Dégustez les herbes de l’été en sirop
Petits et grands en raffolent ! Si en plus les enfants participent à la cueillette pour la préparation de ces sirops, nul doute qu’ils en feront leurs boissons préférées de l’été !
Il existe de nombreuses recettes, par exemple :
Pour un bon sirop à la menthe :
- Placez une quinzaine de branches de menthes, coupées en gros morceaux dans une casserole, avec 600 g de sucre et 6 dl d’eau.
- Portez le tout à ébullition, puis laissez cuire une dizaine de minutes à tout petit bouillon.
- Laissez le tout dans la casserole, et passez le sirop le lendemain.
Vous pouvez procéder de même pour un sirop de verveine citronnée, un mélange de menthe et de verveine citronnée et/ou de mélisse, ou de mélisse seule (dans ce cas, augmentez la quantité de mélisse et ajoutez le jus d’un citron) : pas mal du tout ! Et toujours aussi désaltérant… Avec des glaçons et un jus de citron, c’est chaque fois un nouveau cocktail estival !
En été, l’heure est souvent aux doux moments de farniente. Petits et grands, tout le monde a soif. Pour l’apéro, dans l’après-midi ou en soirée, que boire pour se rafraîchir et se faire plaisir, sans pour autant abuser des sirops, par définition très sucrés ? Inventez votre Pot du druide !
Prenez une belle carafe, de préférence transparente. Remplissez-la de feuilles de menthe, de mélisse, de verveine, de fleurs de bourrache, ajoutez quelques raisinets, framboises et cassis, complétez par quelques tranches de citron (bio, évidemment !), des quartiers de pommes… ou tout ce que vous voulez. Offrez le tout au soleil un moment avant de déguster, ajoutez éventuellement des glaçons…
Retrouvez ces idées (et plein d’autres) sur www.lesjardinsdalice.ch
Il faut les ceuillir fraiche et ne pas les laisser sécher sinon une partie des métabolites secondaire s’oxyde. Les laisser proliféré dans le jardin est préférable pour en avoir suffisament. Pour le sol, l’important c’est d’avoir des vers de terre pour le drainage.