Comment ma soeur a-t-elle pu avoir la grippe en été ?

Rédigé par Elodie, le 21 Jul 2015, à 15 h 33 min

Cet article a été écrit par Pauline, 11 ans, dans une série d’articles permettant aux enfants de partager leurs questions et leurs idées avec les adultes sur les thèmes de la consommation, de la santé au naturel et de l’environnement.

Alors que nous étions en pleine canicule, ma soeur s’est d’un coup sentie mal : vomissements, malaises… En allant chez le médecin, celui-ci lui a annoncé qu’elle avait la grippe. Pourtant il fait chaud, ce n’est pas l’hiver ! Comment a-t-elle fait pour avoir la grippe ?

Une maladie pas réservée à l’hiver

En faisant des recherches, je me suis rendue compte que la grippe ne s’attrapait pas seulement en hiver, on appelle d’ailleurs cette grippe la « grippe estivale »(1). La maladie est juste plus courante en hiver et au début du printemps qu’en été. Ma soeur aurait très bien pu avoir un rhume aussi mais les symptômes de la grippe apparaissent plus rapidement que ceux du rhume. Le médecin lui a confirmé qu’il s’agissait bien de la grippe. Il lui a même donné des médicaments pour qu’elle puisse se soigner.

grippe-maladie-virus-medecin-medicament-soigner-guerir-1

La grippe se propage très rapidement entre les personnes. Comme ma soeur prend le métro pour aller travailler, il est possible qu’une personne du métro lui ait donné son virus. Et puis passer du froid au chaud favorise aussi la contamination donc entre la ventilation ou bien la climatisation dans les bureaux, et la chaleur à l’extérieur, il y a donc tout autant de chances d’attraper une maladie qu’en hiver.

En plus, contrairement aux humains, la grippe ne prend pas de vacances et va n’importe où : dans les pays tropicaux aussi on attrape la grippe.

Comment prévenir et soigner la grippe ?

On ne peut pas faire grand-chose pour prévenir la grippe. Elle arrive comme ça, par surprise. J’ai lu l’interview d’un médecin bernois, Peter Schertenleib, qui disait que « Notre corps doit faire face toutes les deux semaines à des infections mais nous ne le remarquons même pas »(2). Il y a donc de fortes possibilités d’attraper un microbe et de tomber malade, que ce soit en été ou en hiver. Finalement, le meilleur moyen pour se protéger des virus est d’avoir les mêmes habitudes tout au long de l’année : manger équilibré en faisant le plein de fruits et légumes pour faire le plein de vitamines et faire du sport.

Certains conseilleront d’utiliser l’aromathérapie contre la grippe car certaines huiles essentielles permettent de renforcer le système de défenses naturelles grâce à leurs pouvoirs anti-bactériens et anti-infectieux mais l’aromathérapie sera alors conseillée pour « se prémunir » des maladies et non pas pour les soigner.

Et si on a déjà la grippe ? Il faut aller consulter un médecin, qui donnera ce qu’il faudra pour se soigner, et il sera nécessaire se reposer. Attention quand même à ne pas faire de l’auto-médication, qui peut être dangereuse pour la santé et parfois empirer les douleurs qu’on a déjà.

Voilà ! Finalement, ma soeur n’est pas un extraterrestre et ça me rassure, mais je me méfie quand même car quand elle était petite, elle a déjà fait semblant d’être malade pour ne pas aller à l’école.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis