Les bruits blancs pour endormir son bébé, une solution magique ?

Les nouveaux-nés ne sont pas habitués au silence. Pour les aider à s’endormir paisiblement, les bruits blancs peuvent faire des miracles…

Rédigé par Marie Mourot, le 25 Feb 2018, à 12 h 50 min

Pour trouver ses marques dans le monde qui l’entoure, un bébé a besoin de temps. De ce fait, l’endormissement peut être difficile au début. Pour l’aider à trouver le sommeil, il semblerait que les bruits blancs, c’est à dire les bruits de fond monotones aient un véritable effet. Ces bruits les rassurent car ils leur rappellent leur vie in utero, incroyable non ?

Endormir son bébé grâce aux bruits blancs, bonne ou mauvaise idée ?

Si vous êtes jeunes parents, vous avez certainement déjà entendu parler de ces fameux bruits blancs pour endormir bébé. Que faut-il savoir avant de tester la méthode ? Quelles sont les précautions à prendre ? On fait le point.

bruits blancs

Comment calmer son bébé pour qu’il s’endorme ? © spass

Les bruits blancs, qu’est-ce que c’est ?

Les bruits blancs, ce sont tout simplement des bruits d’ambiance, des bruits de fond. Il s’agit notamment des bruits qu’entendait le bébé dans le ventre de sa maman. Les battements de son coeur, le bruit du sèche-cheveux, l’aspirateur ou encore le bruit des vagues ou de la pluie qui tombe… Tous ces bruits entendus in utero permettent d’aider votre enfant à s’endormir plus rapidement.

Un effet apaisant pour l’enfant

Les spécialistes sont d’accord pour dire que les bruits blancs apaisent véritablement les bébés et leur permettent de mieux s’endormir. Ils couvrent notamment les bruits qui pourraient les surprendre, tels qu’un coup de téléphone ou un objet qui tombe par exemple. De plus, ils émettent des fréquences sonores de même intensité.

Les bébés se sentent ainsi rassurés, en sécurité et capables de s’endormir plus facilement. Une étude de 1990(1) avait déjà montré que 80 % des nouveaux nés s’endormaient dans les 5 minutes lorsqu’ils écoutaient des bruits blancs contre 25 % sans ces bruits blancs.

Comment faire écouter des bruits blancs à mon bébé sans danger ?

Pour tester cette méthode sur votre enfant, il est inutile de passer l’aspirateur pendant une heure ! Il est également bien trop dangereux de laisser le sèche-cheveux en marche, ce dernier pouvant alors surchauffer et blesser votre bébé. Vous pouvez tout simplement vous procurer un doudou émettant des bruits blancs ou enregistrer vous-même ces fameux bruits sur un cd. Vous trouverez aussi de nombreux enregistrements de bruits blancs sur YouTube.

Si vous utilisez un smartphone ou une tablette pour diffuser les sons à votre enfant, n’oubliez pas de mettre le mode avion afin de ne pas trop l’exposer aux ondes. Vous pouvez au préalable télécharger les sons à l’aide de YouTube Go par exemple. Et par mesure de précaution, ne diffusez pas ces sons trop longtemps et veillez à ce que le son ne soit pas trop fort.

Un bébé qui s’endort tout seul, c’est mieux

Si les bruits blancs peuvent avoir des effets positifs sur le sommeil du bébé, cela ne peut pas remplacer de bonnes conditions d’endormissement. En effet, selon l’avis des pédiatres, il est préférable qu’un bébé s’endorme seul sans trop d’artifices. Sinon, à chaque fois qu’il se réveillera, il aura besoin de retrouver ces mêmes conditions pour se rendormir.

Certains doudous émettant des bruits blancs disposent d’un « capteur de sommeil intelligent » qui se réactive dès que bébé bouge un peu ou pleure. De ce fait, cela entraîne une véritable dépendance de l’enfant à ces bruits blancs. Le problème c’est que l’on ne connaît pas aujourd’hui les effets potentiellement indésirables de cette dépendance. Nous manquons encore de recul pour savoir si ces bruits blancs nuisent à la qualité du sommeil des nouveaux-nés.

Illustration bannière : Bébé endormi – © Oksana Kuzmina
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis