Éducation numérique : expliquez les bonnes pratiques à toute la famille, en vidéo

L’éducation numérique passe par de nombreuses thématiques touchant toute la famille. Cela concerne aussi bien le choix de l’information, les intox « fake news » et autres rumeurs, les problèmes de cyber-harcèlement ou encore le potentiel danger des écrans. Se pose alors la question de s’éduquer et d’éduquer parents comme enfants à un meilleur usage des écrans. Une web-série dédiée vous donne des réponses en vidéo !

Rédigé par Alan Van Brackel, le 5 Jun 2019, à 16 h 30 min

L’éducation numérique paraîtrait presque inutile dans un monde où les enfants naissent avec les outils numériques dans les mains. Chacun se retrouve pourtant confronté à l’occasion à des désagréments. Trier l’information, par exemple, afin d’éviter les rumeurs et les « fake news, » ces fausses informations très présentes sur les réseaux sociaux. Comment limiter le danger des écrans, ou plutôt l’utilisation trop poussée des ordinateurs, tablettes et smartphones au quotidien ? Où commence le cyber-harcèlement ?

La série « La Famille Tout-Écran, » ou l’éducation numérique facile

Pour nous informer et nous conforter dans de bonnes pratiques, les caisses d’Allocations familiales ont conçu « La Famille Tout-Écran, » une web-série en partenariat avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi).

éducation numérique outils numériques danger des écrans

Eduquez vos enfants, et apprenez-en plus sur les outils numériques

Suivez les aventures de deux parents, Myriam et Erwan, et de leurs trois enfants, à travers 15 courts épisodes très clairs conçus pour toute la famille. Chaque vidéo de ce programme, écrit par David Frécinaux et réalisé par Cédric Broisset, permet de répondre à une question particulière qu’on peut se poser au quotidien sur l’usage des ordinateurs, tablettes et smartphones et ainsi faciliter l’éducation numérique. Suivez le guide des thématiques !

Le danger des écrans ? Trop les utiliser !

Les vrais jouets, c’est mieux !

Comment expliquer simplement aux enfants que les écrans ne sont pas les seules possibilités de s’amuser ? Et si on prenait l’air ?

Lire aussi : 10 idées de cadeaux pour enfants qui ne sont pas des jouets

Cet écran qui nous isole…

Le danger des écrans, c’est également d’oublier temporairement le monde autour de nous. Et si on levait le nez de son écran pour examiner ce qu’il se passe dans la maison ?

Lire aussi : Exposition aux écrans : un impact à nuancer sur la santé des ados

Pas d’écran avant de dormir

Les scientifiques estiment que le sommeil est perturbé par les notifications et que le cerveau reste en veille quand le smartphone n’est pas loin. Alors, pour recharger ses batteries, si on éloignait un peu l’écran ?

Lire aussi : Notre vue baisse à cause des écrans : comment la protéger ?

Pas d’écran en mangeant

Voilà un sujet qui fâche ! Peut-on vraiment discuter quand on est concentré sur son smartphone ? L’écran d’Erwan n’est pas le bienvenu à table !

Lire aussi : C’est l’heure du goûter, un repas à ne pas bouder !

On peut s’amuser avec les outils numériques, mais pas n’importe comment !

Cette image est la sienne… soyez responsable !

Publier toutes ses photos sur Internet, fausse bonne idée ! Myriam vous donne quelques conseils pour mieux protéger vos enfants.

Lire aussi : En Allemagne, les photos de ton enfant tu ne partageras pas sur les réseaux sociaux !

Un écran créatif et amusant !

Qui n’a jamais posté une photo de gâteau sur Instagram jette la première cuillère. Un concours de photos c’est amusant et laisse place à la créativité… ou à un beau désastre ?

Lire aussi : Bientôt des écrans de smartphones qui s’autoréparent

Le seigneur des dodos

La question de la lumière bleue avant de dormir n’en finit pas de diviser. Et si on revenait aux histoires pour endormir les enfants… et les grands ?

Lire aussi : Livre papier vs livre numérique : lequel est le plus écolo ?

Lisez page suivante : Protéger ses enfants face aux outils numériques, c’est surtout les éduquer !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Merci pour ces recommandations. Pour en savoir plus sur le sujet :

    deprezjeanphilippe.wixsite.com/dangersmartphone/home/categories/le-livre

Moi aussi je donne mon avis