J’ai testé pour vous – Une nouvelle façon de consommer : équitable

Rédigé par Eva Souto, le 12 Nov 2013, à 18 h 16 min

Des repas originaux avec des produits équitables

Lentilles corail ADMPour le repas, le commerce équitable propose des mets aussi insolites que goûteux. Et pour faire dans l’original, je n’ai pas hésité à tester les lentilles corail du Liban à la couleur… orangée !

Quand je veux proposer des mets plus « traditionnels », j’opte pour les pâtes penne biologique au quinoa, pour les pois chiches ou encore pour le riz blanc de Thaïlande.

Salade de boulgour aux légumes de saisonMais, parfois je me laisse aussi tenter par les fusilli (pâtes) au quinoa, le riz complet, les spaghettis au quinoa, le boulgour brun (petite photo) ou encore le couscous de Palestine. A chaque fois, une nouvelle découverte et une expérience enrichissante pour mes sens… et mes papilles !

Des épices et des condiments équitables à volonté !

restauration bio Pour agrémenter mes plats, je n’hésite pas à diversifier les épices et les condiments que j’y ajoute : citronnelle, cannelle, noix de muscade ou encore curcuma du Sri Lanka, lait de coco de Thaïlande, sauce chutney mangue de Swaziland (Eswatini) et épices zaatard (mélange d’origan, sumac, sésame, sel) du Liban. Mais aussi : gousses de vanille du Sri Lanka ou encore huile d’olive vierge de la Palestine.

A boire, je délaisse souvent la limonade, parce que je n’en suis pas vraiment adepte, mais je choisis le cola ou l’ice-tea. Une découverte originale pour des papilles non averties, loin des textures connues comme celles de l’Ice-tea Lipton, ou encore du Coca-Cola (voir aussi : les alternatives au Coca-Cola).

Je consomme aussi régulièrement du jus d’ananas, de pamplemousse, d’orange ou encore du guaranito (boisson pétillante à base de guarana, dont la graine contient une forte dose de caféine et de sucre de canne). Et pour l’apéritif, j’achète le plus souvent des chips manioc salées, des chips manioc taco, ou encore les fabuleuses chips banane goût sucré, dont je suis devenue accroc. Parfois, je me laisse tenter par les noix de cajou goût piquant, par les noix de cajou sucrées ou encore par le mélange de fruits secs, qui a le mérite de diversifier les saveurs en bouche.

Pour les gourmands…

Impossible pour moi de faire l’impasse sur les gourmandises du goûter ou du dessert ! Ou même sur le chocolat !

Barres chocolat ADMAutre grand produit phare du commerce équitable, j’ai été ravie de constater qu’il existait une multitude de déclinaisons chocolatées : mini tablettes goûts chocolat blanc aux amandes, chocolat lait au miel ou encore chocolat au lait mocca.

Barres au chocolat noir café spéculoos, au chocolat noir ou au chocolat au lait spéculoos. Et une large gamme de tablettes : chocolat noir (58 % de cacao), chocolat noir goût orange (58 % de cacao), chocolat au lait, chocolat noir aux pépites (73 % de cacao), chocolat noir goût citron (60 % de cacao), chocolat noir aux amandes (58 % de cacao), chocolat bio au lait et riz soufflé, chocolat noir fleur de sel (70 % de cacao), chocolat blanc ou encore chocolat au lait aux noisettes.

Chocolats ADMEnfin, j’ai souvent craqué pour les douceurs chocolatées : douceurs chocolat au lait raisins, douceurs chocolat au lait et grains de café, avec une préférence pour les douceurs chocolat au lait noix d’Amazonie.

Pour les gourmands qui ne seraient pas accrocs au chocolat comme moi, pas de problème, le commerce équitable a la solution !

Il suffit de faire son choix parmi : les barres de sésame ou de nougat, les biscuits sablés noix de coco ou citron-mascobado (sucre de canne complet issu d’un processus de fabrication artisanal, qui possède des qualités nutritives nettement supérieures à celles du sucre blanc), les spéculoos miel maya, les biscuits miel et cajou ou encore le pain d’épices au miel maya.

Et pour les amateurs de confiseries, il existe aussi les bonbons à la menthe, au miel ou encore des pâtes de fruits pamplemousse ou ananas.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Consommer équitable, sans problème, sur des produits qui de toute manière viennent de pays qui geographiquement adapté à ces cultures.
    Je privilégie la production ecoCO2 de producteurs locaux (légumes) & fabricat*. artisanale.
    Etant régulièrement amené à faire les courses,
    d’autant + sensibilisé. (& attentif aux prix au kg.)

  2. Oui, 100% équitable, mais pas seulement en faveur des producteurs du sud… le miel par exemple, en priorité directement auprès d’apiculteurs français… ils existent, ont besoin de vivre, et évitent un transport… onéreux pour la planète…

  3. si je fais ça au bout de 15 jours g plu de sous lol

Moi aussi je donne mon avis