Dresser une assiette comme un chef ? 7 astuces à connaître

Si les saveurs d’un plat sont essentielles, son visuel est tout aussi important. Alors, pour dresser une assiette comme un pro et épater vos proches, découvrez nos astuces.

Rédigé par Marie Mourot, le 23 Jun 2018, à 13 h 00 min

Réaliser une recette de cuisine en suivant une recette est à la portée de tout le monde. Cependant, obtenir le même rendu que sur la photo est un peu plus périlleux. Pour y arriver, découvrez les meilleurs astuces des pros.

7 astuces pour dresser une assiette comme un véritable pro

Dresser une assiette comme un véritable chef, ça s’apprend. Et pour y parvenir, chaque détail à son importance : la vaisselle, les couleurs, la disposition des aliments ou encore la touche déco finale…

#1 – Choisissez une jolie vaisselle

Cela va de soi, mais la manière dont vous allez dresser la table est primordiale. En effet, le choix de la nappe, des couverts, des verres et des assiettes ne doit pas être fait au hasard. Vous devez avant tout veiller à avoir un rendu harmonieux et raffiné.

dresser assiette

Misez sur de la vaisselle sobre © Anna Vaczi

Pour cela, choisissez de préférence une vaisselle et une nappe de couleurs unies. Si vous préférez les motifs, attention à ce qu’ils ne viennent pas trop perturber l’esthétique de votre assiette. Jouez la sobriété pour être sûr du résultat escompté. N’hésitez pas aussi à vous procurer des ramequins, des mini-cocottes et des verrines pour vos entrées ou vos desserts. Vous donnerez ainsi un effet raffiné à votre table. Pour la sauce, c’est pareil, utilisez plutôt des petites saucières individuelles, cela donnera un rendu beaucoup plus soigné.

#2 – Misez sur des portions plus petites

Dans les grands restaurants, les portions sont plus petites. Cela permet notamment de soigner davantage le visuel de l’assiette. Avec moins de choses dedans, on peut davantage jouer sur les formes, les couleurs et la présentation globale du plat.

#3 – Soyez attentif à la disposition des aliments dans l’assiette

La place des aliments dans l’assiette est très importante. En effet, placez au centre l’élément principal de votre plat ou de votre dessert et les autres éléments tout autour, un peu comme une horloge.

dresser assiette

Chaque élément à sa place © Richard Selwyn Brown

Essayez différentes possibilités jusqu’à trouver l’harmonie parfaite. Vous pouvez aussi très bien faire des croquis avant de commencer à cuisiner pour avoir une idée de la manière dont disposer vos aliments. Vous pouvez aussi tout simplement essayer de reproduire la photo de la recette.

#4 – Limitez les couleurs et jouez sur les contrastes

De la couleur dans l’assiette, c’est bien, mais attention à ne pas trop en abuser. Misez sur cinq couleurs d’aliments grand maximum pour donner un peu de caractère à votre plat. Par contre, n’hésitez pas à jouer avec les contrastes, notamment en associant différentes textures : mousseline, croustillant, velouté… N’ayez pas peur de superposer les aliments, le mariage des différentes textures s’y prête parfaitement. En effet, une mousse par exemple, permet de donner de la hauteur à un plat. Surprenez vos invités !

#5 – Procurez-vous du matériel de cuisine pour réaliser de belles assiettes

Pour réaliser de belles assiettes, procurez-vous du matériel de cuisine : des emporte-pièces,  des moules ou des cercles à pâtisseries pour vos purées et vos légumes, des pinceaux, des pinces et des pipettes pour décorer l’assiette, des poches à douille pour un dressage ultra précis…

dresser assiette

Le matériel de cuisine d’un pro, indispensable pour dresser une belle assiette © Kondor83

Ce matériel vous permettra d’amener différentes formes dans l’assiette et ainsi de pouvoir facilement superposer vos différents éléments.

#6 – Utilisez des herbes ou des épices pour décorer l’assiette

Pour décorer votre assiette et mettre la touche finale qu’il manquait, servez-vous des herbes ou des épices que vous avez utilisées dans la recette. Au delà du côté esthétique, cela permettra à vos convives d’avoir une idée du plat qu’ils vont déguster. Les fleurs comestibles peuvent aussi apporter la petite touche subtile qui change tout.

#7 – Servez une assiette parfaitement nette

Pour un rendu parfait, n’oubliez pas d’effacer vos petits loupés. En effet, une sauce qui coule un peu, ça arrive à tout le monde.

dresser assiette

Une assiette parfaite © Space_Cat

Il suffit de l’essuyer avec un torchon propre pour un rendu parfait. À coup sûr, vos invités vont être bluffés.

Illustration bannière : Dresser une assiette comme un pro – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis