L’avoine : invitez les fibres solubles à votre table

Rédigé par Sonia C, le 1 Dec 2015, à 7 h 30 min

Non, manger sainement n’est pas compliqué. C’est souvent avec les ingrédients les plus simples que l’on prend soin de son corps. La preuve avec l’avoine, la céréale aux multiples vertus.

Carte d’identité de l’avoine

Cette poacée – Avena Sativa – est cultivée depuis des siècles et est utilisée comme fourrage, dans l’alimentation animale, notamment des chevaux, mais aussi des hommes. Elle est apparue en Asie et son nom serait issu d’un ancien mot sanscrit : avana, signifiant littéralement jouissance. Sa première utilisation dans l’alimentation humaine fut à vocation médicinale, avant de passer dans l’usage culinaire commun.

champ d'avoine

Nos voisins d’Outre-Manche la consomment au quotidien sous forme de porridge, une bouillie de céréales et d’eau ou de lait, de gruau, ou plus simplement de flocons.

Les bienfaits des flocons d’avoine

Il existe différentes tailles de flocons : petits ou gros. Ils peuvent être entiers, c’est à dire qu’on a conservé le son, ou bien débarrassés de leur enveloppe. Les flocons complets sont bien sûr plus intéressants d’un point de vue nutritionnel, puisqu’ils conservent leurs oligo-éléments, concentrés dans l’enveloppe. Néanmoins, il est alors préférable de les acheter bio, car le son capte également les pesticides.

flocons d'avoine

L’avoine est une céréale très riche en protéines, ce qui en fait un atout des sportifs. Elle contient en outre de bons acides gras et est une source de fibres solubles, les bêta-glucanes, qui agissent notamment en régulant le transit intestinal, en limitant l’absorption du cholestérol et ayant un effet hypoglycémiant en diminuant l’absorption des glucides par l’intestin.

Elle peut être un allié pour les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ou de diabète. Enfin, concernant l’avoine avec le son, on retrouve des vitamines du groupe B, du zinc, du sélénium, du phosphore, du manganèse, du magnésium et du cuivre.

Comment accommoder vos flocons d’avoine

  • A l’anglaise, dans un bol de lait chaud : laissez gonfler les flocons quelques minutes et consommez avec une cuillerée de miel.
  • Si vous préférez conserver le croquant, mélangez-les à du lait froid, ou bien à un yaourt brassé ou du fromage blanc. Ajoutez quelques morceaux de fruits frais et dégustez.
  • Vous pouvez également les consommer saupoudrés dans la farine quand vous confectionnez votre pain, cela l’agrémentera agréablement.

 

Où acheter des flocons d’avoine bio ?

Il était une noix - épicerie bio en vracIl était une noix, épicerie Bio sur mesure partage vos valeurs :

  • Une alimentation saine et gourmande, sans pesticides, engrais chimiques, OGM et issus de l’Agriculture Biologique.
  • Un respect de l’environnement et de l’éthique, une réduction du gaspillage alimentaire et du suremballage.
  • Une consommation raisonnée et responsable grâce au vrac, vous achetez la juste quantité au meilleur prix !

Enregistrer

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis