Dans le sillage du Covid-19, la fatigue aussi devient pandémique

Un syndrome est apparu avec la crise du Covid-19. Nommé fatigue pandémique, ce nouveau type de fatigue touche davantage les jeunes, mais quels sont les symptômes de ce nouveau syndrome précisément et comment pourrait-on l’éviter?

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 13 Feb 2021, à 7 h 51 min
Dans le sillage du Covid-19, la fatigue aussi devient pandémique
Précédent
Suivant

La fatigue pandémique touche de plus en plus la population. Ce nouvel état de fatigue est lié à l’absence de vie sociale mais aussi à l’impossibilité de se projeter.

Un nouvel état de fatigue

C’est un mal insidieux dont on parle peu en cette période de crise sanitaire. La fatigue pandémique, fatigue intense mais pas que, est un nouveau syndrome défini par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme « une réponse naturelle et attendue à une crise de santé publique prolongée ». Les différents confinements et les restrictions sanitaires prises en compte pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2 ont un impact important sur la vie de chacun.

La période que nous traversons est associée à un climat anxiogène. Être privé aussi longtemps de vie sociale, d’incertitudes sur le plan économique et professionnel, avec un risque de perte des revenus est déjà inquiétant. S’ajoute à cela le risque de contracter le virus, ce qui est de plus en plus contraignant voire étouffant pour certains. Le manque de liberté pèse pour beaucoup de familles et l’arrivée de nouveaux variants, associée à la lenteur de la campagne de vaccination, empêche la population de voir la sortie du tunnel. De plus, les Français craignent un nouveau reconfinement.

Quels sont les symptômes de la fatigue pandémique ?

covid-19 fatigue pandémique

La fatigue s’accompagne d’autres symptômes – © Artem Oleshko

La fatigue pandémique se traduit par différents symptômes que sont l’anxiété, les insomnies, un état dépressif et des difficultés à se concentrer. Certains font face à des difficultés d’organisation mais aussi une impossibilité à se projeter. Un manque de motivation peut aussi accompagner ces symptômes.

L’angoisse monte ? Faites les bons gestes

Depuis près d’un an maintenant, le Covid-19 est entré dans la vie des Français. La fatigue pandémique a fait son apparition durant les six derniers mois de l’année selon Abdel Boudoukha, professeur en psychologie clinique et pathologique à l’université de Nantes interrogé par Franceinfo.
La santé mentale de la population se dégrade surtout chez les 18-24 ans, les étudiants ainsi que les personnes inactives. « Les jeunes sont très touchés par cette fatigue pandémique car ce sont ceux qui vivent cette restriction des libertés de la façon la plus frustrante. Ce sont des personnes qui ne sont pas encore insérées dans le monde professionnel, » explique Abdel Boudoukha. Ces derniers se sentent particulièrement isolés voire en détresse. Mais ce type de fatigue peut être rencontré par toute la population notamment les personnes âgées qui ont dû mettre de côté les activités culturelles, sportives mais aussi la vie sociale.

Le rejet des restrictions sanitaires

covid-19 fatigue pandémique

Un état dépressif est courant : n’hésitez pas à consulter – © fizkes

L’OMS qui a publié un document nommé « Lassitude face à la pandémie. Remotiver la population pour prévenir le Covid-19, » craint surtout un abandon des mesures sanitaires et des gestes barrière. Une situation dangereuse puisqu’elle pourrait aboutir à une résurgence de l’épidémie. D’ailleurs, Santé publique France a observé ces derniers temps un recul de la mise en place des mesures sanitaires.

Burn out ? Déprime ? Comment faire la différence

De nouvelles actions devraient voir le jour pour éviter ce nouveau syndrome avec une meilleure compréhension des mesures trop lourdes sur le long terme et une remobilisation de la population avec des explications claires en provenance du gouvernement sans blâme ou menace. L’OMS propose également une meilleure communication avec les écoles, les étudiants, les maisons de retraite afin d’adapter les restrictions. Enfin, l’instauration de mesures sanitaires sûres permettant d’organiser tout de même les célébrations nationales pourraient être mises en place prochainement.

Illustration bannière : Covid-19 fatigue pandémique – © fizkes
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis