Soldes en ligne : Attention aux fausses promos !

50%, 60%, 70% de rabais… du 9 janvier au 19 février, les soldes sont ouvertes et les prix affichés sur les sites de vente en ligne sont souvent très attractifs. Avec à la clé, son lot d’arnaques.

Rédigé par Anne-Flore Renard, le 14 Jan 2019, à 10 h 15 min

Certaines enseignes n’hésitent pas à user de la pratique frauduleuse du « faux rabais » pour attirer le consommateur. L’association UFC-Que Choisir met en garde contre ces escroqueries.

Éviter le piège des « faux rabais » pendant les soldes

Alors que les soldes viennent à peine de commencer, l’association UFC-Que Choisir dénonce les « astuces au rabais des e-commerçants »(1). La technique consiste à gonfler les prix de références barrés, pour creuser l’écart avec le nouveau prix promotionnel affiché. Cela donne l’illusion à l’acheteur de faire une super-affaire, et cela fonctionne.

L’arnaque n’est pas nouvelle et avait déjà été pointée du doigt, par l’association, à l’occasion du Black Friday. Avant d’acheter précipitamment, de peur que le « il n’en reste plus qu’un » vous échappe, il est conseillé de comparer les prix de l’article sur les différents sites web pour vérifier la légitimité de la promotion.

Ne vous pressez pas pour acheter un article en ligne ! Comparez les prix pour le même produit sur d’autres sites © Stanistic Wladimir

Des enseignes mises en cause : Vente-privée, Cdiscount, Ubaldi

Jeudi dernier, c’est le site vente-privee.com qui a été épinglé pour tromperie sur les prix. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) l’accuse « d’avoir cherché à donner à ses clients l’illusion de faire une bonne affaire en mettant en place différentes stratégies frauduleuses visant à construire un prix de référence fictif », rapporté par l’association.

D’autres exemples de comportements déloyaux pratiqués par certaines enseignes sont également mis en cause par UFC-Que choisir. C’est le cas, notamment, de cdiscount.com qui mélange volontairement les produits soldés à ceux non soldés pour créer la confusion dans l’esprit du consommateur. Quant à ubaldi.com, le site préfère utiliser le terme de « Jours fous » plutôt que « Soldes ». Ces deux commerçants annoncent des promotions folles qui, en réalité pour certains produits, affichent un rabais réel de 0 %.

Illustration bannière : achat de vêtements en ligne – © Goodluz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai d'abord travaillé chez Total en communication/relations publiques puis je suis partie 2 ans en Inde. J'ai été professeur à l'école internationale...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis