Attention déshydratation : comment bien boire ?

On le répète en boucle ces temps-ci, il est fondamental de boire de l’eau, cet élément essentiel à notre survie. Mais savons-nous comment et quand il convient de le faire pour éviter la déshydratation ?

Rédigé par Sonia C, le 23 Jul 2019, à 13 h 00 min
Attention déshydratation : comment bien boire ?
Précédent
Suivant

Boire, oui, mais pas n’importe quoi !

Face à la progression persistante des sodas et autres jus de fruits, souvent très sucrés et contenant des additifs divers, nous ne le répéterons pas assez, il n’est d’autre boisson essentielle que l’eau.

L’eau championne anti-déshydratation

L’eau apporte des éléments essentiels :

  • buvez une eau avec une teneur en calcium supérieure à 150 mg/L (le calcium est essentiel notamment pour les adolescents en pleine croissance, les adultes qui suivent des régimes pauvres en produits laitiers, pour prévenir l’ostéoporose) ;
  • le magnésium, dont le déficit peut entraîner un état de fatigue persistant, vous chercherez donc une eau dont la teneur en magnésium est supérieure à 50 mg/L ;
  • les oligo-éléments  : fluor, cuivre, zinc, silice… indispensables au bon fonctionnement de notre organisme ;
  • les bicarbonates qui peuvent soulager problèmes digestifs et acidités. Vous choisirez donc une eau dont la teneur en bicarbonate est supérieure à 600 mg/L ;
  • les sulfates, pour compenser certaines carences en acides animés soufrés, qui peuvent intervenir dans un régime végétarien.
déshydratation

La seule championne de l’hydratation : l’eau © Aynur_sib

Les boissons sucrées doivent être consommées occasionnellement et considérées comme des boissons-plaisir plus que comme de vraies sources d’hydratation. Les sucres libres qu’elles contiennent sont rapidement absorbés et contribuent sur le long terme, s’ils sont consommés de façon excessive, à créer ou aggraver des pathologies tels que le diabète et l’obésité.

Mais l’eau est aussi supérieure à d’autres boissons.

Et le thé et le café ?

Bien que l’on prête à cette boisson mille et une vertus – notamment le thé vert – plus ou moins prouvées et éprouvées : diurétique, aide-minceur, stimulant, riche en antioxydants ayant des effets cardio-protecteurs… il ne faut pas oublier qu’elle contient des substances qui diminuent l’absorption du fer. Il est donc déconseillé, notamment pour les femmes réglées et les personnes ayant tendance à manquer de fer, de trop en boire.

Par ailleurs, tant la théine que la caféine – chimiquement, c’est la même molécule – ont un effet diurétique, c’est-à-dire qu’elles augmentent l’élimination de l’eau et du sodium. C’est pourquoi les boissons énergisantes à la concentration en caféine doivent également être évitées.

Et l’alcool ?

Bien évidemment, c’est une très mauvaise source d’hydratation ! L’alcool a aussi un effet diurétique, favorise les oedèmes, et les boissons alcoolisées sont caloriques. Un gramme d’alcool libère 7 calories, soit près de 2 fois plus qu’un gramme de sucre : 4 calories.

Pas si évident : pourquoi bien boire est essentiel

La réponse est simple : parce que notre corps est constitué à 60 % d’eau. Oui, 48 litres pour une personne de 80 kg, l’équivalent de 32 bouteilles d’un litre et demi. Pour un nouveau-né, l’eau représente 75 à 80 % de son poids et 65 % pour un nourrisson de plus d’un an.

Cette eau se répartit dans les cellules, où elle joue un rôle essentiel dans de très nombreuses réactions chimiques, et le tissu interstitiel dans lequel elles baignent. Elle est aussi la composante majeure des liquides circulants : le sang, la lymphe, le liquide céphalo-rachidien. Sans oublier tous les liquides sécrétés par des glandes spécialisées : les sucs digestifs gastriques, pancréatiques, biliaires et intestinaux, les larmes, la salive…

déshydratation

L’eau c’est la vie ! Tout simplement © TinnaPong

Chaque jour, nous éliminons une certaine quantité d’eau à travers :

  • la respiration
  • la perspiration, imperceptible, via les pores de la peau
  • la sudation, accentuée en période de chaleur pour éviter la surchauffe délétère
  • les selles
  • les urines

Il faut donc en permanence renouveler cette eau qui participe à l’homéostasie – l’ensemble des équilibres vitaux – de l’organisme. Or, le corps y pourvoie de deux façons :

  •  Par une fabrication d’eau intrinsèque, très faible quantitativement.
  •  Par un apport d’eau extrinsèque : eau des aliments et de ce que nous buvons.

Bref, contre la déshydratation, pour détourner un slogan désormais connu : « Mangez, buvez, bougez » !

Article republié
Illustration bannière : Femme se réhydratant – © KieferPix
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Hé oui, il faut connaître tellement de choses actuellement,qu’une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal! Merci pour cet article Sonia!

    • De rien, d’autant que par cette canicule, l’article est d’actualité.
      J’ai regardé la médecine quantique, mais ai trouvé trop peu d’articles convaincants pour en réaliser une synthèse correcte. J’aime m’appuyer sur des faits réellement avérés, surtout quand il s’agit de santé humaine. Ici, trop peu de preuves, encore, du potentiel de cette thérapie.

  2. Boire beaucoup d’eau est primordial pendant la forte chaleur, pour ne pas s’exposer aux risques de déshydratation, surtout pour les enfants qui sont plus sensibles que les adultes. A part les astuces que l’auteur nous recommandées, peut-être que mon idée sera très utile également. Moi, par exemple, chaque été, je n’oublie jamais de placer une fontaine à eau à la maison.

Moi aussi je donne mon avis