Découvrez les bienfaits du tofu lactofermenté

Si les avis sur le soja restent controversés, il n’en est rien du tofu lactofermenté qui lui, fait l’unanimité. Zoom sur ce produit hautement nutritif.

Rédigé par Marie Mourot, le 29 Jul 2017, à 12 h 10 min

En Asie, les bienfaits du soja sur notre santé sont bien connus. Cependant, en Occident, il ne connaît pas tout à fait le même engouement, notamment à cause des isoflavones qu’il contient. Aucune polémique cependant autour de son cousin, le tofu lactofermenté qui bénéfice des bienfaits de la lacto-fermentation. Plus de goût et excellent pour notre santé, il a tout pour vous plaire !

Le tofu lactofermenté : un produit sain et délicieux

Il s’agit d’une pâte blanchâtre, semblable à la fêta, à la texture plus ou moins dure selon le pressage. Il est obtenu par lactofermentation en ensemençant du tofu avec des bactéries lactiques sélectionnées. Après cela, il est ensuite salé puis affiné. Son goût, légèrement acidulé, est bien plus prononcé que celui du tofu classique.

tofu lactofermente

Une salade de tofu à l’avocat © ArtCookStudio

Dans les magasins bio, vous trouverez des versions natures du tofu lactofermenté mais aussi des versions aromatisées  : au pesto, mariné au tamari ou encore aux olives. Vous pouvez le consommer froid ou chaud, selon votre envie.

Les bénéfices du tofu lactofermenté

Très riche en protéines végétales, le tofu lactofermenté pourra aisément remplacer une portion de viande ou de fromage. Il contient également des oméga-3, nécessaires au bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire. La lactofermentation du tofu permet une meilleure assimilation des nutriments notamment grâce à la pré-digestion fermentaire. Non pasteurisé, il est également source de probiotiques, largement reconnus pour leurs effets positifs sur notre système digestif.

De plus, les sucres, responsables de flatulences, sont éliminés grâce à la lactofermentation. Cette préparation de tofu est ainsi 100 % végétale et ne contient que très peu d’ingrédients : de l’eau filtrée, des graines de soja dépelliculées, des ferments sélectionnés et du sel marin non raffiné. Pour les versions aromatisées, du pesto, des olives ou encore des baies roses sont ajoutés.

Comment consommer le tofu lactofermenté ?

Vous pouvez le déguster tel quel sur du pain, comme du fromage. Vous pouvez également l’émietter sur vos salades ou vos plats. Si vous le souhaitez, il est possible de le déguster chaud mais les ferments lactiques seront détruits sous l’effet de la chaleur et vous perdrez ainsi tous leurs bénéfices.

Si les versions aromatisées disponibles ne vous tentent pas, vous pouvez très bien aromatiser une version nature vous-même ! Tout est permis : avec des oignons et de la ciboulette par exemple, ou encore avec des noix. Vous devriez vous régaler ! On attend vos recettes…

Illustration bannière : Une salade au tofu – © Pinh To
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis