Comment acheter des livres sans passer par Amazon ?

Le reconfinement est arrivé et vous n’avez pas fait votre stock de livres ? Voici comment acheter des livres en évitant les géants du Net et privilégier les librairies indépendantes.

Rédigé par Pauline Petit, le 7 Nov 2020, à 14 h 45 min

C’est fait : le gouvernement a décidé que le livre n’était pas un « bien essentiel » et que les librairies indépendantes, ainsi que les rayons culture des grands magasins, devaient donc être inaccessibles le temps du confinement. Ce qui rend l’achat de livres en ligne incontournable -et donc l’achat via Amazon ? Pas si vite ! Suivez nos petits conseils pour éviter ce géant « qui se gave », d’après les mots de notre Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Commande de livres : privilégier la librairie indépendante

Heureusement, il est encore possible de commander des livres aux librairies indépendantes via le click&collect ou en envoi à domicile. Le magazine Livres Hebdo a publié une carte qui recense les librairies fonctionnant en click&collect pour repérer la plus proche de chez vous. Et pour l’achat en ligne, vous pouvez passer par d’autres sites que celui à la flèche jaune. Privilégiez le site librairiesindependantes.com , lalibrairie.com , ou encore les sites des librairies Decitre ou Gibert, qui sont des librairies françaises.

On peut commander des livres sans passer par Amazon ©New Africa

Bonne nouvelle : le ministère de la Culture s’est engagé à prendre en charge les frais postaux pour l’envoi de livres par les librairies indépendantes pendant le confinement.

Livraison livre : pourquoi pas l’occasion ?

Autre avantage de passer par les indépendants : certaines de ces plateformes, comme Gibert, vous proposent l’achat de livres d’occasion. L’opportunité d’allier économies et impact écologique réduit !

D’autres plateformes pour acheter un livre d’occasion sur le Net ? On vous conseille les sites RecycLivre et Le Livre Vert, deux entreprises françaises qui s’engagent pour la réduction de leur impact environnemental et travaillent avec des salariés en insertion professionnelle, ou encore Quai des Livres, bouquinerie en ligne. De même, le site de vente en ligne d’Emmaüs, Label Emmaüs, propose un rayon librairie. Jetez-y un oeil, surtout pour de beaux livres.

Enfin, dernière alternative pour trouver des livres en dehors des librairies, en période de confinement : lors de vos balades (de moins d’un kilomètre), faites un tour par les boîtes à livres proches de chez vous. Voici un site qui recense les boîtes à livres, à utiliser dans le respect des règles d’hygiène en temps de pandémie. Et vous y trouverez peut-être des pépites… gratuites !

Illustration bannière : Privilégier la librairie indépendante en période de COVID, c’est possible ©Shokhina
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis