J’ai testé pour vous : les couches Tidoo

Rédigé par Flor, le 25 Feb 2014, à 16 h 24 min

Le marché des couches pour enfants reste très disputé avec de fréquentes innovations et de nouvelles marques qui proposent des couches écologiques, voire lavables. Elise, maman d’un petit Gabin de 13 mois, a accepté de tester les couches Tidoo.

 J’ai essayé les couches Tidoo sur mon bébé

picto-made-in-franceLa marque TIDOO se positionne clairement sur le segment des couches écolo : sa gamme Night&Day est une gamme de couches jetables anti-fuites, écologiques et fabriquées en France.

  • Le coussin principal ou matelas de la couche se compose en majeure partie de cellulose ou pulpe de bois, sans chlore, issue à 100 % de forêts gérées durablement.
  • la ouate utilisée pour le maintien du coussin principal lors de la fabrication est biodégradable à 100 % ;
  • le voile de surface est composé de cellulose blanchie à l’oxygène, 100 % sans chlore.

couches jetables

Plus d’un an de recherche ont été nécessaires pour associer, dans une seule et même couche, la Technique de pointe anti-fuites et hypoallergénique Dry+, avec un Engagement écologique et éthique unique en France.

Voici ce qu’en dit Elise :
« J’ai utilisé ces couches Le jour comme la nuit en Taille 4 sur mon fils, Gabin, de 13 mois qui pèse environ 10 kg.« 

couches tidoo testTidoo – Les points positifs :

couches-tidoo-jour-nuit

–  La composition, 100 % naturelle
–   Fixations solides
– Pas d’irritation sur les fesses de bébé : les couches sont hypoallergéniques ce me parait important alors que nos enfants développent de plus en plus d’allergies en tous genres,
–  Pas de fuite, même la nuit, ou en tout cas pas plus qu’avec les couches de grande marque du supermarché
– Les petits dessins d’animaux jolis et originaux ; : éléphant, tortue, singe, baleine et panda.
– Attaches velcro repositionnables : aucun risque de coller le ventre de bébé puisque l’attache se fait avec un système de velcro.
–  Couches pas trop épaisses

on-aime-moins

Tidoo –  Les points négatifs :

–    Ces couches sont un peu rigides au toucher et moins souples que les couches habituelles,
–    Ce sont des couches qui taillent petit : les tailles 4 étaient un peu justes pour mon fils de 10 kg. Il m’aurait sans doute fallu du 4+.

Conclusion : Des couches à recommander pour leur côté 100 % naturel et leur efficacité. »

*

La gamme Tidoo, de la maternité à la propreté !

Taille 2 : Mini (3-6Kg), jumbo de 64 couches
Taille 3 : Midi (4-9Kg), jumbo de 56 couches
Taille 4 : Maxi (7-18Kg), jumbo de 50 couches
Taille 4+ : Maxi+ (9-20Kg), jumbo de 48 couches
Taille 5 : Junior (12-25Kg), jumbo de 46 couches
Taille 6 : XL (16-30Kg), jumbo de 38 couches

Couches bébé – Le saviez -vous ?

En France, 3 milliards de couches jetables sont utilisées, soit 5,6 millions d’arbres, 47000 Tonnes de pétrole brut pour produire 15200 Tonnes de plastique ! Voir les stats de couches dans le monde entier dans le Planetoscope.

*

Je veux témoigner

Le dossier Couches lavables

En savoir plus sur les couches jetables :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, le premier commentaire n’a pas eu de réponse, je realnce donc la question essentielle.
    Quel est le poids de SAP dans ces couches SVP?
    Merci

  2. Bonjour, pouvez vous me dire svp comment avez vous connu la marque tidoo?

  3. Elles sont naturelles ok mais biodégradables à combien de %? Les wiona sont apparemment biodégradables à 72% et on me dit que je peux les mettre dans mon compost. Qu’en est-il des tidoo? Aussi les tidoo contiennent-elles les petits cristaux absorbants qu’on trouve dans les couches de supermarchés? Si oui sont-ils aussi biodégradables et non toxiques?
    Merci de vos réponses!

  4. Ces couches ne sont pas écologique puisqu’elles sont jetables ! Cela pose un problème grave pour l’environnement, toutes ces couches incinérées ou enterrées…

    • Ca peut être écologique et jetable (ex: vaisselle jetable biodégradable et emballage écologique compostable), après je ne dis pas que c’est un problème pour la nature, et j’en suis le premier à le regretter.

  5. Bonjour, j’ai une petite question pour les couches jetables écolos, on en fait quoi? on les enterre dans son jardin? on les met dans les sacs poubelles? Une chose est sure, mon bébé n’a plus les fesses rouges depuis que j’en utilise. Merci d’avance pour vos réponses.

    • En voilà une bonne question… eh ben, comment dire ?
      On les met à la poubelle… qui sera généralement incinérée.
      Bon la bonne nouvelle est que, contrairement aux matières issues de la pétrochimie, il n’y aura pas d’émission de dioxine ou d’autres fumées toxiques ; et la peau de bébé dit merci!

  6. Les couches lavables, c’est très bien… sauf si l’enfant va en crèche (refusées) et si on prend les transports en commun (impossible à gérer). Avec mes 4 heures de trajet quotidien en train et les cacas explosifs du petit, je pouvais oublier.

  7. Nous avons utilisé des langes avec une culotte étanche pour notre fils jusqu’à 18 mois. Par rapport au nombre moyen de couches utilisés sur une telle période, et en incluant les frais supplémentaires d’acquisition et de lavage (eau, électricité, amortissement du lave linge…) l’économie a été d’environ 1500€… il parait que l’on manque de pouvoir d’achat en France ?!

    Et parallèlement, de moindres coûts pour la collectivité : collecte, destruction, pollution, dépollution (un jour peut être…) car il ne suffit pas que des couches soient POTENTIELLEMENT biodégradables ou compostable… si elles finissent incinérées.

  8. Vous avez testé pour moi – c’est gentil – mais je n’en mets plus depuis longtemps – mais vu mon âge ça peut revenir ……….

Moi aussi je donne mon avis