Aliments anti-cancer : se protéger du cancer passe par le contenu de son assiette !

Snacks trop sucrés, fast-food, sodas, tout est fait pour nous tenter. Mais il est reconnu aujourd’hui que ces aliments favorisent les risques de développer un cancer. Les experts en nutrition recommandent certains aliments pour préserver son organisme et se protéger des cancers, voici lesquels.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 9 Apr 2022, à 10 h 07 min
Aliments anti-cancer : se protéger du cancer passe par le contenu de son assiette !
Précédent
Suivant

Préserver sa santé est un travail au quotidien. Cela passe notamment pas l’alimentation. La recherche a montré la relation entre la nutrition et le risque de cancer. Il est capital de bien choisir son alimentation afin de mieux se prémunir du cancer.

L’alimentation, un rôle clé pour prévenir les cancers

19.000 nouveaux cas de cancers seraient dus à une alimentation déséquilibrée chaque année. De nombreuses études ont fait le lien entre l’alimentation et le risque de développer un cancer. Il n’y a plus aucun doute : une alimentation équilibrée et diversifiée permet de préserver l’organisme des maladies et notamment des cancers. Il est ainsi conseillé de privilégier les aliments riches en fibres et dans le même temps de réduire les facteurs qui peuvent accroître le risque de cancer (alcool, cigarettes, sédentarité, etc.).

Alors que l’alimentation est un pilier des médecines chinoise ou encore ayurvédique, en Occident nous commençons à nous intéresser au facteur nutritionnel. Les nutriments et les vitamines contenus dans les aliments peuvent nous aider à lutter contre la formation de cellules cancéreuses. Les antioxydants jouent un rôle clé. Présents en très grandes quantités dans certains fruits rouges et légumes (épinards, carottes, etc.) ou encore le thé, ils luttent contre les radicaux libres. Ces derniers sont nuisibles et se forment dans les cellules endommageant ainsi l’ADN.

L’alimentation, un facteur de protection contre les maladies

Les aliments jouent un rôle protecteur contre certaines formes de cancers. De même, certains aliments consommés à l’excès auront un effet nocif sur l’organisme, il peut s’agir de l’alcool, du sucre ou encore de la charcuterie. Pour limiter les risques de cancer colorectal, il est conseillé de privilégier des aliments riches en fibres. De plus, pour prévenir les cancers de l’oesophage, du poumon, de l’estomac ou encore du larynx, il est conseillé de consommer des fruits et légumes.

Les fruits et légumes doivent faire partie intégrante de votre alimentation quotidienne – © iStock.

Il est généralement recommandé de consommer 5 portions de fruits et de légumes par jour. L’équivalent de 80 à 100 g est suffisant. Mangez des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges) deux fois par semaine. De plus, consommez des céréales complètes (pain complet, pâtes complètes, riz complet) au moins une fois par jour. Même s’il n’existe pas d’aliment « anticancer », de bonnes habitudes de nutrition permettent de rester en bonne santé et de limiter le diabète ou encore le surpoids.

A lire aussi : Les édulcorants pourraient augmenter le risque de cancers

Quels aliments consommer pour se protéger du cancer ?

L’ail est un aliment de choix pour garder le cancer à l’écart, car il réduit les mutations génétiques. Consommez de nombreux légumes : carottes, choux, champignons et légumineuses qui sont sains et nutritifs. Intégrez également des baies à votre menu : myrtilles, fraises, framboises, faites-vous plaisir ! Il est préférable de consommer du poisson gras pour bénéficier des oméga 3 tels que les sardines, les maquereaux ou encore le saumon, mais aussi du poisson mi-gras tel que le cabillaud. Pour la viande, choisissez davantage la viande blanche que la viande rouge qui accroît le risque de maladies cardiovasculaires et le développement de certains cancers.

Du côté des épices, c’est le curcuma qui est reconnu pour ses vertus anti-infectieuses, anti-inflammatoires et qui possède une forte teneur en antioxydants. Pour les boissons, supprimez les colas trop sucrés et optez pour le thé vert. Ce dernier est conseillé pour prévenir les cancers. Vérifiez qu’il soit certifié bio et sans pesticides. Pour vous faire plaisir, consommez du chocolat noir également plébiscité comme aliment éloignant le cancer. Ses vertus antioxydantes protégeront votre organisme notamment du cancer du poumon. Enfin, évitez à tout prix le sucre, les aliments ultra-transformés et les aliments frits.

En résumé : la « to-do list » anti-cancer

  • 5 portions de fruits et légumes par jour
  • Des légumes secs deux fois par semaine
  • Des céréales complètes une fois par jour
  • Pensez à l’ail et au curcuma !
  • Du poisson gras pour les oméga 3
  • Plus de viande blanche que de viande rouge
  • Du chocolat noir (mangé raisonnablement bien sûr)
  • Évitez les plats préparés, trop gras ou trop sucrés
  • Limitez votre consommation d’alcool et de tabac
  • Optez pour le thé vert !
  • Evitez les édulcorants
Que doit contenir votre alimentation pour prémunir votre organisme des cancers ? © iStock.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis