Huiles essentielles, le guide d’achat

Tout connaître sur les huiles essentielles en un coup d’oeil, c’est facile, grâce à ce guide d’achat ! Beauté, santé et même alimentation, les huiles essentielles possèdent d’excellentes vertus. Profitez-en au quotidien !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 9 Aug 2016, à 10 h 32 min
Huiles essentielles, le guide d’achat
Précédent
Suivant

Les différents modes d’utilisation des huiles essentielles

1 – Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles

La diffusion des huiles essentielles est l’un des meilleurs moyens pour assainir l’atmosphère à l’intérieur de la maison.

Mode d’emploi : Introduire quelques gouttes dans un diffuseur d’arômes qui va vaporiser l’huile essentielle sans aucun effet thermique. Une heure de diffusion journalière permet de débarrasser les locaux  des mauvaises odeurs et des germes infectieux. C’est aussi une façon naturelle de chasser les insectes l’été et de parfumer agréablement l’atmosphère.

Autre méthode : le brûleur d’arômes. Quelques gouttes dans l’eau du petit bassin supérieur

2 – L’inhalation

Mode d’emploi : Verser deux à trois gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus par exemple dans d’un bol d’eau bouillante  pour dégager les voies respiratoires.

3 – Les massages aux huiles essentielles et les frictions

Les huiles essentielles peuvent être appliquées localement, en massage doux ou en friction.

Mode d’emploi : À l’exception de certaines huiles comme la lavande qui peuvent être appliquées directement sur la peau, il est conseillé de les diluer dans une huile végétale pour éviter irritations et rougeurs. 5 à 25 gouttes d’huile(s) essentielle(s) dans 50 ml d’huile végétale

4 – Les bains aux huiles essentielles

Mode d’emploi : 15 à 20 gouttes d’huile(s) essentielle(s) ajoutées à l’eau du bain (180 litres). Éviter les huiles essentielles d’agrumes et de menthe. Pour éviter qu’elles ne surnagent, les diluer dans une cuillère à soupe de lait, un jaune d’oeuf ou un peu d’alcool à 90°.

5 – Les compresses aux huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles en compresse donne de bons résultats en application locale lorsqu’il s’agit d’adoucir, de calmer une inflammation ou de cicatriser des blessures peu étendues, coupures superficielles et brûlures légères.

Mode d’emploi : quatre à cinq gouttes dans un bol d’eau chaude ou tiède.

6 – Par voie orale

L’usage interne des huiles essentielles appelle à la plus grande prudence. Dans le cadre familial, l’avis d’un spécialiste en aromathérapie est fortement conseillé.

Les modes d’absorption sont multiples (une à deux gouttes dans du miel, sur un morceau de sucre, dans du lait ou une boisson chaude).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Sébastien

    Merci beaucoup 🙂

  2. Bonjour
    Ou puis.je commander des huiles essentielles bio ?
    Merci de me repondré.
    Bien cordialement
    MarYsol

  3. Je viens de voir précédemment l’HE de jasmin. Hem … ça existe, ça ? Je connais l’absolue mais l’HE, je n’en ai jamais entendu parler.
    Sinon, on en trouverait où ? Parce que je suis curieuse et puis j’aimerais bien acheter ce quelque chose qui sent le jasmin …

  4. Je voudrais juste rappeler que les femmes enceintes et les enfants de moins de 2 ans ne doivent absolument pas être exposés aux huiles essentielles car il y a un risque de provoquer des convulsions chez les petits.

    • toutes les huiles essentielles ne sont pas a banir pour nos bouts de choux!ni pour la femme enceinte d’ailleur.bien sur c’est a prendre avec precaution et avec l’aide de son pharmacien mais l’HE de ravinsara,de camomille romaine ou de l’avande sont totalement sans danger et ils y en a d’autre…

  5. Je connais une boutique bien-être 100 % dirigée vers les huiles essentielles. Petits producteurs 100 % français ; travail artisanal ; le site est chaleureux et l’envoi des colis super rapide. On peut aussi obtenir des conseils, la communication est privilégiée. Pour les fans de bien-être, pour ceux qui veulent vivre autrement avec des moyens très simples (sur le principe de l’aromachologie), je ne peux que vous diriger sur cette boutique, Luce et Laure Nature…

  6. Pour l’utilisation « BAIN », il existe une huile spéciale neutre BIO pour BAIN (en pharmacie)dans laquelle on dilue les huiles essentielles. On peut mélanger sans problème plusieurs HE (exemple pour un bain relaxant et bon pour la peau : LAVANDE FINE et ARBRE à THE ou après des efforts sportifs : LAVANDE FINE et CYPRES). Un tableau très bien fait est joint au flacon de cette huile …

  7. Merci Annabelle pour ces précieux conseils..

    Vraiment j’ en ai appris beaucoup et dorénavant je ferai un plus attention à leur usage.

    Merci beaucoup et bonne continuation à l’ avenir.

    Cordialement…

    Hélène

Moi aussi je donne mon avis