Boycotter les soldes, plus que jamais une nécessité ! Que faire à notre échelle ?

Les soldes sont souvent vues comme l’occasion idéale pour les magasins de déstocker leurs articles invendus, afin de libérer de la place pour les nouvelles collections. Il s’agit cependant d’une pratique commerciale dont les conséquences s’avèrent particulièrement néfastes pour l’environnement, comme les Hommes. Alors, que faire à notre échelle pour tenter de limiter l’impact négatif des soldes ?

Rédigé par Cecile, le 11 Jan 2023, à 11 h 22 min
Boycotter les soldes, plus que jamais une nécessité ! Que faire à notre échelle ?
Précédent
Suivant

Le problème principal avec les soldes c’est qu’elles ne sont plus considérées comme une exception, mais plutôt comme la norme. Les marques et les points de vente se sentent obligés de les organiser afin de maximiser leurs ventes, ce qui n’est pas sans conséquences pour la planète. Pour quelles raisons ?

L’impact des soldes sur l’environnement

Premièrement, certaines marques produisent excessivement pour avoir du stock au moment des soldes. Au lieu de déstocker en raison d’une erreur de prévision de vente, elles conçoivent en amont des tonnes de vêtements juste pour pouvoir en vendre plus, à des prix moins élevés.

Deuxièmement, certaines marques créent des collections spécifiques pour les soldes, qui sont souvent de moins bonne qualité et destinées à être rapidement remplacées, causant ainsi un gaspillage important.

Enfin, certaines entreprises gonflent artificiellement les prix avant les soldes, afin de donner aux consommateurs l’illusion de faire de « bonnes affaires ». Une pratique trompeuse d’ailleurs régulièrement condamnée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

En résumé, ces pratiques qui visent à vendre toujours plus de produits et notamment de vêtements, souvent de moins bonne qualité et à des prix plus bas, ont un impact négatif sur la planète. La mode est responsable de plus d’émissions de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le transport maritime réunis. La production, mais aussi le transport de vêtements, sont des facteurs clés de cette empreinte carbone importante.

Boycotter les soldes

A lire aussi – Comment éviter les pièges pendant les soldes d’hiver ? 

Quelles actions entreprendre pour lutter contre le gaspillage lié au soldes ?

Il existe des actions qui peuvent être entreprises à l’échelle de la société pour limiter l’impact des soldes sur l’environnement. Entre autres :

  • Interdire la destruction des produits invendus, comme c’est le cas en France depuis le 1er janvier 2022.
  • Réviser les méthodes de production de certains types de vêtements, en s’orientant vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement, comme par exemple des teintures moins polluantes.
  • Favoriser l’éco-conception en concevant les produits de manière à limiter leur impact environnemental dès le départ.
  • Imposer des taxes aux produits importés de loin, comme la taxe carbone aux frontières de l’Union européenne.
  • Promouvoir l’économie circulaire et favoriser le véritable recyclage des vêtements, car actuellement, seulement 1 % des tissus utilisés pour la confection des vêtements sont recyclés pour en fabriquer de nouveaux.

Lutter contre le gaspillage lié aux soldes

A lire aussi – Black Friday : pourquoi le boycotter ?

Que faire à mon échelle pour réduire l’impact environnemental des soldes ?

Il y a également des actions que chacun peut entreprendre à son échelle pour contribuer à la réduction de l’impact environnemental des soldes. Celles-ci peuvent inclure :

  • Se poser des questions avant chaque achat pour déterminer si l’on en a vraiment besoin et si des solutions alternatives existent.
  • Favoriser l’achat d’articles d’occasion ou la location de vêtements.
  • Faire soi-même ses vêtements, une pratique qui est en plus gratifiante !
  • Pratiquer l’upcycling, à savoir redonner vie à nos anciens habits en créant de nouvelles pièces.
  • Opter pour la mode éthique en cherchant à acheter des vêtements fabriqués de manière respectueuse de l’environnement et des travailleurs.

A savoir : Il existe des plateformes de mode responsable comme We Dress Fair, laquelle recense des marques dont les pratiques ont été vérifiées. A citer également, la plateforme Slow Cosmetique, la boutique des artisans de cosmétique naturelle ; ou encore la marque de lingerie responsable We Are Jolies et Jho, qui commercialise des produits intimes bio conçus dans le respect de l’environnement. De quoi s’habiller et prendre soin de soi, tout en préservant la planète !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. « Se poser des questions avant chaque achat pour déterminer si l’on en a vraiment besoin et si des solutions alternatives existent. »
    Encore faut-il faire preuve d’une intelligence logique, de volonté et surtout de bon sens pour y parvenir !
    Utiliser la méthode « BISOU » et s’y tenir
    B = besoin
    I = immédiat
    S = semblable
    O = origine
    U = utilité
    Bien souvent, ce n’est pas la peine de se déplacer pour acheter des choses inutiles !!!

  2. bonjour, Si on regarde le soldes, il ne faut pas se faire avoir, déjà si on achète un article, il faut en avoir vraiment besoin, et ne pas trop tenr compte des 40 50 ou plus de rabais. Le rabais, on s’en fout, c’est le prix final qui nous intéresse pour un article dont on a vraiment besoin.

    Le contrôle des dépenses et éviter les dépenses inutile c’est très bien pour améliorer le pouvoir d’achat. Et le pouvoir d’achat, ça peut être aussi le pouvoir de faire des économies comme l’écureuil, afin d’avoir de la réserve en cas de problèmes qu’on pourrait avoir. C’est comme une augmentation de revenus, mais non imposable. Il vaut mieux être minimaliste. Enfin, c’est ainsi que je le vois. J’applique déjà depuis pas mal de temps, donc vos conseils ne me choquent pas.

    De nos jours, les gens se plaignent, mais ils sont contre tout, ils ne sont que dans l’opposition, ça devient une épidémie. Mieux vaut réfléchir à son propre intérêt au lieu de s’indigner à tout bout de champs.

  3. Mais c’est quoi votre article ce jugement il faut vous devez, ulcérant ces injonctions… ce n’est pas la 1ere fois d’ailleurs.
    je me désabonne de votre newsletter et articles moralisatuers.
    Salutations cordiales et fermes.

Moi aussi je donne mon avis