Une ampoule aux mains ou au pied, que faire ?

Une ampoule, aussi appelée cloque ou encore phlyctène est une lésion de la peau qui apparait par frottement dans des zones du corps qui n’y sont pas habituées. Pas de panique, ces lésions restent bégnines à partir du moment où on ne fait pas n’importe quoi… Ce qui ne risque pas de vous arriver une fois cet article lu !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 3 Aug 2021, à 17 h 10 min
Une ampoule aux mains ou au pied, que faire ?
Précédent
Suivant

Vous n’avez pas jardiné depuis longtemps ou vous utilisez un nouvel outil et hop, une vilaine ampoule qui apparait à la main. Vous êtes un randonneur averti, mais vous venez de vous équiper de nouvelles chaussures de randonnée et bam, une ampoule au pied. Il existe bien des situations où l’on peut se faire surprendre par une cloque, le tout est de savoir quoi faire pour qu’elle ne devienne pas handicapante.

Qu’est-ce qu’une ampoule

Une ampoule est le résultat d’une brûlure par frottement à laquelle votre corps réagit par l’apparition d’une cloque remplie de plasma.

Ces mini-brûlures se soignent habituellement en 5 à 8 jours si elles sont prises en charge comme il se doit et dans les temps… Car, effectivement, il n’est pas toujours possible de traiter rapidement une grosse ampoule, comme par exemple en plein milieu d’une rando de 7 heures, ce qui peut donner lieu à une ampoule infectée ce qui est plus tatillon à prendre en charge.

Avec les ampoules aux doigts, la « poupées » de pansement à encire de beaux jours devant elle © goffkein.pro

Faut-il percer une ampoule

La nature est ainsi faite que les mécanismes physiologiques qui font apparaître une phlyctène sont vraiment bien calculés. La peau qui la forme devient insensible et le liquide que remplit la phlyctène, le plasma, permet de traiter la brûlure qui se trouve en dessous.

Vous l’aurez donc compris, percer une ampoule c’est tout simplement jeter un traitement aux orties alors même que votre corps en a besoin.

Comment soigner une ampoule pied ou main

Que ce soit une ampoule au pied ou une ampoule à la main, vous l’aurez compris, tant qu’elle n’est pas percée, vous ne touchez à rien, car tout se passe pour le mieux. Si vous devez continuer à utiliser vos mains ou si vous n’avez pas d’autre choix que de continuer à marcher, n’hésitez pas à protéger l’ampoule avec un pansement épais et efficace.

Si l’ampoule a percé, que vous ne vous en êtes pas rendu compte (il faut dire que le paysage était splendide), et que vous vous retrouvez avec une ampoule infectée, commencez par enlever soigneusement toute la peau. Intervenez avec des mains et des outils (ciseaux, pince à épiler, etc.) bien désinfectés puis désinfectez la plaie elle-même avant de laisser un peu sécher et d’appliquer un pansement hydrocolloïdes dessus que vous enlèverez dès et autant que possible pour laisser la plaie sécher.

Les pansements hydrocolloïdes sont les meilleures armes pour soigner les ampoules © Ja Crispy

Comment prévenir les ampoules

Dans le cas d’ampoules aux pieds, avoir les pieds secs limitera grandement le risque d’apparition des phlyctènes aussi sûrement que de ne pas trop en demander à vos pieds si vous utilisez de nouvelles chaussures qui ne sont pas encore formées à vos pieds.

Si vous êtes sujet aux ampoules quoi qu’il en soit, et là, c’est valable aussi pour les mains, vous pouvez appliquer des pansements hydrocolloïdes qui sont spécialement développés pour servir de seconde peau. Ils sont d’ailleurs efficaces autant pour prévenir les ampoules que pour les soigner si elles ont percé.

Enfin et dans le cas plus spécifique des mains, l’utilisation de gants à la bonne taille, c’est-à-dire qui soient suffisamment proche de votre peau pour éviter les frottements, sera d’une efficacité assez redoutable dans pratiquement tous les cas (démolir un mur étant par exemple une exception).

Illustration bannière : Si l’objectif est d’attraper une phlyctène, la randonnée, c’est le pied ! © rdonar
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis