Vinted et Leboncoin concurrencés par Emmaüs avec la plateforme solidaire Trëmma

Emmaüs compte concurrencer Vinted et Leboncoin en lançant Trëmma, son site de e-commerce. Objectif, relancer les dons, notamment ceux des jeunes.

Rédigé par Audrey Lallement, le 26 Jan 2021, à 11 h 11 min
Vinted et Leboncoin concurrencés par Emmaüs avec la plateforme solidaire Trëmma
Précédent
Suivant

Si vous souhaitez vous débarrasser des affaires que vous avez triées ou cherchez à acheter des articles de seconde main, sachez que Emmaüs a lancé Trëmma, une plateforme solidaire.

Trëmma, la plateforme solidaire d’Emmaüs

En 2020, les Français ont fait du tri, confinement oblige. Jouets, meubles, livres d’occasion, vêtements et autres objets sont prêts à être donnés ou revendus. Si Vinted ou Leboncoin sont les leaders du marché de la seconde main, un petit nouveau va tenter de le concurrencer. Il s’agit de Trëmma, une plateforme en ligne qui vend des objets d’occasion.

Quand on vous parle d’un petit nouveau, ce n’est pas tout à fait exact. Certes Trëmma a tout juste ouvert sa plate-forme de vente de seconde main le 25 janvier 2021 mais l’association dont elle dépend est très connue. Il s’agit d’Emmaüs, la célèbre communauté fondée par l’abbé Pierre afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

Selon Maud Sarda, sa directrice et co-fondatrice, l’objectif de Trëmma est d’attirer les jeunes « très connectés et engagés » et de les pousser à faire des dons en ligne. En effet, ces derniers temps Emmaüs a fait face à plusieurs difficultés : une baisse des dons d’une part et une baisse de la qualité des articles donnés d’autre part puisqu’avant d’être déposés à Emmaüs, ils passent en général d’abord par la case sites de revente et ne sont donnés que s’ils ne trouvent pas preneur.

L’argent récolté finance un don

seconde main emmaus tremma

Avec Trëmma, les particuliers vont pouvoir acheter des articles d’occasion comme sur Vinted ou Leboncoin. Pourtant, passer par cette plateforme en ligne présente une différence de taille car l’argent récolté grâce à la vente ira financer un projet de solidarité choisi par l’acheteur. « Le vendeur ne touche rien sur ce qu’il a vendu, mais peut demander un reçu fiscal portant sur 60 %» a détaillé à la presse Maud Sarda.

Cette nouvelle plateforme en ligne solidaire devrait a priori rencontrer du succès. En effet, Emmaüs a déjà lancé une plateforme d’e-commerce Label Emmaüs en 2016, avec des objets vendus par des personnes du mouvement caritatif. En 2020, 4 millions de visiteurs uniques ont été enregistrés et en moyenne 8.500 personnes par an ont acheté sur cette plateforme. Un chiffre de bon augure pour Trëmma.

Illustration bannière : Trëmma, un nouvel acteur pour le marché de l’occasion – © insta_photos
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis