Bouturer un ficus Benjamina au mois de juin

Comme chaque mois, nous vous signalons ce qu’il faut faire au jardin en juin ou avec vos plantes d’intérieur, toujours pour juin.

Rédigé par Pascaline, le 13 Jun 2017, à 16 h 20 min

N’hésitez pas à laisser en commentaire votre expérience, vos photos, vos remarques ou astuces.

Que bouturer en juin ?

Comme vous le savez, la bouture est le moyen le plus sûr de multiplier une plante : la plante du mois. Pour ce mois de juin, on va bouturer le Ficus Benjamina.

Bouturer un ficus, c’est assez facile

ficus bouture ficus Benjamina méthode jardinage plante d'intérieurMême si dans leur environnement naturel, ce sont des splendides arbres de plusieurs mètres, les Ficus sont chez nous de magnifiques arbustes d’appartement.

Un peu de lumière, pas trop d’eau et cette plante ornera votre intérieur pendant des années. Elle se multiplie facilement par bouture de tiges dans l’eau, à l’étouffée, mais connaissez-vous la bouture « au rouleau » ?  Cette technique est utilisée par les pépinières notamment, pour son gain de place.

Une bouture au rouleau, la méthode

C’est original et son taux de réussite mérite de la tenter.

Rappel : le bouturage, c’est quoi  ?

Le bouturage est une opération importante en horticulture puisqu’il permet la multiplication à l’identique et à moindre coût, de plantes dont la conformité ne peut pas (ou difficilement) être obtenue par le semis.

C’est le cas de plantes herbacées telles que les Pelargonium, les chrysanthèmes, les coleus (Solenostenum) et surtout de presque tous les ligneux ornementaux, arbres ou arbustes.

L’opération de bouturage recouvre deux événements principaux : la production de racines adventives  à partir d’un fragment de plante mère (tige, feuille,..) puis la reconstitution d’une plante entière à partir de ce fragment enraciné.

La marche à suivre

ficus2 bouture ficus Benjamina méthode jardinage plante d'intérieurSélectionner d’abord sur la plante, une dizaine de bouture de 8 cm environ.

Prendre un sac poubelle de 50 l, le dérouler sans le déplier, puis étaler dessus un mélange de 1/3 de terreau et 1/3 de terre de coco ou tout autre substrat fibreux qui aidera à maintenir la terre en place.

ficus3 bouture ficus Benjamina méthode jardinage plante d'intérieur

Humidifier la terre, puis déposer les boutures sans aller jusqu’au bord, vous le verrez vous-même, elles risquent de tomber.

Enrouler le sac en maintenant le terreau et les plantes comme si on voulait fabriquer un nem géant. Attacher le rouleau avec de la ficelle.

ficus4Maintenir humide, le sac les conservera les boutures au chaud mais il est prudent de les mettre sous abri.

Dans deux mois, dérouler le sac et rempoter les petits plants dans du terreau comme pour des plantes d’appartement ordinaires.

Astuce :

Utilisez cette méthode pour bouturer tous les arbustes extérieurs et intérieurs.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Pascaline est tout à la fois passionnée par le monde végétal, jardinaute et une bloggeuse enthousiaste.

7 commentaires Donnez votre avis
  1. En fait, le figuier pleureur adore les climats chaud et humide car c’est un arbre tropicale. On peut enrouler un film plastique avec de la terre autour d’une branche pour développer des raçines aériène, mais c’est la même chose (25°c/ 40°c) 90% d’humidité et quelque soit la technique la plante développe un système raçinaire sur le suber. Pour le pot, ce qui limite vraiment la taille c’est que la plante a épuiser les engrais, il pourrait aussi bien faire exploser le pot comme ils le font dans certains pays pour les rocher composant les mur qui se fissure par la préssion hydrostatique.

  2. Je ne comprends pas bien la technique . Comment les boutures peuvent être humidifiéés si l’on ficelle le sac plastique pendant 2 mois ?

    • J’ai vu qu’ils injectaient de l’eau à l’aide d’une grosse seringue , à travers le plastique .

  3. Trucs maison pour détruire les pissenlits

  4. Méthode inconnue de ma part qui mériterait quelques photos supplémentaires.
    Pour limiter l’envergure du Ficus dans le Bureau, il ne FAUT PAS changer pour un pot plus grand car la taille du pot conditionne la taille de l’Arbuste par Auto limitation.

  5. Bonjour,
    Merci de ce commentaire !
    Je pensais que la lune n’était utile qu’au potager 🙂
    Je vais me renseigner mieux !

  6. Trop cool ! je ne connaissais pas cette technique…..
    Par contre,il est bien utile de savoir à quelle lune faire ce type d’opération : lune descendante ? montante ? un jour « fleurs » ? « racines » ????
    D’autre part, espérer avoir de la lune montante ET croissante, en ce moment, c’est de l’utopie (rien avant le début d’Août…du 7 au 11, après, c’est cuit ! ce sera bien lune montante, mais décroissante jusqu’au 25).
    Je pense que ce doit plutôt être en lune descendante ??? (donc à partir du 27/06 et jusqu’au 10 Juillet): ???

Moi aussi je donne mon avis