Conseils jardinage : les gestes de juin au jardin bio et au potager

Comme chaque mois, voici les principaux rappels de ce qu’il y a à faire pour vos plantations du jardin ou du potager. Voici donc les semis, plantations, travaux d’entretien de juin.

Rédigé par Mark, le 10 Jun 2017, à 11 h 00 min

En juin, on peut normalement compter sur le beau temps, enfin on l’espère ! Ce que vous aurez semé au printemps ou en hiver doit être en pleine croissance.

Que faire au jardin ou au potager en ce mois de juin ?

Vous allez pouvoir surveiller la production de vos arbustes fruitiers : fraisiers, framboisiers et cerisiers (plutôt un arbre en cette occurrence). Quelques coupes, ainsi que quelques semis, sont encore possible… Sans oublier l’entretien.

animal-scarabee-jardin-bio-juin-insecte-00-ban

Les semis et plantations de juin

En juin, c’est un peu comme en mai : vous pouvez semer à la volée, en ligne ou en poquet.

En pleine terre

N’attendez pas pour semer :

  • haricots verts et grimpants,
  • laitues,
  • mâche,
  • endives,
  • courges et courgettes,
  • potirons et citrouilles,
  • carottes demi-longues,
  • éventuellement quelques derniers navets,
  • radis, y compris radis noir d’hiver.

eglantier-fruit-juin-jardin-bio

Plantez également :

  • aubergines,
  • maïs doux,
  • betteraves,
  • bettes,
  • choux (vert, rouge, brocoli…),
  • endives,
  • panais.

Il est temps de mettre en terre ou de pincer les légumes d’été et d’automne :

  • melons,
  • navets,
  • céleris rave,
  • cornichons,
  • courgettes,
  • piments,
  • poireaux,
  • poivrons,
  • et bien sûr, les tomates !

legumes-ete-courgettes-poivron

L’astuce : comme en mai, plantez un ou deux rangs de haricots verts afin d’allonger votre période de récolte.

Semez des cornichons en pleine terre lors d’une période chaude de juin et vous les récolterez en août ou septembre.

Les semis de juin en jardinière ou en pot

C’est le moment d’essayer ce qui vous fait plaisir : toutes les salades, les choux, les brocolis, les choux-fleurs, les oignons jaunes « Paille des vertus » qui seront repiqués le prochain printemps, mais aussi : basilic, ciboulette, menthe, salades à couper, poivrons et piments, thym, poireaux d’hiver et tomates cerises.

rose-musquee-fleur-juin-jardin-bio

L’entretien : « un binage vaut deux arrosages » ; poursuivez vos efforts de sarclage et de binage afin d’écarter les mauvaises herbes ; celles-ci aiment le réchauffement du sol qui se produit en juin et en profitent pour empiéter sur l’alimentation et l’espace vital de vos légumes.

Commencez à butter pommes de terre pour déjà prévenir le risque de mildiou. Le miliou menace aussi la tomate. Sont aussi à craindre la teigne du poireau, la noctuelle du chou, l’altise, les pucerons et les limaces et escargots.

Astuce : Pour prévenir les attaques de mouches blanches, placez les ébourgeonnages de tomates dans le coeur de vos choux.

Les légumes à récolter en juin

carottes-soupe-verte-legumes-courgettes-oignons

Selon la météo, vous devez normalement pouvoir récolter ce que vous avez planté entre l’automne et le printemps :

  • Ail, artichauts, carottes, choux d’été, épinards, fèves, oignons blancs, oseille, petits pois, radis, mâche, laitue, cresson, épinards, radis, salades (laitues, chêne, …) Récoltez les dernières asperges.
  • Et aussi les pommes de terre précoces ou en primeur, les herbes aromatiques (fines herbes, menthe, thym…) ou encore des fraises, ainsi que les premières framboises selon les régions.

Nouez les tiges d’ail et/ou récoltez-les quand les feuilles sont jaunies.

Au jardin, en cas de forte chaleur :  pour que l’eau ne s’évapore en trop grande quantité et trop rapidement, arrosez le soir. Idéalement, n’arrosez qu’une fois par semaine, directement au sol en évitant de mouiller les feuilles.

Lire la suite : Les fruits à récolter en juin

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Ne tonder pas! laisser pousser la prairie. Vous aurez moin à aroser et c’est beaucoup plus beau. Pour les tomates, prenez plusieurs variétés que vous faite germé en indoor et replanter quand elles son forte. Certaines variété son plus adapté à votre sol que d’autres, et puis il y a les virus, pour les variétés atteinte il faut s’abstenir car la saison en outdoor est trop courte pour quelque soit le traitement il y a toujour UNE BONNE VARIETE. Pour le potager, privilégier la polyculture et les auxiliaires, traiter vite pour éviter les épidémie, protéger les araigners, les fourmies rouges.

  2. Bonjour,
    j’ai découvert récemment un nouveau moyen de culture chez moi en intérieur. Moi qui vit en appartement c’est assez incroyable! Ça s’appelle Vegidair c’est en fait une sorte de potager aromatique.
    Jean Michel

  3. Que pensez-vous des jardinières de fleurs ?

  4. pour des tomates quelle est la bonne variété en ce moment ???..c’est tard mais possible !!……(edouard)

  5. pour moi, je voudrais un renseignement; pour semer des tomate, c’est un peu tard quelle est la variété pour semer en ce moment ????

  6. pour moi, je voudrais un renseignement; pour semer des tomate, c’est un peu tard quelle est la variété pour semer en ce moment ????

  7. Quand je ….au mois de juin vous pouvez tout faire. Eventel aussi tenir compte de la lune, je fus friand de la lune.

  8. Bonjour
    Pour moi,j’attend de semer les fenouils,car si la chaleur est trop fort
    les plante vont monter en grains.
    Que pensez -vous?
    ………………
    Katharina
    wwww.reussirensante.wordpress.com

  9. en été, quand les journées sont chaudes,il vaut toujours mieux arroser au petit matin pour que la terre soit plus fraîche que le soir ; les légumes et les fleurs apprécieront et l’évaporation sera moindre.

  10. Bonjour,

    Je pense qu’il est peut être un peu tard pour semer des aubergines, personnellement, je les sème en intérieur à partir du mois de Février-Mars car la croissance est assez longue, par contre, nous pouvons maintenant les planter, si cela n’est pas déjà fait 🙂

    Je vous propose d’écouter ce podcast sur les semis et plantations possible au mois de Juin : au-potager-bio.com/quoi-semer-et-planter-au-mois-de-juin/

    A travers celui, il y a aussi des astuces d’association bénéfique comme par exemple de semer du Maïs doux à proximité des haricots et proche des courgettes.

    Chaque plante va pouvoir s’apporter quelques choses, en commençant par le Maïs qui a besoin d’azote pour pousser et qui sera procuré par les haricots, qui eux vont pouvoir se servir du pied de Maïs pour monter …

    Je vous remercie pour ce récapitulatif.
    A bientôt
    Yannick

Moi aussi je donne mon avis