Bouturer un ficus Benjamina au mois de juin

Comme chaque mois, nous avons sélectionné une plante d’intérieur à multiplier facilement. En juin, on apprend la bouture du ficus ‘en rouleaux’ !

Rédigé par Pascaline, le 20 Jun 2021, à 14 h 47 min
Bouturer un ficus Benjamina au mois de juin
Précédent
Suivant

Tous les mois, découvrez le moyen le plus sûr de multiplier une plante. Notre bouture du mois de juin concerne le ficus Benjamina, un arbuste d’intérieur au feuillage persistant originaire d’Asie, aussi appelé figuier pleureur.

Bouture de ficus Benjamina, un classique

Comme vous le savez, la bouture est le moyen le plus sûr de multiplier une plante : la plante du mois. Pour ce mois de juin, on va bouturer le Ficus Benjamina.

Bouturer un ficus, c’est assez facile

bouture ficus benjamina

Le Ficus Benjamina, simple à bouturer – © Gavran333

Dans leur environnement naturel, les ficus sont plus souvent de splendides arbres de plusieurs mètres. Chez soi, ils sont plutôt de magnifiques arbustes d’appartement. Pour les planter dans leur version arbre feuillage persistant on attendra plus de place au jardin.

Un peu de lumière, pas trop d’eau et cette plante ornera votre intérieur pendant des années. Elle se multiplie facilement par bouture de tiges dans l’eau, à l’étouffée, mais connaissez-vous la bouture « au rouleau » ?  Cette technique est utilisée par les pépinières notamment, pour son gain de place.

Rappel : le bouturage, c’est quoi  ?

Le bouturage est une opération importante en horticulture puisqu’il permet la multiplication à l’identique et à moindre coût, de plantes dont la conformité ne peut pas (ou difficilement) être obtenue par le semis.

C’est le cas de plantes herbacées telles que les Pelargonium, les chrysanthèmes, les coleus (Solenostenum) et surtout de presque tous les ligneux ornementaux, arbres ou arbustes.

L’opération de bouturage recouvre deux événements principaux : la production de racines adventives  à partir d’un fragment de plante mère (tige, feuille,..) puis la reconstitution d’une plante entière à partir de ce fragment enraciné.

Une bouture au rouleau, la méthode

ficus entretien

Ficus entretien et bouture – © SHV_photo

C’est original et son taux de réussite mérite de la tenter.

La marche à suivre

bouture ficusSélectionner d’abord sur la plante, une dizaine de bouture de 8 cm environ.

Prendre un sac poubelle de 50 litres, le dérouler sans le déplier, puis étaler dessus un mélange de 1/3 de terreau et 1/3 de terre de coco ou tout autre substrat fibreux qui aidera à maintenir la terre en place.

ficus benjamina

Humidifier la terre, puis déposer les boutures sans aller jusqu’au bord, vous le verrez vous-même, elles risquent de tomber.

Enrouler le sac en maintenant le terreau et les plantes comme si on voulait fabriquer un nem géant. Attacher le rouleau avec de la ficelle.

bouture ficusMaintenir humide, le sac conservera les boutures au chaud mais il est prudent de les mettre sous abri.

Deux mois plus tard, il suffit de dérouler le sac et de rempoter les petits plants dans du terreau comme pour des plantes d’appartement ordinaires.

 

Astuce

On peut utiliser cette méthode pour bouturer tous les arbustes extérieurs et intérieurs.

N’hésitez pas à laisser en commentaire votre expérience, vos photos, vos remarques ou vos astuces concernant le ficus Benjamina ou toute autre bouture de juin.

arroser, coup de coeurarroser plantes

Arrêtez d’assassiner vos plantes d’intérieur

Le B-A BA pour les garder en vie : Bien choisir ses plantes, arroser ni trop ni trop peu, les nourrir, surveiller maladies et petites bêtes. 120 fiches plantes SOS. Les besoins spécifiques de chaque espèce ; les points qui doivent alerter ; les plantes aux soins similaires.

À découvrir sur Cultura.com
*

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Bouture ficus benjamina – © Tania__Wild
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Pascaline est tout à la fois passionnée par le monde végétal, jardinaute et une bloggeuse enthousiaste.

5 commentaires Donnez votre avis
  1. En fait, le figuier pleureur adore les climats chaud et humide car c’est un arbre tropicale. On peut enrouler un film plastique avec de la terre autour d’une branche pour développer des raçines aériène, mais c’est la même chose (25°c/ 40°c) 90% d’humidité et quelque soit la technique la plante développe un système raçinaire sur le suber. Pour le pot, ce qui limite vraiment la taille c’est que la plante a épuiser les engrais, il pourrait aussi bien faire exploser le pot comme ils le font dans certains pays pour les rocher composant les mur qui se fissure par la préssion hydrostatique.

  2. Je ne comprends pas bien la technique . Comment les boutures peuvent être humidifiéés si l’on ficelle le sac plastique pendant 2 mois ?

    • J’ai vu qu’ils injectaient de l’eau à l’aide d’une grosse seringue , à travers le plastique .

  3. Trucs maison pour détruire les pissenlits

  4. Méthode inconnue de ma part qui mériterait quelques photos supplémentaires.
    Pour limiter l’envergure du Ficus dans le Bureau, il ne FAUT PAS changer pour un pot plus grand car la taille du pot conditionne la taille de l’Arbuste par Auto limitation.

Moi aussi je donne mon avis