Ecogeste – Halloween : ma citrouille durable

Rédigé par Alan, le 23 Oct 2015, à 14 h 02 min

Qui dit Halloween dit citrouille, symbole par excellence de cette fête célébrée chaque veille de la Toussaint. Si ce n’est pas une tradition française, liée à la culture celte, certains y voient une occasion amusante de faire la fête. Dans ce cas, on se procure une citrouille durable.

Une citrouille durable pour Jack O’Lantern

La fête vient des îles anglo-celtes, le nom Halloween signifiant « veille de la Toussaint ». La fête serait un dérivé de la fête païenne de Samain, célébrée au début de l’automne par les Celtes.

L’usage veut qu’on découpe une citrouille afin de dessiner un personnage, et creuser la cucurbitacée en suivant le dessin, afin de créer le fameux Jack O’Lantern, symbole de la fête, issu d’une légende irlandaise. On place alors une bougie à l’intérieur, de manière à créer une atmosphère inquiétante, notamment par les ombres très découpées et l’allure générale de la lanterne.

citrouille halloween choisir bio potiron courge

Citrouille vidée et découpée pour Halloween © NagyG Shutterstock

On place ensuite cette lanterne devant la maison, pour signifier aux voisins qu’on fête Halloween. On peut en mettre d’autres dans la maison ou au jardin pour décorer.

La résolution : tout est bon dans la citrouille, cuisinez-la !

La citrouille n’est pas qu’un élément de décoration, donc jeter l’intérieur pour l’illuminer est une hérésie, sachant combien le gaspillage alimentaire est important dans le monde : un tiers de la production de nourriture est jetée.

Plusieurs solutions existent alors : vous pouvez choisir de ne pas creuser toutes les citrouilles. Certaines peuvent être décorées sans les ouvrir. On peut choisir de creuser des petites citrouilles

Pas question de perdre la chair et les graines, sources de vitamines et minéraux. Choisissez une citrouille bio et préparez des tartes, potages, ou même des gâteaux à la citrouille.

citrouille halloween choisir bio potiron courge

La citrouille aussi, c’est mieux en bio ! © Yana Yushkevich Shutterstock

On peut aussi choisir, pourquoi pas, de creuser d’autres courges pour varier : il existe de nombreuses variétés en France et selon les régions. Etant donné que la fête est moins codifiée dans notre pays, pourquoi pas après tout. Attention toutefois car certaines courges sont beaucoup plus difficiles à creuser.

Que faire de la citrouille après Halloween ?

Vous utiliserez peut-être des feuilles mortes comme partie du décor, déposées autour de la ou des citrouilles, voire comme comme rembourrage pour des décorations. Profitez de cette célébration pour récupérer les feuilles mortes et la citrouille après usage pour en faire du compost.

citrouille halloween choisir bio potiron courge

La citrouille, même entière et non découpée, peut être un élément de décoration et mangée plus tard © amberto4ka Shutterstock

Si vous n’avez pas de composteur, renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si elle propose ce service. Les restes iront dans le pire des cas dans le bac à déchets verts.

dossier halloweenIllustration bannière : Des citrouilles creusées et illuminées pour Halloween © Photographee.eu Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Coucou,dans notre région (HT Belgique) les betteraves étaient utilisées afin de créer ce que les anciens appelaient “les grignent dints” les grinceurs de dents !

Moi aussi je donne mon avis