Ecogeste – Halloween : ma citrouille durable

Si vous fêtez Halloween, peut-être vous êtes-vous posé la question du choix de la citrouille… Voici quelques pistes pour un choix et une utilisation éco-responsables.

Rédigé par Alan, le 28 Oct 2018, à 13 h 00 min

Qui dit Halloween dit citrouille, symbole par excellence de cette fête célébrée chaque veille de la Toussaint. Si ce n’est pas une tradition française, liée à la culture celte, certains y voient une occasion amusante de faire la fête. Mais on n’oublie pas de bien choisir sa citrouille !

Une citrouille durable pour Jack O’Lantern

Pour Halloween, l’usage veut qu’on découpe une citrouille afin de dessiner un personnage, et creuser la cucurbitacée en suivant le dessin, afin de créer le fameux Jack O’Lantern, symbole de la fête, issu d’une légende irlandaise, et que l’on y place une bougie à l’intérieur. On peut en faire une grande pour mettre devant la maison, ou plusieurs petites pour décorer dans la maison.

Choisir sa citrouille d’Halloween

On choisit de préférence une citrouille bio et locale. Par chance, les courges et citrouilles poussent facilement dans toute la France. Vous pouvez même en faire pousser dans votre jardin si vous avez la chance d’en avoir un !

Pour creuser la citrouille, il est préférable d’en choisir une bien charnue. En réalité, la variété qui convient le mieux est un potiron (cucurbita maxima), que l’on confond souvent avec sa cousine la citrouille.

La résolution : tout est bon dans la citrouille, cuisinez-la !

Avant d’être un élément de décoration, la citrouille est un excellent légume-fruit à cuisiner. On n’hésite pas à s’en servir à la fois pour décorer et pour manger. Plusieurs solutions existent alors : vous pouvez choisir de ne pas creuser toutes les citrouilles. Certaines peuvent être décorées sans les ouvrir et peuvent être mangées après la fête. On peut choisir de creuser des petites citrouilles.

halloween citrouille durable

Une citrouille durable pour Halloween ©9dream studio

Pas question de perdre la chair et les graines, sources de vitamines et minéraux. Choisissez une citrouille bio et préparez des tartes, potages, ou même des gâteaux à la citrouille.

On peut aussi choisir, pourquoi pas, de creuser d’autres cucurbitacées pour varier : il existe de nombreuses variétés en France et selon les régions. Certaines, comme la courge spaghetti, peuvent avoir des formes… effrayantes. Attention toutefois car certaines courges sont beaucoup plus difficiles à creuser.

Que faire de la citrouille après Halloween ?

Si vous avez creusé la courge un ou deux jours avant la fête, vous pouvez la recycler en soupe ! Si elle commence déjà à pourrir, déposez-la dans le compost. De même, utilisez une décoration naturelle pour pouvoir la composter après la fête : feuilles mortes, branches grinçantes…

Illustration bannière : citrouille durable – © Teri Virbickis

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Coucou,dans notre région (HT Belgique) les betteraves étaient utilisées afin de créer ce que les anciens appelaient « les grignent dints » les grinceurs de dents !

Moi aussi je donne mon avis