Pourquoi le prix du chocolat va encore augmenter

Alors que le cours du cacao n’a déjà cessé d’augmenter ces dernières années, l’un des premiers producteurs au monde hausse ses prix.

Rédigé par , le 10 Aug 2025, à 10 h 00 min
Pourquoi le prix du chocolat va encore augmenter
Précédent
Suivant

Il n’y a pas qu’à Pâques que le prix du chocolat flambe. L’augmentation du prix du cacao devrait encore en faire augmenter le prix.

Cacao : un cours en hausse constante

On parle beaucoup du cours de l’or qui bat des records historiques. Mais le cacao est son équivalent en termes de denrée. Le cours des fèves de cacao a déjà augmenté de près de 200 % ces trois dernières années… Ainsi, la tonne est passée d’environ 3 000 dollars à la bourse de New York à 12931 dollars en décembre 2024. Et ce principalement en raison de mauvaises récoltes dans les principales zones de production, en Afrique de l’Ouest, en 2023.

Résultat : le prix des chocolats avait déjà augmenté de 14 % en moyenne en un an. Celui des marques de distributeurs (MDD) avait même augmenté de 23 %, bien que restant moins cher que les marques nationales. Mais cela ne devrait pas s’arrêter là. En effet, le Ghana vient d’annoncer une augmentation du prix du cacao à la production afin de soutenir ses agriculteurs du pays.

Une hausse de 62,58 % du prix du cacao

Mais cette augmentation de la part du deuxième producteur mondial est tout sauf légère : le 4 août dernier, le Ghana a carrément augmenté de 62,58 % le prix du cacao à la production en prévision de la campagne 2025-2026. Ainsi, le prix payé aux producteurs passerait de 3100 dollars la tonne (environ 2700 euros) à 5040 dollars (environ 4400 euros).

Un surcoût qui se répercutera sans aucun doute sur le prix final du chocolat pour le consommateur. Reste à voir si le premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire, suivra le mouvement et alignera les tarifs sur ceux du Ghana. C’est alors le coût mondial du cacao qui augmenterait quasiment des deux tiers.

Prix du chocolat : des marques les font déjà flamber

D’ores et déjà, en ces temps d’inflation, les prix des produits chocolatés avaient déjà bien augmentée. Selon les chiffres de NielsenIQ pour Que Choisir, depuis le début de l’année 2025, les 250 principaux produits au chocolat ont ainsi vu leur prix augmenter de 18,4 % en moyenne.

Quatre produits en chocolat ont même vu cette année leur prix augmenter de 40 %. Les simples tablettes de chocolat ont vu leur prix augmenter de 9,1 %. Mais quand les plus grands noms du chocolat n’augmentaient leurs prix de vente de 5,5 % les marques de distributeurs des enseignes de grande surface abusaient, en augmentant les prix de 18,8 %, et même de 29,6 % pour les premiers prix.




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis