vitamines, minéraux et oligo-éléments, tels que les mangues ou les ananas séchés, ou encore les raisins secs d’Afrique du Sud.

Testés pour vous : les fraises et framboises lyophiliséesci-dessus : des fruits secs et lyophilisés

Ne vous y trompez pas, une fois en bouche, on sent la puissance du goût de chacun des ingrédients que l’on a sur le palais. Le côté naturel qui en ressort m’a laissée bouche-bée la première fois !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Consommer équitable, sans problème, sur des produits qui de toute manière viennent de pays qui geographiquement adapté à ces cultures.
    Je privilégie la production ecoCO2 de producteurs locaux (légumes) & fabricat*. artisanale.
    Etant régulièrement amené à faire les courses,
    d’autant + sensibilisé. (& attentif aux prix au kg.)

  2. Oui, 100% équitable, mais pas seulement en faveur des producteurs du sud… le miel par exemple, en priorité directement auprès d’apiculteurs français… ils existent, ont besoin de vivre, et évitent un transport… onéreux pour la planète…

  3. si je fais ça au bout de 15 jours g plu de sous lol

Moi aussi je donne mon avis