Aux Etats-Unis, les aliments sur le podium des ordures

Rédigé par Nolwen, le 30 Oct 2013, à 11 h 19 min

Le gaspillage alimentaire ne touche pas que la France et l’Europe. Les grands champions en sont certainement les États-Unis. C’est ce que confirme une nouvelle étude avec des chiffres effarants alors que 50 millions d’Américains, dont 16 millions d’enfants, sont en situation “d’insécurité alimentaire”.

Food Cowboy is another white hat in the fight against food waste

Selon l’Environmental Protection Agency,la plus grande partie du flot de déchets généré par la société américaine et qui finit dans les décharges est constitué de …. nourriture.

 

21 %

 

fleche-suiteLes aliments représentent 21 % de ce qui est jeté en décharge aux USA chaque année. Les plastiques arrivent au second rang avec 18 % du total.

Selon une autre estimation de la très officielle EPA (1) le gaspillage alimentaire représentait en 2010 quasiment 14 % du total des déchets solides constatés dans les villes, dont moins de 3 % ont été collectés puis recyclés. Bien entendu, ce volume énorme n’est pas constitué de pelures de pommes ou de feuilles de salades. Loin de là !  %

40 %

A en croire un rapport publié par le National Resource Defense Council, 40 % des aliments achetés aux États-Unis ne sont tout simplement pas consommés.

15 %

D’après son estimation, si on réduisait de seulement 15 % ce vaste gaspillage, cela suffirait à nourrir 25 millions de personnes par an.

gaspillage-flashfoodLes Américains commencent à être sensibilisés au sujet du gaspillage alimentaire.

On voit apparaître ça et là des initiatives pour informer ou bien pour éviter le gaspillage.

agroécologie Comme par exemple Flashfood, une application mobile (2) qui permet aux personnes ou entités qui ont trop de nourriture de se connecter à ceux qui peuvent en avoir besoin, plutôt que de la jeter. Ou bien cette initiative de 100 restaurants new-yorkais qui s’engage dans une compétition anti-gaspillage alimentaire….D’ailleurs, la ville de New-York elle même s’est engagée à réduire de 75 % ses déchets municipaux dans les décharges d’ici 2030.

D’ici là la montagne de déchets va continuer à grandir, mais c’est un premier pas.

*Cela me donne une idée

(1) agence de protection de l’environnement américaine  (2)http://flashfoodrecovery.com/

Conseils pratiques pour limiter le gaspillage :

Informations sur le gaspillage :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis