L’Art-thérapie, la créativité au secours des émotions

En quoi consiste l’art-thérapie ? Quels sont ses avantages et ses mécanismes ? À qui est-elle destinée et dans quels cas ?

Rédigé par Chris Martin, le 13 Apr 2016, à 15 h 30 min

Art-thérapie : pas besoin d’être un artiste

Le talent créatif n’est absolument pas nécessaire.

dessin-enfants-art-therapie

En effet, le but est de laisser s’exprimer l’inconscient par le biais d’une créativité non entravée par un trop grand savoir technique, c’est d’ailleurs pour cette raison que le thérapeute tachera de proposer des ateliers opposés aux talents des artistes qui le consultent. Ainsi, un peintre travaillera autour de la couture, de l’écriture, etc, justement de manière à relancer son langage corporel et créatif.

Déroulement d’une séance d’Art-thérapie

Lors de la première séance, l’Art-thérapeute s’attache à observer le langage corporel. Cette première étape est primordiale, puisqu’elle permettra de déterminer l’émotion principale qui en découle. Un atelier adapté sera donc élaboré ensuite, en fonction de cette émotion dans le but de développer un langage symbolique donnant accès aux sentiments les plus enfouis, pour pouvoir ensuite les intégrer.

S’il s’agit de la colère, le thérapeute pourra suggérer un atelier dynamique autour de gestes rapides, saccadés, rythmés, ce que permettent aisément la peinture acrylique et les couteaux à peindre par exemple. Si c’est la tristesse qui prédomine, un travail plus doux autour de l’aquarelle pourrait en revanche s’avérer plus adéquat.

Il est bien évident qu’il existe un spectre de possibilités infini pour chaque émotion. Le principal étant que le thérapeute parvienne à pénétrer les problématiques inconscientes de l’individu, afin de mettre en place le bon atelier, celui qui lui permettra de formuler de manière non verbale ce qui est enfoui en lui, pour l’explorer et en comprendre le sens. Ce qui à terme, le conduira à une transformation positive de lui-même.

Remerciements particuliers à Véronique Hilda-Heim, Art-thérapeute et coach créatif en Alsace, pour nous avoir ouvert les portes de son univers, en se prêtant avec joie à mon interview pour l’élaboration de cet article  : www.art-therapie-ostwald.fr

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Naturopathe et coach, Chris souhaite partager ici avec vous, au gré de ses recherches, une naturopathie claire et concrète applicable par tous ! Elle anime...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour

    Je ne sais pas si on peut trouver près de chez soi de l’art thérapie.
    ça m’intéresserait vraiment pour mon problème de procrastination et non comme je l’ai vu sur le site proscatinisation (à moins que ça soit autre chose…..)
    Merci
    LIL

  2. Je connais une personne en région parisienne qui pratique – en autres choses – l’art thérapie … c’est une méthode qui dégage d’excellents résultats … chant-dominique-sylvain.com/therapie-voix.html

  3. Bonjour,
    Dans un clinique, j’ai eu accès à l’art thérapie, en petit groupe de 5-6 personnes. C’est une technique très puissante pour arriver à exprimer ses problèmes, d’une manière non verbale. Néanmoins il est certain que la qualité du thérapeute influe énormément car il doit « décoder » ce que le patient a exprimé et aider le patient à comprendre ce qu’il a fait, inconsciemment.
    Séances de pleurs presque obligatoires à la fin, mais beaucoup de choses « sorties ».
    Je conseille vraiment pour ceux qui en ont besoin.

    D0D

Moi aussi je donne mon avis