Tous les conseils pour bien choisir son électroménager

Lave-linge, sèche linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur… Gourmands en énergie, les appareils électroménagers représentent 40 à 50 % de la consommation d’électricité moyenne des ménages (hors chauffage et production d’eau chaude électriques). Alors, comment bien les choisir ?

Rédigé par Guide TopTen, le 20 Sep 2017, à 16 h 50 min

Les fabricants d’électroménager ont fait des progrès notables et les modèles les plus récents s’avèrent bien plus économes que leurs prédécesseurs, avec l’apparition d’appareils de classe énergétique A+++. Mais quelles économies réelles font-ils faire ? Quelles sont les astuces d’usage pour limiter leur consommation ?

Les guides d’achat électroménager

Réponses équipement par équipement :

  1. Le réfrigérateur
  2. Le congélateur
  3. Le four et les plaques de cuisson
  4. Le lave-vaisselle
  5. Le lave-linge
  6. Le sèche-linge
  7. Les cafetières électriques
  8. Le four micro-ondes
  9. Le fer à repasser
  10. L’aspirateur

Choisir des appareils électroménagers plus économes

Les appareils les plus économes en énergie sont ceux appartenant à la classe énergie la plus élevée, c’est-à-dire A+++ sur la plupart des étiquettes énergie en vigueur actuellement. Ils peuvent être plus chers à l’achat mais pas toujours. En outre, leur surcoût est dans bien des cas, amorti par les économies qu’ils permettent de réaliser sur la durée de vie du produit.

L’infographie ci-dessous, extraite d’un guide de l’ADEME, vous montre les gains qu’il y a à s’équiper d‘appareils électroménagers parmi les plus efficaces plutôt que ceux qui ont une performance standard.

electroménager

© ADEME

Pour en savoir plus sur la consommation des appareils de la maison, consultez nos articles “Combien coûte 1h de… ?“.

Pour tout savoir sur l’électroménager avant de se décider

  • Rendez-vous sur www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/achats/electromenager pour retrouver une synthèse des conseils de l’Ademe. L’agence publique de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie met également à disposition de tous les consommateurs, des guides pratiques pédagogiques et très complets à télécharger.
  • Pour connaître les modèles d’appareils électroménagers les plus performants actuellement sur le marché français et mieux choisir son équipement, consultez le Guide Topten.
Illustration bannière : Le petit électroménager – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sur le site www.guidetopten.fr identifiez en un clic les meilleurs appareils, faites des économies et protégez la planète (avec le soutien de l’ADEME et...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Les appareils électro-ménagers récents ne sont pas plus économes: ils sont plus économiques.

  2. Je sais pas ce qui est le plus écolo… acheter de l’électroménager neuf qui consomme peu, mais qui a demandé beaucoup d’énergie à produire (fabrications, transports, sous-traitance, coûts sociaux, …) plutot que d’utiliser de vieilles machines qui consomment un peu plus mais dureront peut-être plus longtemps que le matériel neuf, dont les réparations sont encore possibles car l’accès aux pièces n’est pas bloqué, …

    Et puis l’important, c’est aussi et surtout de ne pas salir l’eau avec des produits dégueu… l’eau se débrouille d’elle même lorsque l’on a pas besoin de la traiter ! (/alternativeslibresblog.wordpress.com/)

Moi aussi je donne mon avis