Recette : gratin de gnocchi pour mettre l’Italie dans votre assiette

Issus d’Italie, les gnocchi se mangent fondants et leur texture se prête bien à la préparation de gratins. En voici quelques exemples.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 23 Sep 2020, à 18 h 15 min

Pour changer du gratin de pâtes, voici deux exemples issus de la cuisine italienne traditionnelle pour mettre en valeur différemment les gnocchi.

Recette : gratin de gnocchi pour changer des sauces classiques

Pour ce qui est des pâtes, reportez-vous à la recette des gnocchi maison, ou utilisez un ingrédient tout fait si le temps vous manque.

Gnocchi alla sorrentina

Les gnocchi alla sorrentina sont préparés dans le monde entier, mais ils sont originaires de Campanie au sud-ouest de l’Italie. La simplicité des ingrédients n’en fait pas moins un plat savoureux. Voici comment le réaliser pour 600 grammes de gnocchi.

Pour la sauce tomate :

  • 400 g de purée de tomates
  • 6 feuilles de basilic frais
  • une gousse d’ail
  • de l’huile d’olive selon vos préférences
  • sel et poivre
gratin de gnocchi

Gnocchi Alla Sorrentina – © Moutasem photography

Pour l’assaisonnement :

  • 200 g de mozzarella
  • 70 g de parmesan en poudre

Dans une poêle à large fond, versez un peu d’huile et saisissez l’ail, entier ou écrasé, puis versez la sauce tomate. Salez et poivrez, ajouter le basilic, puis mélangez, couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce réduise. Hors du feu, placez les gnocchis égouttés dans la sauce et mélangez. Préchauffez votre four à 250°C. Coupez la mozzarella en dés. Dans un plat destiné au four, répartissez un peu d’huile et versez la moitié du mélange, puis placez la moitié de la mozzarella. Saupoudrez du parmesan et ajoutez une autre couche de gnocchi, de mozzarella et le reste du parmesan. Passez au four, de préférence en mode grill, pendant quelques minutes jusqu’à ce que le plat gratine. Servez chaud.

Gnocchi à la romaine

Le gratin de gnocchi est un grand classique et les gnocchi à la romaine (gnocchi alla romana) sont une variante intéressante. Ces gnocchi utilisent des ingrédients différents et n’ont pas la même forme. Voici une proposition d’ingrédients :

  • 250 g de semoule de blé
  • 100 g de beurre
  • 1 litre de lait
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 5 à 7 g de sel
  • du fromage italien râpé, dans l’idéal 100 g de parmesan (Parmigiano Reggiano) et 40 g de Pecorino.
  • de la muscade si vous aimez cela.
gratin de gnocchi

Gnocchi à la romaine – © Robyn Mackenzie

Préchauffez d’abord le four à 200°C. La préparation n’est pas très compliquée : dans une casserole, faites chauffer le lait et ajoutez un quart du beurre. Quand l’ensemble commence à bouillir, ajoutez la semoule et remuez vigoureusement. Une fois le mélange épaissi, ajoutez les jaunes d’oeuf et mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite le parmesan et remuez encore.

Il s’agit ensuite de former des rouleaux à partir de cette pâte, bien plus épais que les gnocchi de pomme de terre. On coupe ensuite des tranches d’environ un centimètre d’épaisseur. Placez-les dans un plat destiné au four et préalablement graissé avec un peu d’huile. Faites chauffer le reste du beurre et arrosez les gnocchi semoule. Saupoudrez alors l’ensemble de pecorino.

Illustration bannière : Gratin de gnocchi au fromage – © ltummy
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis