Dossier électroménager : économies et écologie

Rédigé par Pauline, le 28 Sep 2009, à 17 h 38 min

Dossier électroménager – Lave-linge, sèche linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur… Très gourmands en énergie, les appareils électroménagers représentent 40 à 60 % de la consommation d’électricité d’un ménage (hors chauffage et production d’eau chaude électriques).

Toutefois les fabricants ont fait des progrès notables et les modèles les plus récents s’avèrent bien plus économes que leurs prédécesseurs, avec l’apparition d’appareils de classes énergétiques A, A+ et même A++. Mais quelles économies réelles font-ils faire ? Comment les choisir ? Quelles sont les astuces d’usage pour limiter leur consommation ? Réponses équipement par équipement.

Les Guides d’achat électroménager

  1. Le réfrigérateur
  2. Le congélateur
  3. Le four et les plaques de cuisson
  4. Le lave-vaisselle
  5. Le lave-linge
  6. Le sèche-linge
  7. Les cafetières électriques
  8. Le four micro-ondes
  9. Le fer à repasser
  10. L’aspirateur

Choisir des appareils électroménagers plus économes

Developpement durable articleLes appareils les plus économes en énergie, classés A++, A+ ou A sont généralement plus chers à l’achat, mais leur surcoût est amorti par les économies qu’ils permettent de réaliser sur le long terme.

Le tableau ci-dessous vous montre les différences de dépenses (électricité + eau) réalisées entre des appareils datant de 1998 et des appareils de 2008 qui permettraient de faire 44 % d’économie au total  :

Developpement durable article

Source : GIFAM (Groupement Interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement électroménager)

Les pages suivants de ce dossier Electroménager vous aideront à comprendre ce tableau, découvrir nos conseils et astuces lors de l’achat et l’utilisation d’un appareil électroménager.

Le saviez-vous  : 80 % de la consommation électrique des appareils électroménagers sert à chauffer l’eau. Chauffer 100 litres d’eau coûte donc  environ 0,65 centime en électricité.

A connaître sur l’électroménager :

  • En plus de l’étiquette énergétique, vous pouvez vous référer aux modèles électroménagers porteurs du  label écologique européen (réfrigérateurs, congélateurs, lave linge, lave vaisselle) qui garantie des appareils plus économes et moins polluants.
  • Pour choisir un congélateur, réfrigérateur, lave-linge ou lave-vaisselle, vous pouvez consulter le Guide Topten proposé par le WWF-France et l’association CLCV.

*

En complément du guide d’achat électroménager :

Télécharger la fiche pratique sur la durée de vie des appareils :

FP Durée de vie des appareils

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je sais pas ce qui est le plus écolo… acheter de l’électroménager neuf qui consomme peu, mais qui a demandé beaucoup d’énergie à produire (fabrications, transports, sous-traitance, coûts sociaux, …) plutot que d’utiliser de vieilles machines qui consomment un peu plus mais dureront peut-être plus longtemps que le matériel neuf, dont les réparations sont encore possibles car l’accès aux pièces n’est pas bloqué, …

    Et puis l’important, c’est aussi et surtout de ne pas salir l’eau avec des produits dégueu… l’eau se débrouille d’elle même lorsque l’on a pas besoin de la traiter ! (/alternativeslibresblog.wordpress.com/)

Moi aussi je donne mon avis