10 idées de cadeaux pour enfants qui ne sont pas des jouets

Pour un Noël durable et qui a du sens, découvrez nos 10 idées de cadeaux pour enfants qui ne sont pas des jouets. Succès garanti !

Rédigé par Marie Mourot, le 15 Dec 2018, à 10 h 22 min

Chaque année, c’est la même chose, nos enfants reçoivent de nombreux jouets pour Noël : des jouets qui vont s’accumuler dans leur chambre, parfois sans beaucoup servir. Pour éviter cette profusion de cadeaux inutiles, et si vous décidiez de leur offrir autre chose qu’un jouet ? On vous donne quelques idées.

Nos idées de cadeaux pour enfants qui ne sont pas des jouets

De nombreux cadeaux autres que des jouets peuvent faire plaisir à vos enfants. En effet, nous pensons, souvent à tort, que seul un jouet peut faire leur bonheur. Ce n’est pourtant pas le cas, croyez-en notre expérience !

Un autre jouet pour Noël ou un cadeau plus durable ? © Minnikova Mariia

Un abonnement à un magazine

C’est le cadeau qui fait plaisir à coup sûr ! À condition de bien le choisir… Soyez attentif à la tranche d’âge à laquelle il est destiné, c’est très important car mieux vaut que le contenu soit adapté à son âge. Choisissez aussi un magazine en fonction de ce ses goûts : s’ils aiment les animaux par exemple, Wapiti, Wakou ou encore la Petite Salamandre devraient les combler.

Du matériel de loisirs créatifs

Nous n’y pensons pas assez et pourtant, la plupart des enfants adorent les activités manuelles. Profitez des fêtes pour leur offrir de quoi bricoler pendant l’année : des perles, de la pâte à modeler, du matériel de dessin, des coloriages, de la peinture, de la mosaïque, les idées ne manquent pas pour développer leur créativité.

Une place pour un spectacle

Une place de spectacle pour Noël © hurricanehank Shutterstock

Une place de concert, de théâtre, un billet pour aller voir son équipe préférée, avez-vous déjà pensé à lui offrir ce genre de cadeau ? Ce sera aussi l’occasion de partager un bon moment avec votre enfant alors pourquoi ne pas essayer cette année ?

Une place de cinéma

Les enfants adorent aller au cinéma : glisser une petite place de ciné sous le sapin leur plaira sûrement tout autant qu’un énième jouet. D’autant plus qu’il pourra en profiter pendant les vacances de Noël.

Une place de cinéma est une bonne idée de cadeau à suggérer aux grands-parents ou à d’autres membres de la famille qui vous demandent quoi lui offrir.

Des livres

Quoi de mieux qu’offrir un beau livre pour les fêtes ? Et ce, dès le plus jeune âge ! Bien choisi, vous pouvez être certain qu’il sera lu et relu de nombreuses fois.

Privilégiez ceux dont les messages vous tiennent à coeur, les jolies illustrations, les thèmes qui lui sont chers…

Un stage ou des cours

Offrez des cours de danse à votre enfant © Iakov Filimonov

Votre enfant a envie d’apprendre la danse ou de faire du cheval  ? Noël est l’occasion de lui offrir un stage ou des cours dont il pourra profiter pendant quelques mois.

Un cadeau durable qui le comblera à coup sûr et qui sera vraiment utile.

Un abonnement culturel

Offrir un pass annuel pour un musée peut également être une bonne idée pour les enfants qui adorent y aller : musée des sciences, musée d’histoire naturelle, palais des beaux arts…

Un bon moyen de les éveiller à la culture.

Des ustensiles de cuisine

De nombreux enfants aiment faire la cuisine avec leurs parents mais le manque d’ustensiles adaptés à leur âge peut parfois rendre les choses difficiles. Pour qu’ils puissent cuisiner en toute sécurité, offrez-leur par exemple un couteau ou un éplucheur conçu exprès pour eux. Certaines marques, comme Opinel par exemple, ont imaginé du matériel de qualité et safe pour nos bambins.

Des CD ou des instruments de musique

Un instrument pour Noël © Africa Studio

Pour Noël, pensez aussi aux CD : de musique bien sûr mais aussi de méditation, de yoga, d’histoires à écouter. Pour l’éveiller à la musique, de nombreux coffrets découverte comprenant plusieurs petits instruments en bois existent. Ce sera l’occasion pour lui de tester et de découvrir différentes sonorités.

Si votre enfant a envie d’apprendre un instrument, c’est peut-être aussi le bon moment pour lui offrir, à plusieurs, son premier instrument.

Des outils de jardin

L’hiver n’est pas vraiment propice au jardinage mais le printemps sera vite là après les fêtes alors pensez aux outils de jardinage ! La plupart des enfants aiment jardiner dès l’arrivée des premiers beaux jours.

Pour qu’ils en profitent pleinement, offrez-leur des outils de qualité, spécialement conçus pour leurs petites mains : une pelle, un râteau, un arrosoir, des gants, une petite brouette, voilà le kit idéal pour nos petits jardinier en herbe.

Illustration bannière : Et si vous lui offriez autre chose qu’un jouet pour Noël ? – © MNStudio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis