Vêtements : ne les jetez pas à la poubelle !

Vos vêtements, même usés, ne doivent pas être jetés à la poubelle. Mettez-les dans les points de recyclage vêtements ou donnez leur une seconde vie.

Rédigé par Pauline Petit, le 10 Apr 2021, à 18 h 15 min
Vêtements : ne les jetez pas à la poubelle !
Précédent
Suivant

Quel est votre réflexe lorsque vous avez des habits à donner, ou trop abîmés ? En tout cas, il ne faut surtout pas mettre vos vêtements à la poubelle. Voilà pourquoi.

Recyclage vêtements : les bons réflexes

Lorsque l’on met ses habits usagés aux ordures ménagères, ils finiront inévitablement en enfouissement ou à l’incinération : vos vieux vêtements vont polluer pendant un certain nombre d’années, sans avoir la chance de connaître une deuxième vie. Alors que les filières de recyclage vêtement existent !

Que faire avec ses vieux habits ?

Si vous ne mettez plus un habit, plusieurs solutions : vous le déposez dans une benne à vêtements. S’il est trop usé, il sera réutilisé pour faire du rembourrage, de l’isolant pour les bâtiments ou des chiffons. La majorité des habits que vous déposez à la benne sera revendu ou redistribué, dans des boutiques de seconde main ou à l’étranger. Idem pour les chaussures et le linge de maison.

N’ayez pas de scrupules à déposer tous vos vieux vêtements à la benne, puisque les fabricants textiles paient les acteurs du recyclage vêtements pour s’en occuper. C’est donc un réflexe à adopter comme pour les bouteilles en verre !

benne a vetements

Dans les bennes à vêtements, les habits sont réutilisés ou recyclés © Vitaliy Kyrychuk

Autre option pour vos habits en bon état : vous les donnez à des associations caritatives, comme Emmaüs ou la Croix-Rouge, les revendez sur des sites de vente d’occasion comme Leboncoin ou Vinted, ou vous organisez un vide-dressing.

Réutilisez vos vêtements chez vous

Si vous avez des vêtements trop abîmés pour les remettre, vous pouvez aussi leur donner une seconde vie chez vous en les détournant de leur usage initial.

Vos collants filés peuvent être découpés pour servir d’élastiques à cheveux ou pour lustrer vos escarpins. Certains bricoleurs s’en servent aussi comme filtre à poussières par exemple.

Des t-shirts tachés ou troués peuvent servir de chiffons en les coupant en deux. Vous pouvez en garder aussi un ou deux pour le jardinage ou le bricolage.

Vous pouvez aussi faire des sacs avec vos vieux t-shirts, ou avec des jeans troués, dont l’avantage est de disposer de poches. Il existe de nombreux tutos sur Internet pour faire un sac avec un vieux pantalon !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marielle dbn (@mamasacs)

Vos vêtements en laine peuvent être détricotés ou transformés en feutre pour faire d’autres habits. Les plus patients peuvent également découper des lanières avec leurs vieux habits pour en faire une pelote de fil : idéal pour fabriquer un tapis de bains par exemple !

À lire aussi – Apprendre à tricoter, c’est tendance !

Si vous avez de nombreux échantillons de tissus de toutes les couleurs, pensez à faire un patchwork. Les vieilles polaires, ainsi que les serviettes ou les gants de toilette usés peuvent servir à faire des cotons lavables pour se démaquiller ou changer les bébés.

Les chaussettes trouées ou orphelines peuvent elles aussi connaître une seconde vie : vous pouvez par exemple les découper en lanières et les tisser pour en faire des éponges lavables, des tawashi. 

Avec toutes ces idées, vous avez l’embarras du choix pour donner une seconde vie à vos habits, pour que l’on ne se pose plus jamais la question « dans quelle poubelle jeter les vêtements ? » Car la réponse est : on ne les jette pas !

Illustration bannière : où jeter ses vieux vêtements ? – © Aleksandra Suzi
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis