Des idées terribles pour fêter Halloween écolo et zéro déchet

Pour Halloween, il est possible de ne pas céder aux sirènes commerciales et de préparer une fête complètement effrayante mais responsable ! Nos conseils pour un Halloween écolo.

Rédigé par Pauline Petit, le 28 Oct 2017, à 14 h 30 min

Qui a dit qu’Halloween était une fête commerciale où les enfants se gavent de bonbons industriels ? Même si c’est en partie vrai aujourd’hui, il est bon de savoir qu’Halloween est une célébration fêtée depuis des siècles en France, une tradition celte encore vivante.

Quant aux bonbons, aux déguisements Made in China, aux araignées en plastique, il est possible de trouver une alternative écologique à tout cet attirail. Toutes nos astuces !

Halloween écolo, c’est possible

Qu’est-ce qui fait une fête d’Halloween réussie ? Une décoration inquiétante, des déguisements qui font peur, une citrouille grimaçante et une chasse aux bonbons fructueuse. Pas de panique, tout peut être réaliser sans trop peser sur le portefeuille ou l’environnement.

Une décoration d’Halloween naturelle

Vous pouvez réaliser la déco d’Halloween sans dépenser un seul centime en vous inspirant de la nature. Feuilles mortes, branches tordues, pierres déformées, la nature en automne est déjà un peu inquiétante… Allez faire une balade en forêt pour décorer votre maison !

Lire aussi notre article : Halloween : une décoration moins polluante !

Pour l’éclairage, faites à la bougie : préférez des bougies naturelles, en cire d’abeille, cire de soja ou huile végétale recyclée plutôt que les bougies classiques à la paraffine (un dérivé du pétrole).

La citrouille durable

Pour votre citrouille grimaçante, préférez bien entendu une cucurbitacée bio. Creusez-la soigneusement pour enlever le maximum de chair que vous réutiliserez en soupe ou en gâteau. Récupérez également les graines pour les faire griller. Une fois la fête passée, pensez à composter votre citrouille d’Halloween !

citrouille halloween

Citrouille durable ©Merydolla

Pour votre banquet d’Halloween, il existe de nombreuses recettes, non seulement à base de courge, mais aussi de fruits et légumes de saison qui peuvent être complètement effrayantes. Laissez parler votre imagination et imaginez par exemple un repas tout orange ou des sablés bio en forme de tête de mort…

Déguisements d’Halloween : pensez à la récup’

Pourquoi payer 20 euros pour une fausse robe de sorcière trouée ? Pensez à vérifier vos placards pour les déguisements de vos enfants. Les vieux draps ou les nappes peuvent servir de déguisement de fantôme ou de cape de mage, les vieilles robes pour un déguisement de sorcière. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans vos placards, direction la friperie ou Emmaüs où vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

Pour un maquillage effrayant, privilégiez les produits de maquillage bio ou naturels. Encore trop de références de maquillage pour enfants contiennent des produits toxiques. Pensez à vérifier les étiquettes et à privilégier les marques écologiques.

Les bonbons : allez au moins pire

Difficile de transiger concernant les bonbons avec les enfants. Si vous ne pouvez pas faire grand-chose par rapport aux bonbons des voisins, vous pouvez privilégier chez vous le bio, le naturel ou le zéro déchet.

Si votre enfant est fan de bonbons industriels, pensez à privilégier l’achat en vrac pour éviter le surplus d’emballages. Si ce n’est pas le cas, vous avez de la chance : tournez-vous alors vers les bonbons bio, voire les chocolats issus du commerce équitable. Une alternative 100 % naturelle et délicieuse : les bonbons au miel, à choisir artisanaux et locaux pour se régaler encore plus.

Illustration bannière ©Irina Kozorog
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis ravie d’avoir trouvé des tuyaux écolo pour notre petite fête ..merci !!
    je fonce me procurer du coton pour nos toiles …hé hé hé !!

Moi aussi je donne mon avis