Le gel de lin, l’allié hydratation indispensable

Riches en oméga-3, les graines de lin sont excellentes pour la santé. Elles peuvent être transformées en gel, un excellent allié bien-être.

Rédigé par Marie Mourot, le 4 Nov 2017, à 16 h 30 min

Le gel de lin peut être utilisé aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Il est possible de fabriquer facilement son propre gel de lin à partir de graines de lin bio en suivant notre recette ultra-simple !

Le gel de lin, pour quels usages ?

Nous connaissons bien les nombreuses vertus des graines de lin en matière de santé.

Cependant, leurs bienfaits pour la peau et les cheveux restent encore peu connus. Pour en profiter, il faut transformer ces graines en gel. Les graines de lin sont riches en mucilage, une substance qui se gonfle au contact de l’eau, formant ainsi une substance un peu visqueuse, le fameux gel de lin.

Excellent pour les cheveux et la peau, vous ne pourrez plus vous en passer !

Le gel de lin pour les cheveux

Tout comme le gel d’aloé vera, le gel de lin est idéal pour les cheveux. Il les nourrit en profondeur tout en leur apportant douceur et brillance. Il est donc particulièrement recommandé pour les cheveux secs. Si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés, il sera également parfait pour dompter les frisottis et redessiner vos boucles au quotidien. Le gel de lin peut être utilisé aussi bien sur cheveux mouillés que sur cheveux secs.

Vous pouvez par exemple, l’ajouter dans vos préparations de masques maison ou encore l’appliquer après votre shampoing en guise de soin. Il est inutile d’en mettre beaucoup, une noisette suffit. Pour éviter l’effet cartonné, pensez ensuite à brosser vos cheveux ! Il est également possible de l’utiliser en gel coiffant sur cheveux secs : il disciplinera vos mèches rebelles facilement et tout cela naturellement.

Pour la peau

Le gel de lin est également excellent pour la peau. Hydratant et raffermissant, il est possible de l’utiliser tel quel sur le visage ou sur le corps. Certain·e·s peuvent être gêné·es par son effet tenseur. Dans ce cas, il suffit d’y ajouter quelques gouttes d’huile végétale ou de miel pour obtenir une sensation plus agréable, notamment sur le visage. Pensez aussi à le diluer avec un peu d’eau si la texture ne vous convient pas, tout est possible avec le gel de lin. Vous pouvez aussi l’appliquer en masque pour votre visage et laisser poser 15 minutes avant de rincer. Effet hydratant garanti ! À vous de trouver la recette qui vous convient le mieux.

Fabriquer son gel de lin

Pour fabriquer son propre de gel de lin, c’est assez simple. Il suffit de quelques ingrédients et d’un peu de temps. Deux méthodes existent pour le préparer : l’extraction à chaud et l’extraction à froid.

Ingrédients (à adapter en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir) :

– ½ verre de graines de lin bio
– 2 verres d’eau

La méthode d’extraction à chaud

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et les graines de lin. Laissez bouillir 10 minutes en remuant régulièrement. Retirez du feu dès que la consistance vous convient : ni trop liquide, ni trop visqueuse. Le plus dur reste maintenant de filtrer le gel pour retirer toutes les graines. Pour cela, versez votre préparation dans un tamis pas trop fin (sinon le gel ne passera pas) au dessus d’un bol.

N’hésitez pas à vous aider d’une spatule pour broyer les graines le plus possible. Si vous n’y parvenez pas de cette manière, il est apparemment possible de verser la préparation dans un bas de nylon propre puis de le presser au dessus d’un bol pour extraire le gel. Transvasez ensuite votre préparation dans un pot préalablement désinfecté. Vous pourrez le conserver une semaine au réfrigérateur.

Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, il vous faudra ajouter un conservateur  : quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic ou de romarin feront très bien l’affaire ! Le cosgard ou l’acide benzoïque peuvent également être utilisés sans aucun problème si vous ne souhaitez pas ajouter d’huiles essentielles.

La méthode d’extraction à froid

La méthode à froid consiste tout simplement à placer les graines de lin et l’eau dans un bocal hermétique durant 24h au réfrigérateur. Il faut également penser à venir secouer le bocal régulièrement. Comme pour la méthode d’extraction à chaud, il faut ensuite filtrer le mélange pour obtenir le gel de lin.

Quelle que soit la méthode utilisée, pensez à récupérer vos graines de lin : une fois congelées, elles pourront vous resservir pour votre prochain gel !

Illustration bannière : Graines de lin – © bitt24
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis