Tous les conseils pour bien choisir son électroménager

Lave-linge, sèche linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur… Gourmands en énergie, les appareils électroménagers représentent 40 à 50 % de la consommation d’électricité moyenne des ménages (hors chauffage et production d’eau chaude électriques). Alors, comment bien les choisir ?

Rédigé par Guide TopTen, le 20 Sep 2017, à 16 h 50 min

Les fabricants d’électroménager ont fait des progrès notables et les modèles les plus récents s’avèrent bien plus économes que leurs prédécesseurs, avec l’apparition d’appareils de classe énergétique A+++. Mais quelles économies réelles font-ils faire ? Quelles sont les astuces d’usage pour limiter leur consommation ?

Les guides d’achat électroménager

Réponses équipement par équipement :

  1. Le réfrigérateur
  2. Le congélateur
  3. Le four et les plaques de cuisson
  4. Le lave-vaisselle
  5. Le lave-linge
  6. Le sèche-linge
  7. Les cafetières électriques
  8. Le four micro-ondes
  9. Le fer à repasser
  10. L’aspirateur

Choisir des appareils électroménagers plus économes

Les appareils les plus économes en énergie sont ceux appartenant à la classe énergie la plus élevée, c’est-à-dire A+++ sur la plupart des étiquettes énergie en vigueur actuellement. Ils peuvent être plus chers à l’achat mais pas toujours. En outre, leur surcoût est dans bien des cas, amorti par les économies qu’ils permettent de réaliser sur la durée de vie du produit.

L’infographie ci-dessous, extraite d’un guide de l’ADEME, vous montre les gains qu’il y a à s’équiper d‘appareils électroménagers parmi les plus efficaces plutôt que ceux qui ont une performance standard.

electroménager

© ADEME

Pour en savoir plus sur la consommation des appareils de la maison, consultez nos articles « Combien coûte 1h de… ?« .

Pour tout savoir sur l’électroménager avant de se décider

  • Rendez-vous sur www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/achats/electromenager pour retrouver une synthèse des conseils de l’Ademe. L’agence publique de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie met également à disposition de tous les consommateurs, des guides pratiques pédagogiques et très complets à télécharger.
  • Pour connaître les modèles d’appareils électroménagers les plus performants actuellement sur le marché français et mieux choisir son équipement, consultez le Guide Topten.
Illustration bannière : Le petit électroménager – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sur le site www.guidetopten.fr identifiez en un clic les meilleurs appareils, faites des économies et protégez la planète (avec le soutien de l’ADEME et...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Mauvais article de greenwashing aux chiffres totalement faux !
    De l’électroménager A+++ ne durera jamais dix ans !
    Au mieux cinq ans ce qui est un exploit pour du « merde in china » jetable, de toutes façon même les grandes marques font fabriquer là bas.
    Le peu d’économies énergétiques faites est repayé en rachetant l’équipement deux ou trois fois dans la décennie…

  2. Les appareils électro-ménagers récents ne sont pas plus économes: ils sont plus économiques.

  3. Je sais pas ce qui est le plus écolo… acheter de l’électroménager neuf qui consomme peu, mais qui a demandé beaucoup d’énergie à produire (fabrications, transports, sous-traitance, coûts sociaux, …) plutot que d’utiliser de vieilles machines qui consomment un peu plus mais dureront peut-être plus longtemps que le matériel neuf, dont les réparations sont encore possibles car l’accès aux pièces n’est pas bloqué, …

    Et puis l’important, c’est aussi et surtout de ne pas salir l’eau avec des produits dégueu… l’eau se débrouille d’elle même lorsque l’on a pas besoin de la traiter ! (/alternativeslibresblog.wordpress.com/)

Moi aussi je donne mon avis