DHA et chou ralentissent le déclin cognitif

Prendre conjointement de la DHA et du chou participerait à réduire le déclin cognitif. Qu’en est-il vraiment ?

Rédigé par Emma, le 11 Apr 2016, à 16 h 45 min

Les aliments riches en lutéine et zéaxanthine, associés à du DHA retarderaient le déclin cognitif. C’est la conclusion convergente d’un certain nombre d’études sur le sujet.(3) Comment arrivent-elles à ces résultats ? Qu’en penser ?

Déclin cognitif : les bons nutriments pour le cerveau

En 2008, une étude réalisée en double aveugle (c’est-à-dire que les personnes participantes qui reçoivent tel ou tel produit, sont choisies au hasard, et ne savent pas à quel groupe elles appartiennent) a rassemblé 49 femmes âgées de 60 à 80 ans qui ont reçu quotidiennement :

  1. soit du DHA* ( 800 mg/jour),
  2. soit 12 mg de lutéine**,
  3. soit un mélange de DHA et de lutéine,
  4. soit un placébo.

Résultat  : les participants des trois premiers groupes ont montré une amélioration de leur élocution. Le groupe qui recevait le mélange DHA + lutéine a aussi été le plus performant au test de mémoire et en apprentissage, ce qui laisse supposer une synergie entre le DHA et la lutéine.

Le cerveau des centenaires

En 2010, une autre étude s’est intéressée aux cerveaux des Géorgiens centenaires, – au delà de 98 ans révolus -, analysés post-mortem.

Chez ceux qui, de leur vivant, avaient obtenu des bons résultats aux tests de mémoire et un bon quotient intellectuel ou de cognition en général, on a retrouvé des concentrations importantes en lutéine et zéaxanthine*** dans différentes partie de leur cerveau.

La lutéine et la zéaxanthine sont aussi connues pour diminuer le risque de problèmes oculaires comme  la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

* L’acide docosahexaénoïque (DHA) est un acide gras polyinsaturé oméga-3.

** La lutéine est un caroténoïde, qui donne sa couleur aux légumes jaunes (carotte)  et verts (chou, épinard, mâche). C’est un  pigment anti-oxydant.

*** La zéaxanthine est aussi un caroténoïde, comme la lutéïne, et a donc aussi des vertus anti-oxydante.

chou-declin-cognitif

L’avis de la diététicienne

Même si ces études doivent encore être attestées par des essais cliniques, ces résultats confirment un certain nombre d’observations qui vont toutes dans le même sens : le rôle positif que pourrait jouer le DHA sur la prévention du déclin cognitif.

Mais ce qui est intéressant ici, reste que l’apport en lutéine semble booster les effets du DHA.

Ou trouver de la lutéine ?

  • Dans les légumes verts foncés : les choux, le brocoli, les épinards, les courges, les épinards, les bettes, les laitues, etc.(2)
  • Dans les légumes jaunes : maïs, carotte
  • Dans le jaune d’oeuf.

Où trouvez du DHA ?

  • Dans les micro-algues (chlorelle et spiruline).
  • Dans les poissons gras (harengs, sardines, maquereaux, saumon).

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre hebdomadaire Alimentation est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

Veuillez noter qu’Emma et consoGlobe ne donnent ici que des informations et conseils de portée générale. Pour des conseils personnalisés, il faut soit contacter Emma en tant que diététicienne, soit consulter un médecin nutritionniste.

Où trouver du DHA de qualité ? Sur la boutique consoGlobe.

produits boutique consoglobe

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis contre les compléments alimentaires car on ne sait jamais ce qu’ils contiennent vraiment…mais pour la consommation des légumes préconisés.Je bois tous les jours du kéfir de fruits que je prépare moi-même et mon mari et moi,nous l’apprécions beaucoup car ,en plus d’être délicieux il semble nous protéger: ni grippe,ni rhume cette année!

  2. J’veux 2 la DHEA 2 1ère qualité , parce que mes cousins Alsehmier et Parkinson , j’ veux les tenir éloignés.

  3. bonjour, excusez, je copie: Où trouvez du DHA ?

    – Dans les micro-algues (chlorelle et spiruline)

    – Dans les poissons gras ( harengs, sardines, maquereaux, saumon)
    mon avis:
    il faut des poissons pêchés à la ligne label MSC. la situation réelle:
    de ce côté de l’Europe, il n’y a plus de poisson. Les pêcheurs avec plusieurs gros chalutiers, gros comme des avions de lignes, avec des filets énormes, avec des sonars qui visualisent les bans de poissons entiers les pêcheurs ont tout pris. c’est la sur pêche, car tout ne se vend pas, et ils rejettent les poissons, crustacés, tortues morts etc à la mer. Une partie pour les piscicultures, où ils se reproduisent difficilement. Ils font pareil de l’autre côté du globe. Les poissons crèvent de faim. Sans eux, c’est la fin du monde, c’est d’une chaîne alimentaire. ce sont les coraux qui nous tiennent en vie, ce sont les poissons qui les nettoient , la pollution les empêchent de détecter leurs prédateurs. les médicaments de synthèses, crèmes, etc, imités des plantes en laboratoire ne sont pas bio dégradables et stérilisent les poissons. 
    les médecins et les nutritionnistes nous disent de manger des poissons (c’est du suicide) pour les oméga 3-6-9 alors qu’il y en a dans les huiles. La pêche MSC est faîte pour pêcher à la ligne, c’est sans détruire à la reproduction des poissons. Merci d’acheter les boîtes de poissons où le label – M S C – est noté dessus. cherchez sur le net: huile oméga 3 ou 6 ou 9 merci de votre compréhension. merci pour votre aide. salutations.

  4. Dommage que le sigle DHA ne soit pas décodé dans cet article !!! on nous « force à manger » ou a ….prendre des PILULES. La traduction ’acide docosahexaénoïque (DHA) semble rassurante … mais pour qui ??
    D pour docosa ?
    H pour hexaénoïque ?
    A pour acide ?
    L’auteur(e) de cette rubrique le sait il ? ou bien travaille t-il pour comme publicitaire pour les laboratoires pharmaceutiques ?

    • Jean-Marie

      Nicole, vous cherchez la petite bête 🙂 Ce n’est parce que des produits, y compris naturels, ont des noms scientifiques compliqués qu’ils sont mauvais : nous avons publié moult articles pour expliquer que le DHA est non seulement naturel mais sans danger, bien au contraire …
      De plus, le DHA ne dépend d’aucun laboratoire en particulier (ce n’est pas une marque !) et de plus consoGlobe ne rédige pas ses articles en fonction de labo…
      Restons zen 🙂

  5. Cela fait bien 5 voir 6 ans que je prends des Oméga3 tous les matins et je peux dire que j’ai vraiment ressenti quelque chose de vrai dans mon corps et mon esprit,et actuellement étant donné le mauvais temps qu’il se passait et le manque de soleil depuis 1 mois je prends de la vitamineD on verra si cela aura fait quelquechose à mon corps vu le manque de soleil,mais je suis déja passée au travers de la grippe cette année!Car cette vitamine apporte beaucoup lorsqu’il y a trés peu de soleil,en plus ma cuillère de miel de Montagne tous les matins et ainsi pas de rhume ni de maux de gorge.

  6. En fait pour vivre en bonne santé mentale, il faut se nourrir naturellement. Le problème c’ est que depuis 50 ans on nous force à manger n’ importe quoi par l’ intermédiaire des réseaux de distribution.

Moi aussi je donne mon avis