Cure thermale : mode d’emploi

Avec plus de 1.200 sources d’eau thermales réparties sur le territoire national, la France se place en 3ème place des pays européens.

Rédigé par Ann Sylvie, le 11 Jan 2017, à 16 h 15 min

Organisation de votre séjour en cure thermale

Après réception de votre dossier de prise en charge, il est indispensable de bien préparer votre séjour pour éviter les tracas de dernière minute et profiter au maximum de votre cure.
Avant votre départ, vous devez :

  • Choisir votre établissement thermal pour vous inscrire aux dates qui vous conviennent.
  • Prendre rendez-vous avec le médecin thermal du centre choisi pour un rendez-vous dès votre arrivée avant de débuter vos soins.
  • Trouver un hébergement pour la durée de votre cure.

cure-thermale-etablissementLe choix de l’établissement

Il se fera en fonction de la pathologie et de l’affection dont vous souffrez. Chaque établissement thermal est spécialisé et propose une gamme de soins thérapeutiques. Pour définir le lieu de votre séjour demandez conseil à votre médecin traitant, vous pouvez également choisir votre établissement sur www.lescuristes.fr

Voici quelques exemples d’établissements par région :

Dans le Nord-Pas-de-Calais :

La station thermale de Saint-Amand-les-Eaux est spécialisée dans les soins contre la rhumatologie des voies respiratoires. Ouverte du 1er mars au 02 décembre 2017.

En Aquitaine :

La station thermale d’Eugénie les Bains propose des soins ciblés pour le traitement des maladies métaboliques : surpoids, obésité et leurs conséquences néfastes. Ouverte du 07 février au 12 décembre 2017.

En Languedoc-Roussillon :

La cure thermale du Boulou traite les maladies cardio-artérielles et les affections digestives. Ouverte du 13 février au 16 décembre 2017.

Cure thermale en Rhône-Alpes :

La cure thermale d’Aix-les-bains traite la rhumatologie, les voies respiratoires et les affections des muqueuses bucco-linguales. Ouvert du 1er février au 16 décembre 2017.

Il est important de bien préparer votre séjour sur place, car en dehors des soins, il faut vous occuper afin de ne pas vous ennuyer surtout lorsque la cure concerne les enfants.

Lire page suivante : rencontre avec Stéphane P. : papa d’une jeune curiste de 8 ans

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ann-Sylvie travaille dans la communication et est maman d'une fille de 12 ans. Évidemment en tant que maman elle s'est intéressée à ce qui le meilleur pour...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Les soins exécutés dans la cure thermale sont très bénéfiques pour la santé, à condition de la suivre avec assiduité. Une cure permet de réduire l’usage des médicamentents.

Moi aussi je donne mon avis