Combattre les allergies à la maison (2)

Rédigé par Annabelle, le 7 May 2013, à 17 h 01 min

Comment combattre les allergies à la maison ? Au mois de mars, nous vous évoquions les conclusions de la table ronde organisée par la marque de produits d’entretien écolo L’Arbre Vert.

Après avoir identifié les principales causes d’allergie domestiques qui sont le tabac en premier lieu, et les produits d’entretien conventionnels en second lieu, nous allons voir les gestes à adopter pour se prémunir des allergies chez soi.

Les gestes pour se protéger des allergies à la maison

Dans la première partie du dossier consacré aux allergies domestiques, nous avions identifié le grand coupable : le tabac. La fumée de cigarette chargée des quelque 4 000 substances toxiques est la première responsable des gènes causées par les allergies. Mais le tabac n’est pas le seul à diffuser des substances nocives : les produits d’entretien standard chargent l’air de particules néfastes, comme les fameux COV.

Geste n°1 : aérer son logement

fenetre-ouverteEn toute logique, le meilleur moyen de se protéger contre les allergies à la maison est d’aérer suffisamment son logement, et de le faire tous les jours ! Ventiler les pièces permet de renouveler l’atmosphère et de ne pas laisser la poussière s’installer pour éviter les acariens.

Une pièce à aérer particulièrement : la chambre à coucher. Faites en sorte que l’air de votre chambre soit particulièrement sain. Pour ce faire, interdisez à votre compagnon – celui à 4 pattes, pas l’autre ! – de venir dans votre chambre.

 

Que faut-il penser des plantes dans la chambre ?

Le fait de disposer de plantes dans sa chambre ne serait pas nocif, il s’agit là d’une idée reçue.

les plantes qui purifient l'airLa nuit, le phénomène de photosynthèse (les plantes absorbent lumière du jour et CO2 pour rejeter de l’oxygène) s’interrompt. La plante ne rejette donc plus d’oxygène, mais une infime quantité de CO2.

Les plantes peuvent à l’inverse avoir un effet bénéfique sur l’air intérieur ; certaines sont dépolluantes. Le chlorophytum, le dieffenbachia et le ficus benjamina sont particulièrement conseillés pour nettoyer l’air des formaldéhydes qui provoquent des allergies.

*

> suite : ne pas avoir la main lourde sur les produits

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis