Les graines germées ont tout bon !

Les graines germées sont de petites bombes nutritives, excellentes pour notre santé. A consommer toute l’année pour leur fraîcheur et leur croquant !

Rédigé par Aurore, le 16 Jul 2018, à 17 h 20 min

Comment consommer les graines germées ?

Les graines germées se mangent bien sûr crues. Elles sont généralement consommées comme condiment, saupoudrées sur des salades, des plats cuisinés ou encore dans les céréales du petit déjeuner. Il est préférable de toujours rincer les graines germées avant de les consommer, afin de se débarrasser d’éventuels éléments indésirables.

Les graines germées à consommer

Il existe différents types de familles de graines que l’on peut consommer :

  • Les graines légumineuses : luzerne (alfalfa), soja vert (haricots mungo), lentilles, pois chiches, fenugrec…
  • Les graines de céréales : avoine, épeautre, orge, millet, maïs…
  • Les graines de légumes : fenouil, persil, betterave, carottes…
  • Les graines mucilagineuses : graines de cresson, de moutarde, de roquette ou de lin.
  • Les graines d’oléagineuses : graines de sésame ou de tournesol.

Plusieurs graines sont cependant à éviter, car toxiques : les graines de tomates, d’aubergines et de rhubarbe ne doivent pas être consommées germées.

Chaque graine germée possède sa saveur particulière, à combiner avec tous vos plats

La graine de fenouil, par exemple, possède une saveur anisée qui se marie très bien avec un poisson cru. Celle de coriandre est très rafraîchissante, idéale dans une salade orientale. Celles de radis ont un goût piquant, bonnes dans un sandwich ou une salade. On peut également les mixer pures ou avec fruits et légumes pour un smoothie vert plein de vitamines.

consommer graines germees

Elles seront délicieuses dans un sandwich © Olga Miltsova

Les graines germées les plus courantes sont celles d’alfalfa : leur saveur est délicate et rafraîchissante, et plutôt neutre. Elles sont idéales pour débuter à consommer des graines germées. En outre, elles sont particulièrement décoratives avec leur germe blanc et jaune. Les graines de fenugrec et de lentilles sont également parfaites pour les débutants, car faciles à faire pousser et à consommer.

On peut acheter des graines germées toutes prêtes dans les magasins bio ou diététiques. On peut également acheter des mélanges de graines à germer et les faire pousser chez soi. Les mélanges les plus courants ? Lentilles, soja vert et radis ou aflalfa, cresson et chou rouge. Choisissez-les bien sûr bio pour profiter de tous leurs bienfaits, sans résidus de pesticides.

Lire page suivante : comment faire pousser les graines germées ?

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Attention: si ça a l’air naturel, et plein de vie (c’est le côté magique: on a l’impression de « manger de la jeune vie », et avec bonne conscience puisque c’est juste des végétaux).
    En réalité, les graines germées sont riches en lectines,(avec un l comme lego). Ce sont des substances indispensables aux jeunes pousses, qui leur permettent de capter (lego: je choisis) les sucres dont ils ont besoin, produits par la lyse enzymatique de l’amidon de la graine. Or, ces lectines ont un rôle stimulant sur certaines cellules souches sanguines, chez les mammifères. Et sont suspectées de provoquer des lymphomes.
    Il ne faut pas croire que tout ce qui est naturel est forcément bon pour la santé!

  2. Les faire soi-même à la maison

  3. FAUX ! les graines germées n’ont pas tout bon, écoutez la radio, la bactérie a été trouvée depuis hier vendredi 10 juin 2011 (France Inter) dans des graines germées bio provenant d’une entreprise allemande. Arrêtez de faire de l’angélisme vert et mettez à jour votre site si vous voulez avoir un minimum de crédibilité.

    • Aurore

      Bonjour « Dufresne »

      Lors de la rédaction de cet article, les graines germées avaient été mises hors de cause concernant l’épidémie E. coli en Allemagne.

      Entre temps, les graines germées crues ont finalement été « démasquées ». Cela ne signifie pas pour autant que cette catégorie d’aliment ne doit plus être consommée ou appréciée.

      Pour autant, vous avez raison, l’article doit être réactualisé, ce qui sera fait très prochainement.

      Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis