Le Geogard 221, une alternative aux parabens

Rédigé par Annabelle, le 8 Oct 2013, à 11 h 47 min

Les produits cosmétiques, bio ou faits maison, se passent de parabènes. Pour cela, il est possible d’utiliser un conservateur alternatif, synthétique mais autorisé par Ecocert : le benzyl alcool DHA.

Les parabènes, des conservateurs très controversés

paraben_freeUtilisés comme conservateurs de synthèse en cosmétique mais aussi dans l’alimentation et les médicaments, les parabens sont toujours aussi controversés et continuent à effrayer les consommateurs. Les parabènes ont la réputation d’avoir un pouvoir allergisant, susceptible de provoquer des allergies de contact ; leur exploitation dans les produits cosmétiques est ainsi réglementée par une directive depuis 1976.

En outre, les parabènes sont suspectés de perturber les systèmes endocrinien et de la reproduction. Trouver des alternatives non nuisibles est plus que nécessaire.

Pour « rassurer » les consommateurs, et surtout pour continuer à vendre leurs cosmétiques, les marques se sont mises à étiqueter tous les flacons de gels douche, shampoings et autres crèmes hydratantes « 0 % parabens ». Sachant que tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse (crèmes, laits, lotions, gels…) sont très sensibles aux bactéries et champignons, les ingrédients bactéricides et fongicides sont essentiels à une bonne conservation. Alors par quoi remplacer ces fameux parabènes ?

Remplacer les parabènes par du benzyl alcool DHA

geogardsaumon norvègeLe benzyl alcool DHA, que l’on trouve sous les dénominations commerciales Cosgard ou encore Geogard 221, est un conservateur à large spectre composé d’alcool benzylique, d’acide déhydroacétique et d’eau. Il empêche le développement de bactéries, levures et moisissures dans les produits cosmétiques contenant de l’eau.

Sur la liste INCI, il apparaît sous la dénomination Benzyl alcool, dehydroacetic acid, aqua. Malgré un nom qui sonne très chimique et le fait qu’il soit synthétique, le benzyl alcool DHA est écocertifié. Il est même classé parmi les matières premières « écologiquement correctes » selon les normes de l’Union Européenne.

On le retrouve donc dans certains cosmétiques bio, et il est largement plébiscité par les inconditionnel(le)s des cosmétiques maison, notamment parce qu’il est économique et facile d’utilisation.

Recommandations autour du Geogard 221 ou Cosgar

Si vous réalisez vos cosmétiques vous-même, sachez qu’une hygiène parfaite est indispensable. Un cosmétique maison se fabrique :

  • avec les mains propres ;
  • des ustensiles désinfectés
  • et se conserve au réfrigérateur pour un délai maximum d’un mois.

04-yaourt-cosmetiquemaraisSi vous utilisez du Geogard 221 dans vos crèmes et lotions maison, vous devez procéder à un test d’allergie au préalable. En effet, l’alcool benzylique est potentiellement allergisant.

Testez directement le produit dans le creux de votre bras 24 ou 48h avant, ou une petite quantité de Geogard 221 dilué. Si vous n’observez aucune manifestation allergique, vous pouvez y aller !
Le benzyl alcool DHA s’ajoute à froid, en fin de préparation, en le mélangeant soigneusement dans le produit fini. On recommande un dosage à 0,6 %.

Par exemple pour 30g de crème, vous devez ajouter 0,18g de benzyl alcool DHA, soit 6 gouttes environ.

picto-hydratation avisEnfin, s’il est compatible avec toutes les matières premières, il ne l’est pas avec tous les contenants ! Attention donc de ne pas utiliser le conservateur avec un flacon en plastique type PET. Pour incorporer le Cosgard ou Geogard 221 dans une préparation, il faut dans un premier temps transvaser le produit dans un bol inox. Ensuite, ajouter le conservateur, agiter longuement jusqu’à dissolution complète du Cosgard, puis retransvaser le produit dans le flacon.

*

Je veux témoigner

Sur les parabens :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. kop1

Moi aussi je donne mon avis