Faut-il éviter la lécithine de soja (2) ?

Rédigé par Consoglobe, le 5 Oct 2010, à 16 h 57 min

>>> Suite de l’article débat consacré au soja et à la lécithine de soja.

Lécithine de soja : de multiples usages

En dehors de l’industrie alimentaire, la lécithine de soja a de
nombreux autres usages. Dans l’alimentation des animaux, elle est une
source essentielle de protéines bon marché. Elle est également utilisée dans l’industrie pharmaceutique pour élaborer des médicaments.

soja

La lécithine de soja peut également être sollicitée dans la
fabrication de peintures et de plastiques. Et, en cosmétique, les
lécithines sont souvent utilisés pour adoucir la peau.

Soja et environnement

La lécithine de soja n’est pas le seul ingrédient alimentaire à être susceptible de contenir des OGM responsable de la pollution des sols
et des nappes phréatiques….L’amidon, les farines de céréales, les
plats cuisinés et même les crèmes desserts ne sont pas épargnées.

Néanmoins, soulignons que la culture du soja
(dont plus de la moitié est génétiquement modifiée) est la cause
principale de la déforestation de l’Amazonie, qui a progressé de 70 % au Brésil…

En effet, bien que le soja d’importation soit la principale nourriture de notre bétail, plus de 10 000 km2 de forêt amazonienne sont déboisées chaque année.

deforestation

Le soja, tout comme la
lécithine de soja ont des vertus reconnues pour la santé, mais
contribuent également à la dégradation de notre environnement…

Faudrait-il donc sacrifier un constituant majeur de l’alimentation
humaine et animale au profit de l’environnement ? Ou privilégier les
bénéfices du soja, l’un des produits les plus utilisés dans le monde,
au grand dam des forêts ?

>>>Suivre le débat : peut-on se passer des OGM ?

Lire également sur l’alimentation bio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




9 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y a une imprécision dans la description que vous donnez de la lécithine de soja: les OGM. Il y a une réglementation européenne (N° 1829 et 1830/2003) qui impose aux industriels utilisateurs de produits dérivés d’OGM d’étiqueter cette présence d’OGM dans leurs produit dès lors que la teneur dans l’ingrédient concerné est supérieure à 0.9% (taux qu va être baissé prochainement). Moyennant quoi, les acteurs de la profession ont mis en place dès la fin des années 1990 des filières dites IP (Identité Préservée), qui sont certifiées par des organismes indépendants, type CertID. Les industriels utilisateurs de lécithine (chocolatiers, fabricants de poudre, etc…) exigent cette traçabilité. Aujourd’hui les lécithines de soja utilisées viennent d’Inde car c’est le dernier grand pays producteur de soja non-OGM, sans risque – a priori – de contamination croisée ou alors sont extraite du tournesol. Cette dernière source présente l’avantage également de ne pas risquer d’être allergène. Les autres composants éventuels, par exemple les pesticides ou les métaux lourds, sont également analysés régulièrement afin d’en assurer la conformité avec la Loi.
    Le Brésil, grand producteur de fève de soja, est aujourd’hui “contaminé” à plus de 80 % par les OGM. Il n’est donc plus une source fiable pour les acteurs de la lécithine, en dehors de quelques zones bien précise où le soja est encore cultivé en développement durable.
    D’un point de vue nutritionnel, l’apport de lécithine est indispensable à la vie. Composants essentiels des membranes de nos cellules, composants essentiels de notre cerveau, les phospholipides ne sont pas synthétisés par notre organisme. Un apport extérieur est donc indispensable. Lorsque la lécithine est utilisée pour ses propriétés fonctionnelles, les dosages sont en général de l’ordre de 0.3 % du produit fini. Le risque de surdosage est donc très minime.
    Une autre erreur à rectifier: la lécithine n’est pas une protéine.
    Merci.

  2. Certains moines bouddhistes mangent du tofu pour faire baisser leur libido.

    Les autorités suisses de la santé recommandent un usage très limité du soja pour les bébés.

    En Angleterre et en Australie, les agences publiques pour la santé demandent aux parents d’avoir l’avis d’un médecin avant de donner du soja à leurs enfants.

  3. Bonjour,
    J’ai eu un cancer du sein,je voudrais savoir si je peut consommer du leicthine de soya.

  4. Mon fils a ete nourri avec lecithine de soja,ne pouvant pas boire de lait,tout c’est tres bien passe 🙂 🙂 🙂 🙂

  5. je suis très content merci vous étés spécialiste en la matière

  6. Nouss devons aller un peu plus loin quant aux raisons de la defosteration. Si ce n est pas le soya qui est cultjive pour les les animaux ce sera autre chose. Pour dimnuer le probleme de la defosteration il faudrait reduire notre consommation de viande. Il faut beaucoup plus d espace pour produire1 kilo de viande que de legume….et bcpp plus d eau aussi.

  7. la facilitée est le plus grand danger, le jour n’est pas loin que la nature nous donnera une leçon de bon sens. mais pourquoi sans préoccuper maintenant, le souci des nations c’est les dettes, un moyens très facile à détourner les vrais problèmes. on ne croit en plus rien, on sait tout,on râle tout … ! quand il faudra manger les billets de banques pour ce nourrir, je ne sais pas si on aura le temps de les fertiliser assez vite pour survivre. de ma part le mal est fait, si on veux revenir en arrière, il n’y aura que le grognement du ventre qui nous rendra plus responsable.le tiers monde nous apprendra un jour à survivre.” la roue tourne ” c’est l’HOMME moyens

  8. la facilitée est le plus grand danger, le jour n’est pas loin que la nature nous donnera une leçon de bon sens. mais pourquoi sans préoccuper maintenant, le souci des nations c’est les dettes, un moyens très facile à détourner les vrais problèmes. on ne croit en plus rien, on sait tout,on râle tout … ! quand il faudra manger les billets de banques pour ce nourrir, je ne sais pas si on aura le temps de les fertiliser assez vite pour survivre. de ma part le mal est fait, si on veux revenir en arrière, il n’y aura que le grognement du ventre qui nous rendra plus responsable.le tiers monde nous apprendra un jour à survivre.” la roue tourne ” c’est l’HOMME moiens

  9. oui on doit se passer des OGM, c’est une véritable horreur

Moi aussi je donne mon avis