Tendance : revendez vos vêtements entre amies

Vos armoires débordent ? Profitez de la rentrée pour une opération vide-dressing ! Revendez vos vêtements d’occasion ou échangez-les. Le troc ou la vente d’habits style ‘vide-dressing’ sur le web ont le vent en poupe. Et pour cause : revendre ses vêtements ou faire une ‘troc-party’ spéciale fringues rapporte de l’argent et s’avère être une manière amusante de renouveler sa garde-robe.

Rédigé par Aurore, le 26 Aug 2016, à 10 h 47 min

Comment consommer autrement en matière d’habillement, sans se ruiner ? Les vêtements neufs sont devenus tellement peu chers qu’il est facile de remplir son placard de tenues que l’on mettra peu. Si vos habits sont en bon état mais que vous avez envie de renouveler votre garde-robe sans acheter de vêtements neufs, sans nuire à votre portefeuille, échangez ou revendez vos vêtements ! Ces pratiques, type « vide-dressing », sont de plus en plus courantes et faciles à trouver sur internet ou près de chez soi.

Comment revendre ses vêtements ?

La solution Internet est la plus simple mais peut-être pas la plus rentable : il faudra envoyer ses habits, passer du temps à répondre aux demandes… De nombreux sites existent déjà pour échanger ou revendre ses vêtements. Vous pouvez aussi créer un blog « vide-dressing » si vous avez beaucoup de pièces.

Les plateformes existantes : Videdressing, Vestiaire Collective…

Le principe de ces plateformes de vide-dressing : on met en ligne ses articles pour les revendre et on peut en shopper d’autres proposés à la vente. Les plateformes garantissent qu’il s’agisse bien de particuliers et contrôlent une certaine qualité des produits. Videdressing et Vestiaire Collective sont les principales plateformes, où l’on s’échange généralement des articles de marque ou de luxe, très peu portés. Si vous avez toute une garde-robe H&M, vous ne trouverez pas preneur.

revendre vêtements

Les sites plus accessibles sont par exemple le-vide-dressing ou Vinted, où l’on pourra vendre et acheter des pièces moins chères. D’autres plateformes plus génériques proposent également des échanges de vêtements, comme la plateforme Échange de consoGlobe.com.

Pour proposer des vêtements, n’hésitez pas à être le plus précis possible sur sa description, et à poster des photos de l’habit porté.

Faire son blog de vide-dressing

Vous êtes une vraie fashionista ? Vous pouvez créer votre propre blog sur lequel vous proposerez régulièrement vos pièces. Attention, cela demande du temps et si vous voulez générer du trafic, il faut mettre en ligne de nouvelles annonces très régulièrement. Un bon réseau est également nécessaire au début pour faire connaître votre blog. Le mieux est de se faire remarquer par une blogueuse mode qui relaiera votre site.

Sinon, plus rapide, vous pouvez réaliser un album « vide-dressing » sur les réseaux sociaux en incitant vos amis à partager. Plus rapide et plus ponctuel dans le temps.

Lire page suivante : organiser un événement vide-dressing dans sa ville

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Une amie m’a conseillé le site de vide dressing qui s’appelle Dressthings.fr. Je vous dirais si ca marche 🙂

  2. Bonjour,
    C’est ma maison pleine qui m’a décidé à bouger, et à créer un petit site où je vends diverses choses. C’est écologique et économique !! Vous pouvez venir faire un petit tour .. on ne sais jamais, vous pourriez trouver votre bonheur !! 🙂

    Bonne journée et passez d’excellentes fêtes !!
    Claudine

  3. Je envie de vendre mostume complet blanche

  4. on peut aussi en faire dont à Emmaüs, ce qui permet d’avoir du travail pour certaine personne et en plus pour ceux qui ne peuvent pas se payer des vêtements chers, avoir la possibilité d’en avoir à bas prix..
    c’est pareil pour tout ce que vous ne voulez plus : meubles, vaisselles,électroménager….

    • Aurore

      Zabeth,

      Oui c’est exact, on peut échanger ses vêtements mais on peut aussi les donner ! De nombreuses associations récupèrent des vêtements pour des populations défavorisées comme la Croix Rouge, Emmaüs… Vous pouvez également en faire don sur la plateforme spécifique de consoGlobe : http://donne.consoglobe.com/ Des internautes seront sans doute ravis de récupérer des vêtements pour eux-même ou leurs enfants.

      Très bonne journée

Moi aussi je donne mon avis