Repassage : passez en mode écolo !

Rédigé par Elwina, le 15 Dec 2013, à 15 h 21 min

Le repassage est une corvée que beaucoup d’entre nous redoutent, tout simplement parce que repasser, c’est tout un art qui peut vite se transformer en exercice litigieux pour les vêtements. De plus, le repassage ce n’est vraiment pas écolo car le fer à repasser est très gourmand en énergie  ! Heureusement, des astuces et des innovations en termes d’équipements existent pour vous faciliter la tâche…et celle de l’environnement aussi !

Le repassage passe en mode écolo

fleche-suiteLe fer à repasser classique consomme 900 W en pointe, mais comme il chauffe par intermittence, sa consommation moyenne est de 300W. Par ailleurs, un fer à pression consomme presque deux fois plus : 625 W en moyenne (2050 W en pointe…). A l’évidence, repasser de manière plus économique et responsable devient une nécessité.

D’accord, repasser n’est pas tâche facile pour tout le monde, mais repasser en économisant l’énergie n’aura dorénavant plus de secret pour vous !

Voici quelques astuces et bons plans…

Repasser écolo

  • Tout d’abord, règle de base : bien choisir son fer à repasser ! En effet, les fers à repasser diffèrent selon leur marque, leurs options, leur forme…mais aussi leur performance.
  • Certes, le fer à repasser classique est le moins coûteux, mais pour un repassage facile, rapide et efficace, il serait judicieux d’opter pour la centrale vapeur. Puissante, cette dernière bénéficie d’une grande autonomie grâce à sa petite chaudière et son réservoir d’eau.

A noter  : le temps de chauffe de la centrale vapeur varie entre 30 s et 8 mn. Plus vite la centrale est opérationnelle, moins la consommation d’électricité est importante. D’autre part, pour l’entretien, il suffit de rincer la chaudière toutes les 10 utilisations.

  • Pour réduire le temps d’utilisation de votre fer, prenez l’habitude de trier le linge avant. Vous n’aurez pas besoin de régler plusieurs fois la température et d’attendre de longues minutes que le fer soit prêt.
  • Arrêtez le fer lorsque vous avez presque fini de repasser. Il sera encore suffisamment chaud pour repasser efficacement…sans consommer d’électricité.
  • Pour économiser du temps et de l’argent, mettez un papier aluminium en dessous de la housse de votre table à repasser. Il conservera la chaleur et en redistribuera un peu plus.

Sur les fers comme sur les centrales vapeur, la fonction Auto Shut-off permet de réduire la consommation, et de gagner en sécurité d’utilisation : quand le fer reste inactif, il s’éteint automatiquement.

 *

Préférer les centrales vapeur…économes et plus écologiques

fleche-suiteLes innovations mises en place par la technologie fleurissent, non seulement pour vous faciliter le repassage mais aussi pour faire des économies d’énergie et respecter davantage l’environnement.

Le saviez-vous ?  De manière générale les centrales vapeur sont plus écologiques que les fers à repasser.

 Repasser écolo avec les nouvelles centrales vapeur

fer-a-repasser-ecolo

Spécialiste du soin du linge et de l’entretien de la maison, les marque Domena ou Vaporella ont mis au point des solutions de repassage nouvelle génération à la fois rapides, performantes et respectueuses de la planète. En effet, la centrale vapeur XL 30″ecofibres est fabriquée avec 30 % de fibres naturelles, et produit de la vapeur en 30 secondes chrono, ce qui la place actuellement comme la centrale vapeur la plus rapide du marché.

  • Si la vapeur est puissante,(5 BAR), un seul passage suffit pour éradiquer les plis les plus résistants et des tissus les plus difficiles.
  • Il faut utilisera au mieux les différents modes de fonctionnement – Automatique, Éco, Manuel – qui permettent de ne pas gaspiller en utilisant la juste quantité de vapeur et la température idéale du fer.

Ces centrales vapeur réduisent la consommation d’électricité de 50 %, et votre consommation d’eau de 30 à 70 % %.

Centrale vapeur XL 30 écofibresPar ailleurs, cette centrale innovante permet de réaliser des gains d’énergie importants : jusqu’à 50 % d’électricité et 70 % d’eau, tout en offrant une qualité de repassage optimale digne d’un professionnel.

Le must : si vous oubliez de l’éteindre, cette centrale futée s’éteint automatiquement au bout de 10 minutes pour éviter toute consommation d’énergie inutile. Si avec ça vous n’aimez toujours pas repasser !

 

Les centrales vapeur nouvelle génération sont bien plus efficaces. La marque Doména (par exemple) offre des modèles de centrales vapeur bien plus  économes et pro-environnement. Ils sont fabriqués avec 30 % de fibres naturelles.
*
Je veux témoigner 
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Hélas je suis maniaque et je repasse bcp . J’ai lu sur internet qu’une heure de repassage avec la centale vapeur coute 22 cts . Est ce vrai ? Merci Sinon pour sécher je mets tout sur ceintres .

  2. suite a un challenge ecoenergie auquel j’ai participer, j’ai appris a repasser différemment. je repasse mais je ne plis rien, je mets sur des chaises, et lorsque la pile est finie, j’éteins le fer et je plie. comme je repasse qu’une fois par semaine, une heure de repassage, 1h de pliage donc économie !!!

    • ya pa bsoin de sortir de saint cyr pour savoir ça

  3. Le plus écolo, c’est de ne pas repasser, comme dit ci-dessus, sauf exceptionnellement..
    Il faut bien secouer chaque vêtement pour qu’il ne fasse pas de pli, à a sortie de la machine. Si le linge est bien étendu, il est à moitié repassé, de plus à l’extérieur, il “bouge” un peu avec le vent, ce qui fait qu’il est moins raide lorsqu’il est sec. Ensuite lorsqu’on le met dans la corbeille, il faut le plier en deux et le mettre à plat, ça ne prend pas plus de temps que de le mettre en vrac.
    Ensuite, sur une table, on l’aplatit bien, et on le plie, on peut même s’y asseoir dessus, jusqu’à deux ou 3 vêtements. Le poids du corps l’aplatira et réduira son volume, ce qui est intéressant pour le ranger dans les armoires.

    Je ne comprends pas en quoi la centrale vapeur est plus écolo ?? il aurait été bon de nous dévoiler l’explication, car elle ne tombe pas sous le sens.

    Pour les amateurs de repassage, on peut pulvériser de l’eau légèrement et au moins à 50 cm avec un jet large sur le linge, ensuite on le roule. On passe tout le linge ainsi. Il s’humidifie légèrement, et sera plus facile à repasser lorsqu’on aura fini d’humecter tout le linge, surtout l’été par temps très sec. ainsi pas besoin de centrales à vapeur assez chères, un simple fer suffira. (ne pas attendre, repasser de suite).

    Sinon, pour la question du papier alu, on ne le met pas SUR la table à repasser, mais SOUS LA HOUSSE DE REPASSAGE, ainsi ça renverra la chaleur vers le linge.

    A noter qu’il existe une sorte de “plastique” spécial, qu’on peut mettre sous la semelle d’un fer ordinaire, et ainsi on ne risque pas de brûler le linge, on peut même repasser sur les transfert et toute autre décoration de T shirt. C’est assez difficile à trouver, ça s’adapte à tous les fers.On en voit dans les foires expo (prix environ 10 euros.)

  4. Le plus écolo, c’est de ne pas repasser, comme dit ci-dessus, sauf exceptionnellement..
    Il faut bien secouer chaque vêtement pour qu’il ne fasse pas de pli. Si le linge est bien étendu, il est à moitié repasser, de plus à l’extérieur, il “bouge” un peu avec le vent, ce qui fait qu’il est moins raide lorsqu’il est sec. Ensuite lorsqu’on le met dans la corbeille, il faut le plier en deux et le mettre à plat, ça ne prend pas plus de temps que de le mettre en vrac.
    Ensuite, sur une table, on l’aplatit bien, et on le plie, on peut même s’y asseoir dessus, jusqu’à deux ou 3 vêtements. Le poids du corps l’aplatira et réduira son volume, ce qui est intéressant pour le ranger dans les armoires.

    Je ne comprends pas en quoi la centrale vapeur est plus écolo ?? il aurait été bon de nous dévoiler l’explication, car elle ne tombe pas sous le sens.

    Pour les amateurs de repassage, on peut pulvériser de l’eau légèrement et au moins à 50 cm avec un jet large sur le linge, ensuite on le roule. On passe tout le linge ainsi. Il s’humidifie légèrement, et sera plus facile à repasser lorsqu’on aura fini d’humecter tout le linge, surtout l’été par temps très sec. ainsi pas besoin de centrales à vapeur assez chères, un simple fer suffira. (ne pas attendre, repasser de suite).

    Sinon, pour la question du papier alu, on ne le met pas SUR la table à repasser, mais SOUS LA HOUSSE DE REPASSAGE, ainsi ça renverra la chaleur vers le linge.

    A noter qu’il existe une sorte de “plastique” spécial, qu’on peut mettre sous la semelle d’un fer ordinaire, et ainsi on ne risque pas de brûler le linge, on peut même repasser sur les transfert et toute autre décoration. C’est assez difficile à trouver, ça s’adapte à tous les fers.On en voit dans les foires expo (prix environ 10 euros.)

  5. Ce qui peut se raconter comme conneries ! Entre le repassage “litigieux” (?!) et la pose d’un papier d’alu sur une table de repassage (avec une centrale vapeur : elle passe comment, la vapeur, à travers la table ? Et je ne parle pas de l’état du linge ! )c’est un festival !
    Tout ça pour “économiser” trois centimes…

    • je repasse environ 17h par semaine pour des gens alors j en connait un rayon;l alu trop marrant si tu veux te prendre une bouffée de vapeur en pleine figure y a as mieux,oh dans un sens ça fait murir les points noirs (beurkk)la semelle qui s adapte garder votre argent c est de l eau qui flotte dans la semelle et c est tout
      des chiffons j en repasse car entre celle qui lave sèche son linge parce qu elle est obligé et la maniaque qui amène tout sur ceinte du maillot de corps 2 ans jusqu a la chemise Lacoste,panière pré repassé d après moi….moi j ai la chance d avoir une grosse centrale et table soufflante aspirante (4000francs)

  6. J’étends ma lessive à l’extérieur chaque fois que c’est possible et je repasse avec ma centrale vapeur qui est, comme vous le dites dans l’article, plus écolo que le fer à repasser.
    Mes enfants qui sont ne repassent rien, sauf quand ils vont à une cérémonie.

  7. j’ai également ce réflexe, j’étends le linge le plus souvent dehors, ainsi, il séche à l’air libre et “claque” au vent; je le plie soigneusement, et je le mets en forme avec la main ainsi je ne repasse pratiquement plus,sauf les chemises de mon mari et qq petites tenues pour les sorties et soirées,
    avant, je repassais même les chaussettes et torchons; je pense avoir divisé par trois mon temps de repassage

  8. Ma solution est bien plus écolo : je ne repasse plus rien ou presque, en faisant attention à pendre bien à plat les vêtements dès la fin de la machine (sans les laisser longtemps dedans) ou sur un cintre pour les robes et en évitant de porter des chemises et chemisiers ^^

Moi aussi je donne mon avis