Connaissez vos chocolats avant les fêtes

Rédigé par Sandrine Pouchain, le 7 Dec 2015, à 16 h 52 min

La période des fêtes de Noël est associée au plaisir : celui de passer du temps en famille, d’ouvrir ses cadeaux, de savourer les bons petits plats traditionnels de Noël et bien sûr, de déguster du chocolat. Les Français en consomment 35.000 tonnes à cette période. L’art de la dégustation du chocolat revêtant une extrême importance, consoGlobe.com vous propose un petit tour d’horizon croquant à souhait.

Pénurie de chocolats en perspective

Selon l’Organisation internationale du chocolat, il faut envisager une pénurie qui se produira au cours des dix prochaines années… Alors sans aller jusqu’à la crise de foie, n’hésitez pas à vous délecter de cette gourmandise qui va bientôt se raréfier. Même si le cacao hybride pourrait le remplacer, au détriment du goût, ce qui est tout de même dommage.

Pour quels chocolats fondez-vous ?

Mais qu’y a-t-il vraiment dans ce joli ballotin doré ? Quels sont les ingrédients qui composent le chocolat ?

C’est en mélangeant somptueusement du beurre de cacao, du sucre et du cacao que l’on obtient du chocolat. Le beurre de cacao coûtant très cher, de nombreux industriels rajoutent d’autres matières grasses, autorisées à hauteur de moins de 5 % du poids total, afin de vendre des chocolats bas de gamme moins cher.

Le chocolat noir est celui qui a le goût le plus fort en chocolat. Forcément, il contient 50 à 80 % de cacao, et bien moins de matières grasses que ses collègues, le chocolat au lait et le chocolat blanc.

Dans le chocolat au lait, on ne retrouve plus que 25 à 30 % de cacao mélangés à du lait, du sucre et des matières grasses. Enfin, le chocolat blanc ne contient pas de cacao, seulement du beurre de cacao, du lait, du sucre et de la vanille.

Vous l’aurez compris, si votre palais préfère le chocolat noir, c’est meilleur pour votre santé… et pour vos hanches, ou le ventre pour ces messieurs.

Quelle qualité de chocolat choisir ?

Chocolat classique, biologique, équitable, voire cru… Le choix ne manque pas. Il se fera en fonction de vos convictions, de la qualité souhaitée, et de votre porte-monnaie.

  • Préférez vos chocolats version écologique : au cours d’un duel en bonne et due forme entre chocolat classique et chocolat écologique, sachez que c’est le chocolat écologique qui l’emporte. Parce que son procédé de fabrication n’a pas recours aux pesticides, que ses saveurs sont plus authentiques, et aussi que ses ingrédients sont 100 % naturels.
  • Choisissez vos chocolats équitables : dans le cadre d’une démarche solidaire et durable visant à aider les populations locales des pays producteurs de cacao, et aussi pour déguster des fèves de cacao bio à la supériorité gustative indéniable, la rédaction de consoGlobe.com vous conseille de choisir du chocolat équitable pour les fêtes. D’ailleurs, les chocolats bio et équitables coûtant plus cher, notre rédacteur en chef le laisse fondre sous la langue en fermant les yeux. Eh oui, consommer mieux, c’est aussi savoir savourer la douceur de l’instant présent !
  • Nouvelle tendance : optez pour le chocolat cru. Vous êtes gourmand et gourmet, surtout lorsqu’il s’agit de chocolat ? Goûtez le chocolat cru ! Bio et artisanal, ce chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao issues de cacaotiers semi-sauvages du Pérou. Non torréfié, il est excellent pour la santé grâce aux antioxydants qu’il contient. Sa texture et son goût subtil vous surprendront à coup sûr.

Tout sur la production et consommation de cacao

Le syndicat français du chocolat a produit à l’occasion de la journée mondiale du cacao, le 1er octobre 2015, une vidéo vous permettant de tout savoir, ou presque, en quelques minutes, sur les producteurs et consommateurs de cacao, et les défis auxquels fait face la filière, notamment en raison du changement climatique.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice/journaliste freelance, devenue éco-citoyenne à la naissance de mon premier enfant il y a 10 ans déjà (c’est fou comme devenir parents peut...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Interessant tya compris ! Allez l’OM ! On repart ensemble pour vendre le teuteuh !

    • Arrête tes conneries Michel le teuteuh est déjà revendu parce qu’on vend le teuteuh puis on le revent et on met la coudasse à Francis tya compris michou !

  2. Le chocolat cru, ca ne veut pas dire grand chose. On parle plutôt de cacao cru, le chocolat étant une préparation à partir de cacao torréfié. 😉

    • T’as raison ma petite beauté j’ai pris le teuteuh dans la plaquette de chocolat mon petit Boris !

Moi aussi je donne mon avis